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Nouvelle parution
Revue Musicorum n°14:

Revue Musicorum n°14: "Haendel après Haendel: construction, renommée, influence de Haendel et de la figure haendelienne"

Publié le par Emilien Sermier (Source : Laurine Quetin)

Revue Musicorum (n°14)

"Haendel après Haendel: Construction, renommée, influence de Haendel et de la figure haendelienne"

Sous la responsabilité éditoriale de Pierre Degott  et Pierre Dubois

Université de Tours, 2013.

EAN13 : 9782918815082.

 

Présentation de l'éditeur:

Tout au long du XVIIIème siècle, Georg Friedrich Haendel fut la figure musicale majeure en Angleterre, imité par ses contemporains et considéré comme l’incarnation même du caractère national. De son vivant même, il devint rapidement l’objet d’un véritable culte et de très nombreuses publications lui furent consacrées. De la vaste Commémoration en sa mémoire organisée à Londres en 1784 aux nombreux festivals des XVIIIème et XIXème siècles son œuvre et sa figure furent utilisées à des fins de propagande idéologique et patriotique pour célébrer la grandeur de la nation britannique. L’influence de Haendel devait durer bien au-delà de sa propre disparition et même après qu’on eut cessé d’interpréter ses œuvres sous leur forme originelle. Aussi, dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, le présent ouvrage envisage-t-il la résonance, l’influence et la renommée durable de la figure et de l’œuvre de Haendel qui n’ont cessé d’être relues et réinterprétées selon les époques.

 

Throughout the 18th century, George Frideric Handel was the dominant musical figure in England, imitated by his contemporaries and considered the very embodiment of the national character. During his life-time, he rapidly became the object of a lasting cult and numerous publications were devoted to him. From the vast Handel Commemoration organised in London in 1784 to the numerous festivals in the 18th and 19th centuries, Handel’s figure and his work were used as means of ideological and patriotic propaganda to celebrate the greatness of the British nation. His influence lasted well beyond his own demise and even after his works had ceased being performed in their original form. Thus, in a diachronic and interdisciplinary perspective, the present volume envisages the ‘resonance,’ influence and lasting fame of the figure and work of Handel which have never ceased being re-read and re-interpreted depending on the period.