Revue
Nouvelle parution
Revue italienne d'études françaises, n°3, 2013

Revue italienne d'études françaises, n°3, 2013

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Maria Chiara Gnocchi)

Revue italienne d'études françaises, n° 3, 2013

ISSN  2240-7456

499 p.

Présentation du numéro :

Ce troisième numéro de la RIEF est encore plus riche que les précédents. Grâce aux soins de Gianni Iotti et d’Hélène de Jacquelot, vous y trouverez pour la première fois une section thématique : nous y publions les communications du colloque Lumières Romantiques, organisé par le « Seminario di Filologia Francese », à Pise, les 22 et 23 novembre 2012. 


Les rubriques, d’autre part, continuent à se caractériser par leur grande variété. Dans Le point sur, Sandra Teroni discute l’opposition manichéenne traditionnelle entre Sartre et Camus, sur laquelle le centenaire de Camus nous invite aujourd’hui à la réflexion. Vous trouverez une contribution théorique et un guide fiable pour la pratique de la traduction du vers classique dans la rubrique Seuils poétiques, où Flavia Marotti recueille des traductions commentées d’œuvres en vers du XVIIe siècle. Dans Rencontres, notre directeur interroge Paolo Tortonese à propos de son livre L'Homme en action. La représentation littéraire d'Aristote à Zola (Classiques Garnier, 2013), consacré aux théories de la vraisemblance, d’Aristote à Gérard Genette. La rubrique Documents offre un texte inédit d’Irène Némirovsky, écrit probablement pour la radio, Vie de l’impératrice Joséphine, commenté par Teresa M. Lussone. Enfin, dans la rubrique Bibliographies nous publions la vaste bibliographie d’Arnaldo Pizzorusso, grand maître de la « francesistica » italienne, récemment disparu, auquel nous avions dédié le numéro 2 de notre revue. 

 

Dans les trois numéros publiés, les articles de spécialistes attitrés côtoient ceux de vaillants jeunes chercheurs. Les articles des uns et des autres ont systématiquement été examinés par deux lecteurs anonymes ; plusieurs articles ont été refusés ou soumis à révision. La consigne de sévérité et d’ouverture que nous nous sommes donnée a été récompensée par la quantité de propositions d’articles parvenus et le nombre de visiteurs de notre site. 

 

Pour finir, nous nous réjouissons d’annoncer que la demande d’adhésion de la RIEF a récemment été acceptée par la plateforme Revues.org : dès que possible nous communiquerons notre nouvelle adresse.