Actualité
Appels à contributions
Revues modernistes et politique dans les années 1900 à 1939

Revues modernistes et politique dans les années 1900 à 1939

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Hélène Aji)

Revues modernistes et politique dans les années 1900 à 1939


Université du Maine (Le Mans), 6-8 juin 2008


Appel à communications
Ce colloque international est organisé par l'Université du Maine, avec la participation de l'Université de Rennes 2 et du Groupe de recherche sur les revues modernistes (Paris III Sorbonne Nouvelle). Il s'inscrit dans le cadre des études entreprises depuis quelques années pour mettre en lumière le rôle et l'importance des périodiques dans l'apparition et la diffusion du modernisme artistique et littéraire international. Consacré aux rapports entre les revues modernistes (anglaises, américaines et d'autres pays) et le contexte politique des années 1900 à 1939, il tournera autour de deux axes de réflexion principaux :
- montrer que le développement des périodiques modernistes est souvent lié à des situations, des solidarités, des conflits ou des engagements politiques ;
- étudier l'inscription de ces périodiques, même quand ils se donnent comme purement « esthétiques » ou officiellement « apolitiques », dans les contextes idéologiques de leur temps.
Autour de ces deux axes, on pourra aborder différentes questions, par exemple :
- L'étude des liens structurels ou dialogiques qui rattachent les revues modernistes aux institutions, partis, courants, idées ou personnalités politiques de leur époque.
- L'insertion du discours politique dans les revues modernistes ; les formes de dialogue ou de conflit qui en résultent.
- Le devenir des revues modernistes face à l'émergence de pratiques littéraires ou artistiques ouvertement politisées, par exemple les littératures se construisant comme la mise en oeuvre esthétique de dogmes idéologiques clairement définis.
- La possibilité d'historiciser le développement des revues modernistes en fonction de seuils (e.g. 1914, 1917, 1919, 1929, 1936 ou autres) qui mettent des questions politiques sur le devant de la scène culturelle.
Les communications en relation avec cette réflexion ou s'intéressant, plus généralement, aux formes, à l'histoire et à la culture des petites revues modernistes du point de vue de la politique seront les bienvenues. Elles se feront en français ou en anglais et seront d'une durée de 20 mn environ. Veuillez adresser vos propositions (150 mots environ) pour le 1er novembre 2007 à la fois à Hélène Aji (helene.aji@univ-lemans.fr) et à Benoît Tadié (tadiebenoit@yahoo.fr).

  • Responsable :
    Hélène Aji
  • Adresse :
    Université du Maine, Le Mans