Référence bibliographique : R. Bonamy (dir.), Itinéraires de Roberto Rossellini, ELLUG, collection "La Fabrique de l'oeuvre", 2017. EAN13 : 9782843102882.
Itinéraires de Roberto Rossellini,
textes réunis et présentés par Robert Bonamy
Grenoble : Ellug, coll. "La Fabrique de l'oeuvre", 2015.
EAN 9782843102882
24 euros,
14 x 21,5 cm
180 p.
Présentation de l'éditeur :
L’ouvrage est vendu avec un DVD comprenant deux documents exceptionnels : La dernière utopie. La télévision selon Roberto Rossellini, par Jean-Louis Comolli et Adriano Aprà & Jean-Louis Comolli.
Le présent recueil, en associant esthétique et fabrique, plutôt que de penser les films de Rossellini au miroir de la seule société italienne ou en fonction de la prétendue césure entre cinéma et télévision, se propose de suivre ses multiples itinéraires. Les déplacements géographiques s'associent à des trajectoires historiques et temporelles complexes. Ce livre envisage aussi comment les films se font l’écho des sculptures, des textes poétiques, des créations théâtrales, des textes philosophiques que le cinéaste croise sur son parcours. L’autre piste, et cet enjeu est considérable, concerne l’empreinte des idées cinématographiques de Rossellini sur le cinéma moderne et contemporain, qui poursuit en quelque sorte les chemins tracés tout en les réinventant. Autrement dit, les films de Rossellini continuent leur fabrique…
Table des matières
Introduction
Poétique de Rossellini : des images mobiles, Robert Bonamy
1. Voyage(s) et modernité
Dans le sillage des statues, Suzanne Liandrat-Guigues
Ceci n'est pas une carte postale : Voyage en Italie (1953) dans l'optique de Jean-Luc Godard, Guillaume Bourgois
L’Inde vue par Rossellini : un beau montage, Aurore Renaut
2. Voies humaines, voix poétiques
Les premières manifestations du réalisme rossellinien au filtre de la critique de Giuseppe De Santis : Un pilota ritorna (1942) et L’Uomo dalla croce (1943), Laurent Scotto d’Ardino
Una voce umana / La Voix humaine : chambre d’échos théâtraux, musicaux et filmiques, Didier Coureau
Dialogues de téléastes : de Pascal à La Bruyère, de Socrate à Descartes, de Rohmer à Rossellini, Philippe Fauvel
3. Démarches éthiques
Sur la proximité du monde : mouvement, distance et croyance dans le regard filmique de Rossellini, Daniele Dottorini
La camera della morte : quand Roberto Rossellini et Vittorio De Seta filment la pêche aux thons, Vincent Sorrel
L’image innocente : sur Francesco, giullare di Dio, Cyril Neyrat
Les films de télévision de Roberto Rossellini, Jean-Louis Comolli