Revue
Nouvelle parution
Études littéraires, 45.2 : « Montréal, Paris, Marseille: la ville dans la littérature et le cinéma contemporains. Plus vite que le coeur des mortels »

Études littéraires, 45.2 : « Montréal, Paris, Marseille: la ville dans la littérature et le cinéma contemporains. Plus vite que le coeur des mortels »

Publié le par Marc Escola (Source : Myriam Dumais-DesRosiers)

Référence bibliographique : Revue Études littéraires, vol. 45.2« Montréal, Paris, Marseille: la ville dans la littérature et le cinéma contemporains. Plus vite que le coeur des mortels », Université Laval, 2015. EAN13 : 9782920949553.

 

Montréal, Paris, Marseille :
la ville dans la littérature et le cinéma contemporains.
Plus vite que le coeur des mortels

vol. 45,2 – été 2014
sous la direction d’Émilie Brière et de Pierre Popovic

 

Depuis quelque trente ans, des changements profonds ont bouleversé tous les aspects de la ville. Qu’il soit écrivain ou réalisateur de film, le créateur est par excellence celui qui, par une intervention dynamique sur les mots et les représentations, cherche à lire et à interpréter le mouvement des choses et les changements qui les affectent, de sorte
que la littérature et le cinéma témoignent éloquemment de ce cortège de mutations.

L’hypothèse première de ce numéro d’Études littéraires, dont l’intitulé « Plus vite que le coeur des mortels » met au pluriel démocratique une expression de Baudelaire, poète de la ville moderne s’il en fut, est que les textes littéraires et les films de cinéma ont offert des réponses multiples et complexes à ces bouleversements récents de la ville et de l’urbanité. L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre comment les textes et les productions cinématographiques donnent sens aux changements en cours, de quelle manière ils interagissent avec l’imaginaire social contemporain, comment ils lisent le devenir de ces trois villes et, quelquefois, parviennent à leur inventer des réserves d’avenir.

Les études composant ce dossier se donnent pour terrain de jeux une belle variété de textes narratifs et de films qui, depuis une trentaine d’années, ont traité de trois villes particulières : Montréal, Paris, Marseille. Chaque ville est traitée par quatre études, trois portant sur la littérature, une sur le cinéma. Transportant ainsi le lecteur dans une grande diversité d’univers littéraires (Nelly Arcan, Michael Delisle, Bernard Émond, Gabriel Landry, Martine Sonnet, Jean Rolin, Julián Ríos, Jean-Claude Izzo, Frédérique Valabrègue et Gilles Ascaride) et cinématographiques (les films Cosmos et Night and Day, ainsi que le cinéma politique de Robert Guédiguian), cette nouvelle parution d’Études littéraires nous montre l’évolution urbaine récente comme un grand moteur de création.

http://www.etudes-litteraires.ulaval.ca/montreal-paris-marseille-la-ville-dans-la-litterature-et-le-cinema-contemporains/