Actualité
Appels à contributions
Couleurs, goûts et senteurs francophones (Revue Roumaine d'Etudes Francophones n° 7)

Couleurs, goûts et senteurs francophones (Revue Roumaine d'Etudes Francophones n° 7)

Publié le par Marc Escola (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Couleurs, goûts et senteurs francophones

Véritable mosaïque d’espaces culturels et géographiques, polymorphe et plurielle par excellence, la francophonie continue de séduire les chercheurs de divers horizons et spécialisations par le foisonnement de ses expériences de vie véhiculées par la langue française. Le contact de l’idiome de Voltaire avec les diverses autres langues complices de sa mise en place et de sa perpétuation aux différents coins du monde a pour résultats des infusions de contenus culturels métissés, dont la richesse et l’hétérogénéité inspirent encore les écrivains, les traducteurs, les artistes de toute sorte.

Pour le 7ème numéro de la Revue Roumaine d’Études Francophones, nous vous invitons à réfléchir sur l’expression littéraire et linguistique et sur l’exploitation didactique des différents goûts (épicés, sucrés-salés ou autrement insolites), odeurs (réelles, symboliques ou imaginaires) et couleurs (objectives ou subjectives) qui caractérisent la diversité culturelle de la francophonie, selon les espaces géographiques où elle se manifeste. Arts visuels, habillement, cuisine et gastronomie, senteurs, profanes ou portant l’empreinte du religieux, mis en discours par l’usage de la langue française dans les diverses cultures francophones du globe constitueront l’objet de choix de ce nouveau numéro de notre publication. Les contributions sont ouvertes à toutes approches littéraires, linguistiques, traductologiques, didactiques, etc., qu’elles soient analytiques, réflexives, descriptives, comparatives, interdisciplinaires, de type synchronique ou diachronique.

Saveurs, goûts et couleurs francophones, culturels ou linguistiques (les auteurs d’un livre passionnant sur le plurilinguisme et les épineux problèmes des cohabitations culturelles parlaient en 2005 des « saveurs et des couleurs des langues maternelles » : Kaes René, Ruiz Correa O., Douville O., Eiguer A., Moro M.-R., Revah-Levy A., Sinatra F., Dahaoun Z., Lecourt E., Différence culturelle et souffrances de l’identité, Paris, Dunod, 2005 : 144) – voici donc le thème central de ce nouveau numéro de la RREF, que nous vous invitons à construire ensemble, en hommage à la francophonie et en langue française.

Nous attendons vos propositions d’articles avant le 20 novembre et le texte final de vos contributions avant le 30 décembre 2015. Les résumés en anglais (200 mots) et l’intégralité du texte (25000 signes au maximum) avec une brève présentation de l’auteur (une bio-note d’à peu près  400 mots)  seront envoyés à :