Essai
Nouvelle parution
R. Crescenzo, Vigenère et l’œuvre de Tite-Live. Antiquités, histoire, politique

R. Crescenzo, Vigenère et l’œuvre de Tite-Live. Antiquités, histoire, politique

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Richard Crescenzo, Vigenère et l’œuvre de Tite-Live. Antiquités, histoire, politique, Honoré Champion, collection "Bibliothèque Littéraire de la Renaissance. Série IV, no 87", 2014. EAN13 : 9782745327093. 200 p.

 

Blaise de Vigenère publia en 1583 une traduction française intégrale de Tite-Live. Il y ajouta de volumineuses annotations sur la civilisation romaine, nourries d’une longue fréquentation des cercles antiquaires romains. La recherche antiquaire, qui aborde le passé par les vestiges, est amenée à mettre en évidence les lacunes des récits historiques et devient un outil critique dans leur lecture. Vigenère, dans ses annotations, interroge l’articulation entre recherche antiquaire et histoire, entre récit des événements et enquête sur les particularités. Enfin, tourné vers le temps présent, il relit très personnellement Tite-Live pour présenter la monarchie romaine des premiers siècles comme modèle de gouvernement à l’usage du Roi de France. L’érudition humaniste rejoint aussi la politique.

Richard Crescenzo est professeur de littérature française à l’Université de Bourgogne. Spécialiste de la Renaissance, il a consacré plusieurs travaux à Blaise de Vigenère, aux traducteurs des Anciens et à la redécouverte de l’Antiquité aux XVIe et XVIIe siècles.