Revue
Nouvelle parution
Revue des Sciences Humaines n° 300 (4/2010): Littérature et architecture

Revue des Sciences Humaines n° 300 (4/2010): Littérature et architecture

Publié le par Julia Peslier (Source : Pierre Hyppolite)


Littérature et architecture

lieux et objets d'une rencontre
RSH n° 300 (4/2010)


Textes réunis par : Pierre Hyppolite
Collection : Revue des Sciences Humaines
172 pages, format 16x24, 2010
ISBN : 978-2-913761-47-6
Ref : 1196

Prix : 24 euros

Présentation du livre

Ce recueil d'articles offre une série d'études nouvelles sur les lieux et les objets d'une rencontre entre l'architecture et la littérature du XIXe au XXIe siècle. Il associe étroitement les études littéraires et les études d'architectes. Il s'intéresse ainsi successivement à la représentation littéraire de la ruine, de la tour sous ses différentes formes (château, tour d'habitation, grands ensembles...), mais aussi aux espaces déterritorialisés ou en cours de reterritorialisation des zones urbaines actuelles. La présente publication fait donc alterner les études de types (la ruine, la tour), de lieux réels (le quartier du Val d'Europe...) ou fictifs (La Tourgue), et les analyses questionnant l'usage de la fiction en architecture, la perception de l'architecture dans son effacement (la ruine) ou dans la verticalité de son édification (la tour). Cet ouvrage particulièrement stimulant propose donc une problématisation des liens entre l'architecture et la littérature en s'intéressant non seulement à la représentation littéraire de l'architecture mais aussi à sa fonction symbolique, esthétique, à sa valeur anthropologique et aux diverses modalités de sa perception.


Contributeurs :

Agnès Verlet, Chantal Brière, Agnès Spiquel, Alain Schaffner, Clément Lévy, Véronique Montémont, Christine Jérusalem, Sophie Deramont, Fabienne Boissiéras, Pierre Hyppolite, Guillemette Morel-Journel, Antoine Leygonie.

Pierre Hyppolite est Maître de conférences à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense en Littérature française du XXe siècle. Il a publié plusieurs articles sur des auteurs contemporains (G. Perec, J. Roubaud, J. Echenoz, F. Bon...), sur l'hyperréalisme en littérature et sur la littérature contemporaine et l'architecture. Co-organisateur de six colloques sur la littérature et l'architecture avec la Société Française des Architectes à Paris et l'université Paris-VIII, il a aussi co-organisé la décade de Cerisy-La-Salle en septembre 2009 sur « Architecture et littérature : une interaction en question, XXe-XXIe siècles ».