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Nouvelle parution
Revue Germanique Internationale, n° 28 :

Revue Germanique Internationale, n° 28 : "La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire" (C. Maigné, A. Rieber, C. Trautmann-Waller, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Audrey Rieber)

La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire

Numéro 28 de Revue Germanique Internationale, dirigé par

Carole Maigné, Audrey Rieber et Céline Trautmann-Waller

CNRS Editions, 2019. EAN13 : 9782271122315.

 

C’est une analyse inédite en France que propose le présent numéro : celle de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg (KBW) et du Warburg Institute londonien qui lui succéda, en tant que laboratoire exceptionnel d’idées et de méthodes, porté par une bibliothèque. De manière originale, la présente publication ne se focalise donc pas sur l’œuvre et la personne d’Aby Warburg en tant que telles, mais appréhende la KBW comme creuset intellectuel et scientifique. Raisonner en termes de laboratoire – le qualificatif est employé par Warburg lui-même – permet de désigner la nature du travail et des enjeux que recouvre la KBW, à la fois espace physique et entité intellectuelle, « collection de problèmes » (Cassirer), institution académique, lieu de conférences, d’expositions, d’édition et aussi équipe de savants aux rapports complexes, avec André Jolles, Fritz Saxl, Gertrud Bing, Erwin Panofsky, Ernst Cassirer, Edgar Wind, Raymond Klibansky ou encore Alfred Doren. Il s’agit donc aussi de retracer comment ces derniers ont repris, déplacé ou réinterprété les questions matricielles de la bibliothèque comme l’élaboration d’une « science de la culture » à même de questionner les rapports entre mot et image et de saisir la « survivance de l’antique ».

    Sommaire

Articles

•    Emily J. Levine : L’autre Weimar : le cercle de Warburg, une « école de Hambourg » ?

•    Céline Trautmann-Waller : Warburg, Jolles et la nymphe florentine, de l’expérience partagée à l’anthropologie de l’art

•    Audrey Rieber : Le projet d’une métapsychologie de l’art. Panofsky à la Bibliothèque Warburg : 1915 1933

•    Muriel van Vliet : Correspondance entre Warburg, Cassirer et Panofsky. Le problème de la survivance des symboles

•    Giovanna Targia : Détails et hypothèses : Edgar Wind, Aby Warburg et L’École d’Athènes de Raphaël

•    Stephan Grotz : Trois warburgiens. Alfred Doren – Fritz Saxl – Edgar Wind

•    Carole Maigné : « Kollege Bing »

•    Maud Hagelstein : Migrations, circulation et hybridation des idées. L’Iconologie de Warburg à Klibansky

•    Philippe Despoix : La Mélancolie et Saturne : un projet collectif au long cours de la bibliothèque Warburg

•    Isabella Woldt : Entre mot et image. Warburg et le livre illustré, Rembrandt et Tacite


Entretien

Dorothea McEwan et Céline Trautmann-Waller : La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg à la lumière de ses archives


Traductions
•    André Jolles et Aby Warburg : Ninfa Fiorentina
•    Erwin Panofsky : A. Warburg (nécrologie)
•    Fritz Saxl : A. Warburg
•    Edgar Wind : Le concept warburgien de science de la culture et sa signification pour l’esthétique
 

Texte intégral en ligne sur le site de la RGI à partir de décembre 2021.

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