Actualité
Appels à contributions
Sensations proustiennes (Revue Marcel Proust Aujourd'hui)

Sensations proustiennes (Revue Marcel Proust Aujourd'hui)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Sjef Houppermans)

La Revue Marcel Proust Aujourd’hui (Editions BRILL-RODOPI) est une publication bi-annuelle pratiquant  une évaluation anonyme par la rédaction et un comité de lecture spécialisé

 

La revue est bilingue et publie des articles en français et en anglais (longueur maximale 6000 mots)

 

Pour son numéro 13 à paraître en 2016 le thème central sera « Sensations proustiennes ».

 

Le Robert définit cette notion de la manière suivante :

 

«  Phénomène psychophysiologique par lequel une stimulation externe ou interne a un effet modificateur spécifique sur l'être vivant et conscient; état ou changement d'état ainsi provoqué (observable par une réaction), à prédominance affective (plaisir, douleur) ou représentative (perception). »

 

Ce qui plus est, le dictionnaire cite Proust pour une illustration exemplaire :

 

« Le temps était loin où j'avais bien petitement commencé à Balbec par ajouter aux sensations visuelles quand je regardais Albertine, des sensations de saveur, d'odeur, de toucher. Depuis, des sensations plus profondes, plus douces, plus indéfinissables s'y étaient ajoutées, puis des sensations douloureuses. Bref Albertine n'était (…) que le centre générateur d'une immense construction qui passait par le plan de mon cœur. Robert, pour qui était invisible toute cette stratification de sensations, ne saisissait qu'un résidu (…) »

Albertine disparue

 

Des développements théoriques, des explorations génétiques, des cas précis (« elle prêtait à ses moindres sensations une importance extraordinaire » est noté pour la tante Léonie dans Combray) ou encore des interférences ( « N'est-ce pas à mes sensations du genre de celle de la madeleine qu'est suspendue la plus belle partie des mémoires d'Outre-Tombe » ? Le Temps retrouvé) pourront sans doute préciser l’étendue et la portée de cette notion.

 

Nous attendons vos propositions jusqu’au premier septembre ; échéance pour l’article complet

le premier janvier 2016. Adresse j.m.m.houppermans@hum.leidenuniv.nl

 

voir aussi : http://www.brill.com/products/series/marcel-proust-aujourdhui