Actualité
Appels à contributions
revue Sêméion n° 7

revue Sêméion n° 7

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Guellouz Mariem)





Laboratoire Dynalang-SEM (Dynalang EA 1673) pièce J522
Resp. Dr Anne-Marie Houdebine-Gravaud
Professeure de linguistique et sémiologie
Université Paris Descartes
Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Département de Linguistique Générale et Appliquée
45 rue des St Pères Bât. Jacob 75006 PARIS
TEL LABO. 0142863355, FAX : 0142863354




APPEL A CONTRIBUTION

Pour le Numéro 7 de la revue Sêméion

Imaginaire linguistique et imaginaire culturel




Le numéro7 de la revue Sêméion sera consacré à l'étude de l'articulation entre imaginaire linguistique et imaginaire culturel.
L'imaginaire linguistique tel qu'il a été pensé par Anne-Marie Houdebine est un concept permettant d'étudier le rapport du sujet à la langue, la langue approchée selon deux points de vue : celui de Saussure et celui de Lacan.
Depuis sa conception dans les années 1980 ce modèle n'a cessé d'être travaillé, en témoignent les nombreux articles en linguistique et en sémiologie et les différentes applications du modèle à des champs divers en sciences humaines.
Selon la conception houdebinienne l'imaginaire linguistique lie intérieur et extérieur, objectif et subjectif, langue et parole, langue et métalangage ; c'est un modèle multiple et sa force est dans sa transversalité : linguistique, sociologie (imaginaire social), psychanalyse, énonciation…

L'imaginaire linguistique en prenant en compte les attitudes, les usages et les représentations des sujets ne peut se dissocier des imaginaires socio-culturels, c'est dans ce sens que pour ce numéro 7 de la revue Sêméion nous avons choisi d'étudier la transversalité de l'imaginaire linguistique du point de vue de la linguistique (analyse du discours, étude interactionnelle et dialogique, pragmatique, didactique, FLE, psycholinguistique, syntaxe…) et du point de vue de la culture.
La culture, vue sous l'angle d'une anthropologie, englobe toutes les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles. Ce concept de culture est vaste et dur à définir mais il permet une ouverture et un champ d'étude riche où s'agencent sans cesse langue et pratiques culturelles, langue et société, langue et représentations, représentations culturelles et représentations linguistiques : imaginaire culturel et imaginaire linguistique.


L'agencement entre ces deux imaginaires fera l'objet de ce numéro 7 où nous vous proposons différents axes de recherches :

1-Axe théorique
Pour cet axe nous recherchons des articles s'intéressant aux questions suivantes :
- l'imaginaire linguistique en tant que point de vue théorique permet–il d'étudier les représentations socio-culturelles ?
-Quelle est la place de l'imaginaire linguistique au sein des théories linguistiques et au sein des sciences humaines ?
-Quel est l'apport théorique de l'imaginaire linguistique aux recherches connexes : apprentissage des langues, FLE, analyse du discours, recherche interactionnelle, psychanalyse, sciences sociales, sciences de l'éducation, arts du spectacles….
- comment s'agencent en linguistique et en sémiologie les rapports entre langue et culture et quel lien entretient l'imaginaire linguistique avec la culture ?


2- Axe méthodologique et d'application
- la langue en tant qu'institution entretient elle-même un rapport avec les autres institutions ; nous cherchons des articles qui étudient ce rapport sous l'angle de l'articulation entre imaginaire linguistique et imaginaire culturel selon diverses pratiques culturelles : les arts (théâtre, arts plastiques, peinture, cinéma, danse…..), la littérature, la poésie, la politique, le sexe, l'environnement l'enseignement, l'alimentation, les médias, la mode…….et toutes autres institutions.

Modalités :

Les propositions d'article en fichier joint, sous format WORD ; 1600 signes maximum en Times 12 avec interligne simple précisant le titre, l'auteur(e), l'affiliation institutionnelle, l'axe de recherche, les mots-clés, coordonnées postales et électroniques doivent être envoyées à l'adresse mail mguellouz@yahoo.fr et aussi à imaginairelinguistique@yahoo.fr avant le 5juillet 2007. Les contributions feront l'objet d'une évaluation par deux expert(e)s des comité scientifique et de rédaction de la revue.


Comité de rédaction : Anne-Marie Houdebine (Université Paris Descartes), Valérie Brunetière (Université Paris Descartes)
Secrétariat de rédaction : Rafaële Cosson (Université Paris Descates)
pour ce numéro: Guellouz Mariem (Université Paris Descartes)

Comité scientifique (de lecture)
Aziza Boucherit (Université Paris Descartes), Carmen Boustani (Université libanaise - Beyrouth), Odile Le Guern (Université Lyon 2), M. A. Haddadou (Université de Tizi –Ouzou, Algérie), Montserrat López Díaz (Université de Santiago de Compostela), J.-C. Soulages (Université Lyon 2)


Calendrier
Date limite d'envoi des propositions : 5 juillet 2007
Date de notification de l'acceptation : 20 juillet 2007
Dates limite d'envoi des articles : 30 octobre 2007