Actualité
Appels à contributions
Dire/écrire/enseigner la/les francophonie(s) (Revue Roumaine d’Etudes Fracophones)

Dire/écrire/enseigner la/les francophonie(s) (Revue Roumaine d’Etudes Fracophones)

Revue Roumaine d’Etudes Fracophones, numéro 5, 2013

DIRE/ÉCRIRE/ENSEIGNER  LA/LES  FRANCOPHONIE(S)

 

            Dans un monde caractérisé par de profondes transformations et mutations économiques, sociales et culturelles, de plus en plus dominé par la suprématie et le management linguistique de l’anglais, peut-on argumenter encore avec efficacité (littéraire, didactique ou géopolitique) et conviction l’usage de la langue française ?

            Parler le français aux quatre coins du monde, avec des variétés étudiées et décrites par les linguistes, c’est une façon pratique et à la fois historique de dire la (les) francophonie(s). Ce dire du « terrain » est fortement modelé par les décisions d’une politique francophone, relevant quant à elle d’un dire « institutionnel », politiquement réfléchi. Entre les pratiques francophones du centre et celles de la périphérie, oscillant entre laxisme et conservatisme, le dire francophone s’affirme encore de nos jours de manière plus ou moins vigoureuse.

            Écrire en langue française dans les différentes littératures du monde appelées ainsi francophones signifie avant tout une option d’affichage identitaire de type discursif, qui se veut normale, normative et parfois même militante.

            Enseigner les différentes valeurs culturelles et variétés discursives et linguistiques de la (des) francophonie(s) historique(s) ou contemporaine(s), notamment aux futurs enseignants de français, dans plusieurs dispositifs universitaires, représente un enjeu de taille tant pour la transmission de ces valeurs que pour la mise en lumière des évolutions que subissent les imaginaires et les représentations construits à l’égard des contenus francophones.

            C’est autour de ces trois grands axes de réflexion que nous aimerions organiser les articles du cinquième numéro de la Revue Roumaine d’Etudes Francophones. Nous invitons donc les chercheurs intéressés et/ou concernés par les faits francophones à nous envoyer leurs contributions littéraires, (socio)linguistiques et didactiques ayant trait à ce fabuleux et généreux sujet.