Revue
Nouvelle parution
Revue Roumaine d'Etudes Francophones :

Revue Roumaine d'Etudes Francophones : "Le religieux"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Brindusa Grigoriu)

Revue Roumaine d'Etudes Francophones : "Le religieux"

4e numéro, JUNIMEA, 2012.

ISSN 20658087.

Présentation de l'éditeur :

Longtemps évacué de l’espace public notamment en France (mais aussi dans beaucoup d’autres pays occidentaux), le religieux fait depuis un certain temps son retour en force dans différents types de discours, surtout dans la littérature (où il suffit de signaler le grand rayonnement de la thématique chrétienne et l’intérêt dont jouissent des livres qui y font référence comme le Journal d’une amitié La famille Poltawski et Karol Vojtyla de Wanda Poltawska, par exemple) et la cinématographie (mentionnons seulement le grand succès enregistré par le film de Xavier Beauvois, Des Hommes et des Dieux, qui traite du massacre de huit moines cisterciens français à Tibhirine, en Algérie, dans les années 1990, et qui a obtenu pas moins de trois Césars). Sans parler de l’espace roumain, qui accueille très généreusement, depuis la chute du régime communiste, le fait religieux dans toutes ses manifestations publiques. Le nombre impressionnant de traductions d’ouvrages de littérature spirituelle qui paraissent chaque année, en Roumanie, comme en France, témoigne de l’ampleur de l’intérêt croissant pour la problématique religieuse. D’un autre côté, dans le monde francophone musulman, « le Printemps arabe » a fait ressurgir sur la scène publique une réflexion renouvelée sur l’islam et ses vrais préceptes.

La Revue Roumaine d’Études Francophones invite ses lecteurs à réfléchir dans ce quatrième numéro (de 2012) sur les divers aspects de la problématique qui touche au religieux et au paradigme de la foi, tels qu’ils apparaissent dans les discours littéraire, cinématographique, théâtral, didactique, culturel et interculturel, relevant de l’ensemble du monde francophone.

Il respecte la structure devenue traditionnelle de la revue, à trois volets distincts et complémentaires: littéraire, linguistique (et interculturel), et, respectivement, didactique. Une rencontre discursive sous forme d’entretien avec une personnalité remarquable s’étant manifestée dans un domaine ayant trait à la thématique du numéro s’ajoute à ce triptyque. Pour le présent numéro, nous avons la joie et le plaisir d’accueillir dans les pages de la revue l’un des évêques de l’Église Orthodoxe Roumaine, Monseigneur Emilian Lovişteanul, Évêque Vicaire de l’Archevêché de Râmnic, au Sud de la Roumanie. Il nous parle de sa relation avec la francophonie, avec la langue et la culture françaises, des liens établis dans les activités de son ministère entre la religion et culture, de l’homme contemporain et de sa manière de se rapporter à la pratique religieuse, de l’avenir religieux de la France et de l’Europe en général, de l’essor de l’Orthodoxie d’expression française.

Quatorze articles littéraires sont consacrés à différents auteurs français et francophones ayant abordé une thématique plus ou moins explicitement religieuse dans leurs écrits. Des chercheurs et des universitaires de France, d’Italie, du Portugal, d’Espagne, d’Algérie, d’Iran, de Finlande, des Etats-Unis, de Côte d’Ivoire et de Roumanie y proposent des analyses incitantes des dimensions religieuses mises en valeur ou remises en question dans diverses oeuvres d’écrivains français (catholiques ou non), belges, suisses, camerounais, maghrébins, ou autres. Il y est question du christianisme et de l’islam, de différents thèmes religieux (parmi lesquels le thème christique, fondamental dans la doctrine chrétienne), des personnages bibliques créés discursivement (au niveau des discours narratif ou cinématographique), de la construction romanesque d’une identité religieuse, de la poésie maghrébine sur le martyr.

Six autres articles se proposent d’étudier une problématique linguistique large et généreuse, profondément ancrée dans les particularités culturelles de différents espaces géographiques du monde francophone : les unités phraséologiques religieuses du roumain, les enjeux et l’utilité linguistique et confessionnelle des dictionnaires bilingues de termes religieux orthodoxes (roumain-français et français-roumain), la double dénomination des monastères orthodoxes de Moldavie, les contacts linguistiques engendrés par les pratiques d’évangélisation à l’Ouest-Cameroun, ou bien la problématique interculturelle, interconfessionnelle et interreligieuse de l’Egypte contemporaine telle qu’elle est surprise au niveau du discours cinématographique, dans un film récent.

La section didactique est composée de deux articles, dont le nombre réduit est amplement compensé par l’intérêt des sujets traités. Le premier se propose de reconstituer le portrait d’une enseignante de français exceptionnelle de Iaşi (Charlotte Sibi), profondément engagée non seulement dans sa mission de transmettre la langue française à ses apprenants, mais aussi dans l’éducation morale et religieuse de ceux-ci ; sa manière d’enseigner la langue et la civilisation françaises représente une preuve évidente de la façon dont le religieux a pu aider à la formation des jeunes consciences francophones à une époque des plus athées de l’histoire de la Roumanie. Le second article de cette section propose une réflexion sur les « bienfaits » d’une expérience éducative et interreligieuse déroulée en région marseillaise, dans le but de former les jeunes élèves de collège à l'interculturalité religieuse, par l’intermédiaire d’un questionnement sur la place du religieux dans nos sociétés.

Plusieurs comptes rendus de livres portant sur des sujets religieux ayant trait notamment au christianisme orthodoxe, mais aussi au zoroastrisme, publiés en Roumanie et en France, ainsi que de quelques revues françaises, s’ajoutent à ces trois sections.

 Ce quatrième numéro de la RREF prouve à quel point la thématique religieuse préoccupe encore de nos jours les chercheurs francophones de tous les coins du monde. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à ses lecteurs de tirer profit, des points de vue scientifique et spirituel, de leurs réflexions. Ou bien, pour reprendre les mots de Monseigneur Emilian Lovişteanul, l’invité discursif d’honneur de la revue : « Nous souhaitons à tous les lecteurs de ce numéro sur le religieux de se réjouir des dons reçus de Dieu, de lire avec plaisir et profit scientifique et spirituel les articles proposés, d’oeuvrer pour la découverte ou la redécouverte de la beauté divine présente dans les gens et dans le monde, dans l’univers environnant ».

 

Felicia Dumas