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Revue musicale OICRM, vol. 5, n° 1, « Ce que le cinéma nous apprend de la musique »

Revue musicale OICRM, vol. 5, n° 1, « Ce que le cinéma nous apprend de la musique »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Chloé Huvet, coordinatrice éditoriale)

 « Ce que le cinéma nous apprend de la musique »

Revue musicale OICRM, vol. 5, n° 1

 

dir. Serge Cardinal, février 2018. 

 

PRESENTATION

L’équipe de la Revue musicale OICRM est heureuse d’annoncer aujourd’hui la publication du numéro « Ce que le cinéma nous apprend de la musique » (vol. 5, no 1, février 2018), dirigé par Serge Cardinal. Voici un extrait de l’introduction :

 

« Le cinéma est la somme de tout ce qui a été cru en musique : ethos musical platonicien ; affetti musicaux spiritualisés par la réforme tridentine ; rhétoriques des passions à la Charpentier ; mi bémol mineur en tant qu’expression de la terreur ; pathos du drame musical wagnérien et vertu cognitive du leitmotiv ; unité musicale de la nature retrouvée dans les résonances picturales du paysage symphonique ; pouvoir expressif du melos capable de porter remède aux impuissances dramatiques du corps ou de la parole, etc.

La croyance en une composition musicale des bruits trouve au cinéma une ferveur renouvelée, tandis que les zélotes de la musique absolue y trouvent une occasion d’assouvir leur passion iconoclaste. Tandis que les uns se réjouissent de voir les formes musicales incarnées dans la gestique iconique et écranique des interprètes, les autres se lamentent devant la grossièreté d’un gros plan montrant les extases d’un visage inspiré par la Muse.

On croit sans doute échapper à cette somme théologique quand on ironise sur le sans-gêne avec lequel une musique de film compose une suite en assemblant deux mesures d’une messe de Bach, trois couplets du God Save the Queen et les quatre minutes du Losing my Religion de R.E.M., alors qu’on a peut-être seulement montré que le cinéma est la reconnaissance de la capacité des différentes musiques à créer un seul monde, et qu’il est la célébration de leur importance dans nos vies quotidiennes.

Tout ce qui a été cru en musique ne revient pas au cinéma en tant que croyance ni même en tant que catégorie ou solution, mais sous la forme et avec la force d’un problème. C’est pourquoi le cinéma peut accompagner la recherche musicale. »

 

Lire ce numéro en ligne. 

 

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