Actualité
Appels à contributions
Revue Réflexion(s) : à quoi servent les études classiques ?

Revue Réflexion(s) : à quoi servent les études classiques ?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mireille Courrént)

Une nouvelle revue, RÉFLEXION(S) - Regards croisés sur le monde antique et le monde moderne,

est en train de naître. (http://reflexions.univ-perp.fr/)

Elle a pour ambition de répondre à une seule question : à quoi servent les études classiques ?

           Quels sont le rôle et la place de nos études dans le monde contemporain ? La question en effet se pose de plus en plus fréquemment dans notre société et commence à nous être posée d'une façon de plus en plus urgente. Quelle est notre fonction, à nous autres antiquistes ? Sommes-nous les exégètes et les analystes d'un passé révolu ? Les transmetteurs d'une pensée et d'une sagesse en voie de disparition ? Les gardiens d'un temple qui se lézarde ? Ou au contraire touchons-nous à des symboles qui continuent, par d'autres canaux, à irriguer notre société contemporaine ? (L'intérêt jamais démenti pour tout ce qui touche à la mythologie donne de solides arguments à cette interprétation).

Une des réponses que les antiquistes aiment à apporter à ce type de question est que la connaissance du passé sert à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. Montrons-le !

RÉFLEXION(S)

1. n'aborde que des thèmes actuels ou qui ont un écho dans notre actualité (société, politique, économie, vie quotidienne…) ;

2. ne s'adresse pas seulement à des spécialistes de l'antiquité, mais aussi à tous ceux de nos contemporains que notre époque intéresse, questionne ou angoisse et auxquels nous proposerons des pistes d'analyse originales et, espérons-le, fécondes : ce sera un outil de réflexion et de travail ;

3. n'est pas un magazine de vulgarisation, mais un site scientifique, avec les caractéristiques et les obligations de rigueur que ce qualificatif implique : ses pages sont rédigées par des antiquisants (littéraires, historiens, historiens de l'art, anthropologues, philologues etc…) ou des chercheurs qui maîtrisent parfaitement un domaine de l'antiquité et qui se donnent pour mission d'étudier ou simplement d'illustrer un fait actuel à partir de textes ou d'événements antiques, de façon à proposer aux lecteurs un recul et des éléments de comparaison et de réflexion qui lui permettront de relativiser et d'analyser différemment le monde actuel (Nous avons tous, un jour ou l'autre, été frappés par la modernité d'un texte antique ou par la coïncidence entre un événement contemporain et un autre appartenant au passé) ; elle dispose, comme toute revue scientifique, d'un comité de lecture, qui garantira la qualité scientifique des articles publiés ;

4. elle se donne aussi pour mission d'ouvrir notre monde universitaire sur la société qui nous entoure en faisant partager le contenu de notre savoir à nos concitoyens : les articles auront une tenue scientifique, mais seront écrits dans une langue qui ne découragera pas un lecteur non universitaire.

RÉFLEXION(S) est

1. en ligne, et donc accessible facilement pour tous (Elle s'invitera d'elle-même chez ceux qui chercheront des renseignements sur un thème qui les préoccupe…)

2. gratuite, sans abonnement

3. et, profitant de la souplesse de la communication en ligne, composée non de numéros (par nature datés et figés), mais de thèmes, qui seront constamment enrichis et mis à jour.

Quels thèmes ?

Voici une première liste de propositions :

# 1 - La mondialisation (et l'altermondialisme)

# 2 - L'avenir est sombre : la crise

# 3 - Immigration et richesse

# 4 - Utopies

# 5 – Ville et campagne : l'urbanisation

# 6 – La société (école, relations sociales etc…)

# 7 - Médecines

# 8 – sagesses antiques

# 9 - La place des études anciennes dans l'anthropologie contemporaine (et vice-versa…)

Mais REFLEXION(S) est notre revue à tous et c'est aussi un outil à votre service : si vous avez une proposition qui n'entre dans aucun thème proposé, elle peut permettre d'en ouvrir un nouveau !

Pour nous contacter, poser des questions, proposer des suggestions, envoyer un article :

reflexions@univ-perp.fr