Actualité
Appels à contributions
Revue Marcel Proust

Revue Marcel Proust

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Association Marcel Proust)

MILLE ET UNE NUITS DANS LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU.


La revue de l'Association Marcel Proust (Jaarboek Marcel Proust Vereniging), créée il y a 30 ans, renouvellera sa formule à partir du prochain numéro, le no 28. La revue, paraîtra désormais annuellement; sous le titre Marcel Proust, aujourd'hui; il y aura alternance de numéros `à l'ancienne' dans lesquels sont recueillies les conférences trimestrielles tenues pour les membres du Marcel Proust Vereniging , et de numéros centrés sur un seul thème. La rédaction a été élargie et compte à ce jour sept membres: Sjef Houppermans (UL), Emily Eells (Nanterre), Luc Fraisse (Strasbourg), Nel de Hullu (UL), Manet van Montfrans (UVA), Franc Schuerewegen (KUN), Sabine van Wesemael (UVA). Les langues de travail sont le français et l'anglais; la revue sera publiée et distribuée par les Editions Rodopi (Amsterdam/New York). La revue se propose de prêter largement attention à la dimension électronique des recherches proustiennes.


Pour le numéro 2 dont la parution est prévue pour février 2004, la rédaction se propose de réunir des articles sur la thématique du nocturne proustien, sous le titre Mille et une nuits dans La Recherche. Comme l'a montré Dominique Jullien (1989), Les Mille et Une Nuits constitue l'un des deux livres modèles de La Recherche, l'autre étant Les Mémoires de Saint-Simon. Ces livres par ailleurs si différents sont tous deux des textes nocturnes, racontés ou écrits pendant la nuit, fruits de l'insomnie de leurs auteurs/narrateurs, `enfants', écrit Proust, `de l'obscurité et du silence' (III, 898), conçus pour tenir à distance la mort et l'oubli.


Pourtant, on le sait, La Recherche, écrit par un auteur insomniaque, est rempli d'évocations du sommeil et du rêve. Ces évocations ont été interprétées par les chercheurs tantôt comme exprimant les thèmes de la discontinuité, de la contingence et du temps perdu (Rousset: 1964, 135-140), tantôt comme constituant une étape positive et importante dans la genèse du moi proustien (Schulte Nordholt: 1996: 539-554; 2002, 69-123). Dans CG II, 385, une description aussi exhaustive que possible de différents types de sommeil montre que l'auteur/narrateur de La Recherche est bien conscient du fait que le sommeil comporte différentes étapes et que seul le sommeil lent profond constitue un terrain auquel nous ne pouvons pas accéder, une mer d'oubli dans laquelle disparaît entièrement le moi. Les autres types de sommeil - l'endormissement, le sommeil léger, le sommeil rapide - constituent, par contre, un domaine privilégié concernant ce moi.


Il nous a paru intéressant de continuer le travail sur le nocturne proustien. L'exploration des scènes de sommeil, de rêve et de demi-réveil pourrait privilégier les rapports entre le sommeil et la mémoire/l'amnésie, entre le sommeil et la temporalité, entre le demi-réveil et la spatialité, entre le rêve et le projet esthétique. Cette exploration pourrait se faire dans les cadres bien connus de la narratologie et de la psychanalyse, mais pourrait également mettre à contribution la physiologie du sommeil et la psychologie de la mémoire. Ceux qui se sentiraient à l'étroit dans La Recherche pourraient procédér en généticiens, en comparatistes ou en historiens d'idées et étudier les avant-textes, aborder le thème du sommeil et de rêve chez d'autres auteurs, ou bien replacer ce thème dans le contexte, plus large, du savoir psychologique de l'époque de Proust .


Si vous etes intéressé(e) par ce projet, nous vous remercions de bien vouloir adresser votre proposition en 200 mots au plus tard le 1er novembre 2002.


Les articles ne doivent pas dépasser les 7000 mots. Nous préférons le système américain en ce qui concerne citations, références et notes (c'est-à-dire nom de l'auteur et année dans le texte et après les notes s'il y en a). Une bibliographie complète devrait suivre à la fin de chaque article. Date de la remise du texte: 1er octobre 2003.


QUELQUES SUGGESTIONS BIBLIOGRAPHIQUES
· Agostini, D. de, 'L'écriture du rêve dans RTP", in Cahiers Marcel Proust no.12, 1984, 183-211.
· Aulagne, `Essai sur le nocturne proustien. L'insomnie, le sommeil et les rêves dans A la recherche du temps perdu', Psyché, Revue internationale des sciences de l'homme, de psychanalyse et d'hygiène mentale, VII, 1949, 876-902.
· Bergson, `Le Rêve', in L'Energie spirituelle, PUF, 1940.
· Brun, Bernard, `Le dormeur éveillé, genèse d'un roman de la mémoire', Etudes proustiennes IV, Cahiers Marcel Proust no. 11, Gallimard, 1982.
· Citati, Pietro, La Colombe poignardée, Proust et la "Recherche" , Gallimard, 1997.
· Compagnon, Antoine, Proust entre deux siècles, Seuil, 1989.
· Draaisma, Douwe, De metaforenmachine. Een Geschiedenis van het geheugen, 1995, [trad. anglaise: Metaphors of Memory: a History of Ideas about the Mind, Cambridge Universiry Press, 2000].
· Jouvet, Michel, Le sommeil et le rêve, Odile Jacob, 1992.
· Jullien, Dominique, Proust et ses modèles, Les Mille et Une nuits et les Mémoires de Saint Simon, José Corti, 1989.
· Kristeva, Julia, Le temps sensible, Proust et l'expérience littéraire, Gallimard, 1994.
· Renard, Paul, `Périls du sommeil romanesque', Revue des Sciences humaines, no 194, 1984, 31-50.
· Ricoeur, Paul, La Mémoire, l'histoire, l'oubli, Seuil, 2000.
· Rousset, Jean, `Proust: A la Recherche du temps perdu', in Forme et Signification, José Corti 1964, 135-140.
· Schulte Nordholt, Annelies, "Le dormeur éveillé, Figure du moi proustien, in Neophilologus, 1996, vol. 80, 539-554.
· Le moi créateur dans A La recherche du temps perdu, L'Harmattan, 2002.