Actualité
Appels à contributions
Rive et dérive

Rive et dérive

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bernard De Meyer)

2ème Appel à Communication:

XXIE CONGRES DE L'ASSOCIATION

DES ETUDES FRANÇAISES EN AFRIQUE AUSTRALE

Lundi 20 septembre - jeudi 23 septembre 2010

Université du KwaZulu-Natal (UKZN), Pietermaritzburg, Afrique du Sud

CONFÉRENCE INAUGURALE : J.M.G. LE CLÉZIO

Thème : Rive et dérive

Les thèmes de la rive et de la dérive sont inextricablement liés, et cela depuis la nuit des temps. On y découvre d'une part une appartenance, une habitude, voire une obsession : rivé ; d'autre part le hasard, l'inopiné, l'imaginaire, la métamorphose : dérivé. La rencontre du fixe et du mobile, du régulier et du fantasque produit ce que Bernard Mouralis nomme l' « énigme de l'arrivée ». En liant ces concepts, le rivé, le dérivé, l'arrivée, ce colloque ne cherche pas une réflexion sur les thèmes du voyage, de l'exotisme, ou du déplacement (qui ont fait l'objet de colloques précédents de l'AFSSA), mais plutôt une étude de la relation entre les normes, les flottements créatifs et les déviances, une relation qui se trouve à la base de toute production du sens.

Ce cadre général permet aux intervenants de proposer des communications dans tous les domaines des études françaises et francophones :

· Dans le domaine littéraire, au niveau thématique, la quête identitaire se fait, de plus en plus, dans l'altérité, dans la découverte de nouveaux rivages. L'opposition entre la rive et la dérive est aussi celle de la littérature elle-même : la création de genres hybrides, d'une écriture nouvelle illustre la quête des limites de l'art narratif ou poétique. C'est également une traversée sémantique : le sens, toujours vagabond, a besoin de certaines attaches et le thème du colloque permet une réflexion théorique sur les rapports entre les normes et la déviation de la signification ;

· Dans le domaine du français et en didactique en particulier, la réflexion pourrait se porter sur la question des publics universitaires et scolaires, caractérisés par leur hétérogénéité, leur transformation et leur diversification. Cela permet de s'intéresser notamment aux situations d'adaptation de l'offre et de la demande, de la création et de l'évolution du matériel et des approches, des nouveaux questionnements qui se posent dans cette contextualisation, par exemple. Cela permet également de présenter des communications sur la sociolinguistique, traitant en particulier des liens entre la construction de l'identité et les langues, et également d'élargir notre réflexion aux questions de l'ouverture à la différence.

· En traduction, la problématique de la signification transposée d'une langue à une autre semble être essentielle. On est amené à réfléchir sur la traduction des productions culturelles, suite aux travaux de Gayatri Spivak et Homi Bhabha. La question se portera aussi sur l'indépendance du traducteur ;

· Dans le domaine des études culturelles, la réflexion se portera, par exemple, sur les notions de contact, de (post)-modernité et de tradition, ainsi que sur des phénomènes de la société actuelle, éventuellement liés à la mondialisation.

Participation :

Les personnes intéressées sont priées d'envoyer avant le 18 décembre 2009 une proposition de communication (de vingt minutes), qui contient un titre, un résumé de 300 mots environ, une bibliographie indicative, ainsi que leurs coordonnées et affiliation, aux adresses suivantes : alantjw@ukzn.ac.za; demeyerb@ukzn.ac.za; dyeg@ukzn.ac.za.

Site de l'AFSSA : http://www.afssa.org.za

Organisation :

Sous la présidence d'Elisabeth Snyman (Présidente de l'AFSSA)

Comité organisateur : Jaco Alant, Philippe Aldon, Neeri Chetty, Jérôme Cosnard, Bernard De Meyer, Ghyslaine Dye, Glenn Flanagan.

Comité scientifique : Jaco Alant (UKZN), Francesca Balladon (UKZN), Jean-Louis Cornille (Cape Town), Catherine du Toit (Stellenbosch), Bernard De Meyer (UKZN), Norbert Dodille (Réunion), Vanessa Everson (Cape Town), Pierre Halen (Metz), Tunda Kitenge-Ngoy (Botswana), Ninon Larché (UKZN), Céline Peigné (UKZN, IFAS), Steeve Renombo (Libreville), Elisabeth Snyman (Johannesburg), Thierry Soubrié (Grenoble)

Invités d'honneur :

Jean-Pierre Bertrand (Liège), Véronique Castellotti (Tours), Jean Dérive (LLACAN), Papa Samba Diop (Paris 12), Amor Séoud (Sousse)

Une délégation de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) participera aux travaux du congrès de Pietermaritzburg. A l'occasion de cette rencontre sera officiellement lancé l'appel à communication pour le 13ème congrès de FIPF qui se tiendra à Durban en juillet 2012 sur le thème « Le monde en marche ».