

RIMBAUD ET SON DOUBLE - sortie officielle coffret 2 CD -1 DVD
17-22h au Studio de l'Ermitage, le 3 décembre : 1 court-métrage, 2 représentations, 7 musiciens, 2 réalisateurs, 1 graphiste.:
Communiqué de l'éditeur:
“Ce projet est comme un festin, où nous aurions dressé la table pour Arthur Rimbaud, lequel serait notre grand ami, notre noble hôte.
Mais au lieu de lui soumettre une carte bien ficelée et préméditée, nous lui avons proposé de nous lire ses écrits, à haute voix, jusqu'à ce que le verbe nous dicte les plats et surtout les ingrédients les plus imprévisibles. Et parfois, la beauté s'en est “trouvée amère”, parfois heureuse et simple.” (François Cotinaud)
“La musique de François Cotinaud s'aventure vers des territoires inexplorés et intrigants. Elle se révèle goûteuse, pleine de vie et animée par cette envie de donner à entendre une oeuvre unique faite des interrogations de chacun... “(Sabine Moig JAZZOSPHERE)
“François Cotinaud a mis en place deux approches du texte de Rimbaud. Avec une simplicité et une sûreté admirables, sa diction comme celle de Pierre Charpy ne cherche pas naïvement la musicalité du texte dans l'agencement des phonèmes. Ils disent Rimbaud en acceptant ce que ses mots portent de sens et d'impossibilités et en donnent un équivalent musical et bruité qui ne traduit rien mais transcrit quelque chose qui, sonorement, se fait en eux et dans le studio, à la mesure du texte..” (Noël Tachet IMPRO JAZZ)
“Oh la belle rencontre que voilà ! “ (Gérard Nicollet ECOUTER VOIR)
“La science des timbres, de la construction, du style a offert un savoureux mélange de sons, de poésie, d'humour donnant un aspect surréaliste assez inattendu.” ( Marie-Noëlle Froger LA REPUBLIQUE DU CENTRE)
“Le saxophoniste François Cotinaud est riche de références multiples, musicales, littéraires, poétiques, picturales et sa musique en est nourrie. Il entreprend d'édifier une série de petites pièces très pures qui semblent couler de source.” (Théo Jarrier PEACE WARRIORS)
“Cotinaud fait de ses expressions spontanées des histoires chargées d'une sereine beauté” (Sylvain Siclier LE MONDE)
“François Cotinaud nous emporte dans un tout autre univers. Plus brûlant, plus dangereux. Il demande d'avantage d'effort à l'auditeur. Car il faut accepter de le suivre dans ses investigations sans concession.” (Fara C l'HUMANITE)
================================================
François Cotinaud
http://www.collectif-alka.com/
Label MUSIVI

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma