Revue
Nouvelle parution
Revue Théâtre/Public, 194 (dernière livraison avant suspension).

Revue Théâtre/Public, 194 (dernière livraison avant suspension).

Publié le par Marc Escola

Théâtre/Public, n°194

Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?

septembre 2009

(La revue fondée par B. Sobel annonce par ailleurs la "suspension" de sa parution).


Aperçus

Dossier conçu par Olivier Neveux, Jitka Pelechova et Christophe Triau

Quelque a changé, quelque chose se transforme. De manière sensible, il est perceptible que les axes qui organisaient le travail des artistes et leur réception, les critères qui permettaient de les identifier ne sont plus les mêmes, non seulement par rapport à ceux des années 1960-80, bien sûr, mais aussi en regard de ceux du “jeune théâtre” des années 1990. Ce changement, il nous paraît important de tenter de le situer et de le comprendre : c'est le travail que les ”aperçus” présentés ici se proposent d'amorcer.

Table ronde

Cinq metteurs en scène rassemblés pour interroger collectivement la séquence théâtrale à laquelle est consacré le dossier : Jean Boillot, Judith Depaule, Aurélia Guillet, Benoît Lambert, Marie-José Malis. Modérateurs : Olivier Neveux, Christophe Triau.

“Faire entendre le texte” par Sabine Quiriconi.

Deux répertoires en parallèle : Frank Castorf, Thomas Ostermeier par Jitka Pelechova.

L'illusion ludique par Christophe Triau.

Notes sur Rodrigo Garcia, “Double pince et raclée” par Diane Scott.

Confusions et ambiguïtés autour du comique par Mireille Losco-Lena.

Le travail à l'épreuve de la scène contemporaine par Armelle Talbot.

Metteur en scène et écriture(s) : Einar Schleef, Christoph Marthaler, Guy Cassiers par Jitka Pelechova.

Théâtre en voyage : Cargo Sofia-Paris/Berlin de Stefan Kaegi par Romain Jobez et Christina Schmidt.

Le théâtre de Romeo Castellucci, “La fête du refus” par Matthieu Mével.

“Un matérialisme démocratique”, par Olivier Neveux.

Les arts plastiques en scène : vers un nouveau maniérisme ? Tristan et Isolde de Bill Viola, Vêpres de la Vierge d'Oleg Kulik, par Marie-Noëlle Semet.

Et le théâtre devint postdramatique : histoire d'une illusion par Christophe Bident.

Notes
Heiner Müller : de Philoctète à Macbeth, Jean Jourdheuil.

Faire l'histoire ?, Gérard Lépinois.

Témoignages
Roger Planchon, par Jean Jourdheuil.

André Benedetto, par Olivier Neveux.