Revue
Nouvelle parution
Revue Textimage - Le Conférencier:

Revue Textimage - Le Conférencier:"L'image répétée"

Publié le par Marc Escola (Source : Olivier Leplatre)

Référence bibliographique : Revue Textimage - Le Conférencier, 2012: "L'image répétée".


Revue Textimage - Le conférencier

 

La revue en ligne Textimage ouvre un nouvel espace de recherche, "Le conférencier", dédié aux actes de colloque et aux journées d'études (http://revue-textimage.com/conferencier/intro_conferencier.html).

Pour sa première publication, le conférencier Textimage édite les actes du colloque qui s'est tenu en juin 2011 à Victoria (Colombie britannique) sur le thème de l'image répétée. Cette manifestation avait été organisée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada et deux centres de recherche de Montpellier 3 : le RIRRA 21 (Représenter et Inventer la Réalité du Romantisme à l’Aube du XXIe siècle) et le MA-REN-BAR (Médiéval, Renaissance, Baroque), qui fait actuellement partie du centre IRCL (L’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Age Classique et les Lumières).

 

L’image répétée Imitation, copie, remploi, recyclage

Sommaire

 

Claire Carlin, Préface

Trung Tran, Olivier Leplatre, Prolégomènes. Quand l'image refait figure

 

L’image reprise (imitation, détournement)

Julia Drobinsky, Une « réplique exacte » ? Les reprises infidèles dans le cycle iconographique « américain » de Guillaume de Machaut

Hélène Cazes, Anatomie de l’image répétée chez André Vésale et Charles Estienne

Nancy Frelick, Lire en abyme : les emblèmes spéculaires de Délie

Catherine Pascal, Galeries picturales, galeries littéraires : imitation et transposition de modèles dans Les Peintures morales (1640-1643) et La Gallerie des femmes fortes (1647) du père Pierre Le Moyne

Philippe Kaenel, Gustave Doré à l’oeuvre : vision photographique, imitation et originalité

Renée Ventresque, Saint-John Perse, « Jusqu’à l’ongle sans défaut »

Sophie Bastien, La reprise de motifs iconiques à l’intérieur des « grandes proses » d’André Breton

 

L’image topique (lieux communs, récurrences, constantes imaginaires)

Aurélie Barre, Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï

Cynthia Brown, Les images récurrentes de femmes à l’aube de la Renaissance : Les XXI Epistres d’Ovide

Claire Carlin, L’épouse affamée dans les estampes de la première modernité

Christophe Martin, « Le premier baiser de l’amour » : la scène du bosquet de Julie et ses variations iconographiques (XVIIIe-XIXe siècles)

Marie-Ève Thérenty, Le genre répété : étude de la grammaire illustrative de quelques romans réalistes du XIXe siècle

 

L’image reproductible

Trung Tran, Défaire et refaire l’image : l’illustration imprimée à l’épreuve de sa reproductibilité technique

Catherine Nesci, Images déplacées, images détournées ? D’Un Autre Monde de J.-J. Grandville au Diable à Paris de P.-J. Hetzel

Lisa Surridge et Mary Elisabeth Leighton, The Woman in White, l’espace blanc et la technologie d’impression au milieu de l’ère victorienne

Anne-Marie Bouchard, L’expérience individuelle d’une image reproduite massivement. L’illustration de la presse et la réalisation du monde

 

L’image en série

Evelyne Berriot-Salvadore, Images reproduites, images « monstrueuses » : l’étrange pouvoir de la vertu imaginative

Olivier Leplatre, Sade-Cinéma

Catherine Soulier, Répéter crânement l’image. Sur les Vanités de Pierre Skira et les Memento mori de Gérard Titus-Carmel