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Revues : outils et objets de l'histoire de l'art

Revues : outils et objets de l'histoire de l'art

Publié le par Marielle Macé (Source : Michela Passini)

Revues : outils et objets de l'histoire de l'art

Séminaire sur les revues d'histoire et de critique d'art

Ce séminaire entend interroger la revue à la fois comme support et comme objet des travaux historiographiques en histoire de l'art. Ouvrage chronique, collectif et hybride, la revue oblige à repenser systématiquement les rapports du texte et de l'image.
Organe de diffusion de discours institutionnels, ou polémiques, elle se fait aussi le relais de positionnements idéologiques et esthétiques de mouvements d'avantgarde. Souvent au coeur d'un réseau de sociabilité, parfois outil de légitimation d'une catégorie professionnelle, elle interroge les pratiques de l'histoire de l'art et celles de disciplines parallèles (littérature, arts plastiques, histoire culturelle…).
Le séminaire complète et enrichit le projet documentaire de notre groupe de recherches : le Répertoire de cent revues francophones d'histoire et de critique d'art de la première partie du XXe siècle, base de données accessible en ligne à partir de 2012. A ce jour, la liste des cent revues sélectionnées dans le fonds de la bibliothèque de l'INHA est arrêtée ; une vingtaine de revues a déjà fait l'objet de fiches techniques et de dépouillements ; et la campagne de numérisation est amorcée. Par ce séminaire, nous souhaitons à la fois faire connaître cette ressource et bénéficier des travaux des chercheurs qui se sont intéressés à la revue en tant que défi méthodologique.

Mercredi 26 janvier
Le Jugendstil et la modernité à Munich autour de 1900
Laurence Danguy (EHESS) et Anne-Cécile Foulon (Max Ernst Museum)
Séance conduite par Fabienne Fravalo (INHA)


Le foisonnement artistique à Munich vers 1900 et l'avènement de la modernité sont accompagnés d'une
effervescence du monde de l'édition et de l'émergence de nombreuses revues d'art, expression et miroir de
l'esprit du temps. Parmi elles, les revues des éditions Bruckmann, de Die Kunst für Alle à Die Kunst, en passant
par Dekorative Kunst et son homologue français L'Art décoratif, répondent à une volonté de démocratisation
de l'art et d'éducation populaire, liées à une grande exigence de qualité. De son côté, Jugend, organe de presse
d'un type inédit : artistique, littéraire et satirique, assure la promotion du Jugendstil d'une manière ambiguë,
révélatrice d'un conflit entre modernité et tradition.


Mercredi 23 février
A la recherche d'une modernité classique et française. Les arts au temps des « retours à l'ordre »
Sophie Basch (Sorbonne-Paris IV) et Catherine Fraixe (ENSBA, Bourges)
Séance conduite par Rossella Froissart (université de Provence, Aix-Marseille I-Cemerra)


Certaines revues jouèrent un rôle idéologique essentiel dans la construction de l'histoire de l'art en France
dans les années 1900-1930. Deux d'entre elles – revues importantes des premières décennies du XXe siècle –
L'Occident (1901-1914) et L'Amour de l'Art (1920-1951) se confrontent aux questions nationales et s'essaient
aux discours nationalistes : pour L'Occident, le débat tourne autour de l'appropriation ou du rejet d'un certain
art du passé ; dans le cas de L'Amour de l'art, il porte sur ce qui doit être légitimement considéré comme un art
moderne « français » mais aussi «européen».


Mercredi 30 mars
Louis Hautecoeur et les revues : la reconstitution d'un classicisme français
Antonio Brucculeri (école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux)
Séance conduite par Michela Passini (INHA)


Collaborateur de revues d'art depuis ses années de formation, Louis Hautecoeur fut rédacteur en chef de la
revue de la Société centrale des architectes, L'Architecture, durant la période de l'entre-deux-guerres (1922-39).
L'intervention se concentrera sur cette expérience et montrera comment elle devient, pour l'historien de l'art,
une opportunité exclusive de diffuser sa lecture de l'architecture classique en France, entre recherche historique
et culture architecturale et patrimoniale.


Présentation du séminaire du TIGRE (Texte et Image, Groupe de Recherche de l'école, ENS-Ulm)
Evanghélia Stead (université de Versailles-Saint-Quentin) et Hélène Védrine (Sorbonne-Paris IV)


Brève présentation du fonctionnement du séminaire interuniversitaire du TIGRE et du programme actuel sur les
réseaux des revues en Europe, suivie par la présentation des présupposés méthodologiques et des objectifs de
L'Europe des revues (Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008).

Mercredi 27 avril
Un art pour tous ?
Anne-Sophie Aguilar (Sorbonne-Paris I) et Catherine Méneux (Sorbonne-Paris I)
Séance conduite par Lucia Piccioni (INHA)


La revue Les Arts de la Vie (1904-1905) est créée par Gabriel Mourey (1865-1943). Reflet d'une période
charnière de la vie artistique française, elle réunit la majorité des hommes qui plaident pour « la nécessité d'un
art plus social et conforme aux besoins des démocraties modernes ». L'aventure fédératrice de Les Arts de la
Vie s'achève en 1905 lorsqu'il faut choisir un camp, qui renvoie à des clivages à la fois esthétiques et politiques.
Cette même année, Armand Dayot (1851-1934) fonde la revue L'Art et les Artistes (1905-1939) dans une
ambition démocratique similaire, qui met le public au centre de sa réflexion sur « l'art pour tous ». Selon quelles
stratégies discursives et esthétiques ces revues désignent-elles l'art comme vecteur d'éducation du peuple ?


Mercredi 25 mai
Les revues satiriques à l'aube du XXe siècle
Laurent Bihl et Henri Viltard (chercheurs indépendants)
Séance conduite par Laura Karp Lugo (INHA)


Pour bon nombre de dessinateurs parisiens, l'apparition de L'Assiette au beurre dans le paysage journalistique
du début du XXe siècle ouvre des perspectives inédites. A l'instar de revues comme Le Cocorico ou Le Courrier
Français de Jules Roques, l'organe revendique une grande ambition artistique et se distingue des « journaux
pour rire » par son orientation politique. Exception, dans son genre, L'Assiette au beurre partage néanmoins le
paysage satirique avec bien d'autres revues. A l'appui d'un corpus choisi, on s'interrogera sur la définition même
de revue satirique, sur un éventuel clivage générationnel et technique autour de 1900, et sur la place de l'art et
des artistes dans ce type de presse à l'aube du XXe siècle.


Mercredi 15 juin
Bilans et projets du groupe de recherche
Séance conduite par Anne Lafont (INHA)


Cette séance conclusive sera l'occasion de faire le bilan de nos travaux avec les jeunes chercheurs des deuxième
et troisième cycles qui participent à la constitution et à l'alimentation du Répertoire des cent revues d'histoire
et de critique d'art francophones de la première partie du XXe siècle. Nous en profiterons également pour
planifier les travaux à venir : séances du séminaire de l'année prochaine ; collaborations aux dépouillements et à
l'élaboration de fiches descriptives de revues. Propositions et nouveaux participants sont les bienvenus !