Revue
Nouvelle parution
Revue Télévision, n° 1: Télévision et réalité

Revue Télévision, n° 1: Télévision et réalité

Publié le par Marc Escola

Télévision n°1: Télévision et réalité

Parution : 01/04/2010
Sous la direction de : François Jost

CNRS éditions
ISBN : 978-2-271-06924-5

25,00 € TTC


Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'existait pas jusqu'à aujourd'hui de revue francophone consacrée à la seule télévision. La création de Télévision est donc un véritable événement : un nouvel espace s'ouvre pour les chercheurs et pour tous ceux qui s'intéressent à ce média. La revue accueillera les recherches les plus actuelles, sans aucune exclusive quant aux méthodes, et donnera la parole aux grands professionnels qui font l'histoire de la télévision.

Sans doute le coup de force le plus étonnant de la télé-réalité est d'avoir utilisé le mot réalité comme s'il allait de soi et de l'avoir presque confisqué. De la télé-vérité des années 60 à la caméra cachée, en passant par le reportage ou le documentaire, il est pourtant bien des façons, pour la télévision, de parler de la réalité, de la restituer ou de la reconstruire. Loin de se contenter d'être une « fenêtre sur le monde », les chaînes d'aujourd'hui prétendent même parfois le changer. Inversement, les politiques, pour séduire les électeurs, empruntent parfois leurs modèles à la télé-réalité… Cette première livraison de Télévision redonne du sens au terme « réalité », si galvaudé qu'on finit par ne plus savoir ce qu'il veut dire.

Publié avec l'aide du Centre d'Études des Images et des Sons Médiatiques (Sorbonne Nouvelle).

*  *  *

La télévision passée au crible LE MONDE | 05.06.10 | 13h33  •  Mis à jour le 05.06.10 | 13h33
Sujet de conversation quotidien autour de la machine à café, en famille ou au bistrot, la télévision suscite aussi, depuis plusieurs années, des réflexions, plus théoriques celles-là, parmi les chercheurs. Les études, les livres et les thèses se sont multipliés, mais jusqu'à présent, en France, aucune revue scientifique n'était consacrée à ce média, présent dans tous les foyers.

pub300t.gif35326566343963613461326136336430?&_RM_EMPTY_ C'est désormais chose faite avec Télévision, dont le premier numéro, publié chez CNRS Editions, vient de paraître. Dirigée par François Jost, professeur à la Sorbonne-Nouvelle-Paris-III où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle, cette revue, qui paraîtra à un rythme annuel, se veut un espace d'expression et d'échange pour les chercheurs - historiens, sémiologues, sociologues, français et étrangers - qui pourront y publier leurs travaux ou s'informer des recherches de la communauté scientifique. Le comité de rédaction comprend des universitaires et des professionnels de l'audiovisuel afin de favoriser les regards croisés sur la télévision.

Pour ce premier numéro, c'est autour du thème "télévision et réalité" que s'organisent les contributions. "Télévision et réalité" et non "télé-réalité", genre apparu il y a une dizaine d'années sur le petit écran et où le réel n'a guère sa place, ce dont plus personne ne doute aujourd'hui.

Quelle image de la réalité la télévision renvoie-t-elle ? Quelle conception l'anime ? La télévision agit-elle sur la réalité ? Telles sont quelques-unes des questions évoquées par les différents contributeurs. François Jost, dans son article introductif intitulé "Que signifie parler de "réalité" pour la télévision ?", s'interroge ainsi sur les idées de la réalité que présupposent les différents genres de l'information.

"Rapprocher la réalité que véhicule la télévision, qui est avant tout une réalité réduite au visible (...) en lui appliquant un modèle de la réalité issu du modèle quantique, est une erreur épistémologique majeure, écrit le sémiologue. La confusion entre le regard sur le monde et le monde lui-même est à l'image de celle qu'Umberto Eco a décelée entre l'espace du récit romanesque et l'espace expérimenté dans la quotidienneté."

Virginie Spies, sémiologue de l'image, s'intéresse, elle, à la façon dont certaines émissions visent une forme d'action sur le réel. "Si, quel que soit leur genre, la plupart des programmes télévisuels nous parlent de notre monde, certains d'entre eux ont une propension à agir sur la réalité, une prétention à changer la vie et à modifier l'existence de certains d'entre nous", écrit l'universitaire, prenant notamment en exemple un programme populaire, "L'Amour est dans le pré".

Diffusée sur M6, cette émission prétend aider des agriculteurs célibataires à trouver l'âme soeur. "Il s'agit en fait de la mise en scène d'un pouvoir de la part de la chaîne, celui d'aider ceux qui sont dans le malheur et de résoudre leurs problèmes", analyse Virginie Spies.

Chaque numéro de Télévision proposera, en complément de son dossier thématique, un entretien avec une personnalité du secteur. Le réalisateur Alexandre Tarta, un des pionniers de la télévision française - il a signé quelque 1 500 émissions -, livre ses souvenirs et son témoignage sur l'évolution d'un genre en voie de disparition : le direct. Un entretien riche en anecdotes et illustré de photos revenant sur les grands moments de sa carrière.


Sylvie KervielArticle paru dans l'édition du 06.06.10