Actualité
Appels à contributions
Revue Proteus,

Revue Proteus, "Le rire en art"

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Revue Proteus)

Revue Proteus, Numéro 2

"Le rire en art"

Date limite : 31 janvier 2011

« Lacomédie est, comme nous l'avons dit, une imitation d'hommes sans grande vertu –non qu'elle traite du vice dans sa totalité, puisque le comique n'est qu'unepartie du laid. Le comique tient en effet à un défaut et à une laideur quin'entraînent ni douleur ni dommage... »

Aristote, la Poétique, chapitre V

Territoireincarné des hommes de moindre vertu, le rire et sa provocation semblent dans laPoétique l'apanage des seulsignobles. Si l'on considère l'influence d'Aristote sur l'art dramatique, il nereste qu'à s'étonner de la prolifération d'oeuvres comiques au cours des siècleset de leur popularité actuelle. En tant que plaisir vulgaire, le rire, émoicommunicatif par excellence, a donc vertu fédératrice ; en art, il légitime l'inconséquenceet la légèreté, s'accompagnant en effet d'une distanciation face à la gravitédu quotidien qui en fait le prototype du divertissement agréable.

Cependantde nombreux auteurs méritent leur réputation de penseurs et rhéteurs parl'emploi pertinent qu'ils font du rire, ainsi la reconnaissance de Molière parl'élite intellectuelle ou l'aura spirituelle de Pierre Desproges. Il convientdonc de relativiser l'inconséquence supposée du rieur capable d'apprécier lesjeux les plus subtils de l'esprit. Henri Bergson a pour sa part reconnu au rireet à l'art cette même capacité à susciter une détente dans la pensée de l'utile,on peut ainsi se demander avec le philosophe à partir de quand la poursuite del'efficacité atteint-elle l'excès qui révèle son ridicule ?

Ce numéro 2de la revue Proteus se proposerad'étudier les paradoxes inhérents au rire : si des personnages aussi sérieuxqu'Harpagon ou le malade imaginaire ont un pouvoir comique, inversement, lerecours aux boîtes à rires trahit-il la relative incapacité du seul contenu àsusciter l'amusement ? ou constitue-t-il un aveu de faiblesse de la part desauteurs ?

Tandis queles beaux-arts, en se consacrant à l'idéal du beau, se parent d'une certainegravité, comment expliquer le rôle privilégié du rire dans l'art contemporain ?Lorsque la figure emblématique de la Joconde se voit affublée d'une moustache,la dérision se manifeste comme outil critique, mais l'art de la dérision est-ilun art pour rire ? Le rire jaune quant à lui, parent du dégoût, a-t-il un lienavec le comique ? Et l'ironie fait-elle rire ? Enfin, quels outils déployerpour analyser l'humour qui se réduit le plus souvent à la simplicité d'un trait?
Ces quelques questionsserviront d'exemples préfigurant le contenu de notre prochain numéro.

Nous attendons vos propositionsd'article d'une page environ en pièce jointe, anonymes, ainsi qu'une brèveprésentation de l'auteur située dans le corps du mail.

La revue Proteus accueille également des articleshors-thèmes que vous pouvez envoyer en dehors des dates limites fixées pour lesarticles sur thème.

Appels à couvertures

Chaque numéro de la revue, édité en *.pdf, nouspermettra d'apprécier le travail d'un de nos collègues plasticiens. Chacun estlibre de nous proposer une illustration ou mise en page élaborée sur le thèmede l'appel à texte en cours. Ces travaux, nécessairement libres dedroits, doivent correspondre au format A5, soit une résolution minimale de1772*2480 pixels pour 200 dpi.

Date limite : 1er mars 2011