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Revue des deux MondesJuillet-Août 2010, Autour de Nabokov
192 p.
ISBN : 978-2-356-50028-1
13 euros
Présentation de l'éditeur :
On peut conjecturer à l'infini sur la question desavoir s'il fallait, oui ou non, publier ce brouillon de roman, l'Original de Laura, laissé par Nabokovà sa mort, avec l'ordre laissé à sa femme et son fils de tout brûler.Longtemps, Vera Nabokov a tenu caché ledit manuscrit, mais sans le détruire.Dmitri a tranché en fils désobéissant. Nous voilà donc en présence de 138fiches où l'on reconnaît la griffe du lion, mais certainement pas un livre ensoi.
Dans un texte publié en ligne sur le site du Figaro, SimonLeys pense que c'est là un faux pas, une faute de goût pour ainsi dire, d'avoirdésobéi. Il n'a pas tort, il se pourrait même qu'il ait raison dans la mesureoù ces fiches n'apportent strictement rien de plus au génie de l'auteur de Lolita. Si nous avons, à la Revue des Deux Mondes et sousl'impulsion judicieuse de Frédéric Verger, pris le parti quasi inverse, c'estparce qu'il nous semblait que cela valait la peine d'en profiter pour rouvrirles livres de Nabokov. Ce n'est pas rien de rouvrir un livre de Nabokov, c'estcomme de revoir un tableau de Matisse ou d'entendre une musique de Stravinsky :cela dit quelque chose du siècle qui l'a vu naître. On ne peut pas en direautant de beaucoup d'autres, quoique talentueux.
Philippe Sollers a noté justement dans son Éloge de l'infini que le XXe siècleavait été aussi, au contraire d'une doxa non-misérabiliste, le théâtre d'oeuvresnon-morbides, citant pêle-mêle Chaplin et Joyce, Picasso et Hemingway. Et biensûr, au premier rang : Nabokov. Il y a là un geste littéraire uniqueen son genre dans l'univers particulier de la littérature russe (Nabokov venaitde la Russie, mais cette provenance ne le résumait pas) et qui engage enréalité toute une aventure esthétique capitale pour un siècle aussi ténébreuxque le XXe. La reparution dans la collection « Bouquins »chez Robert Laffont de ses cours (remarquable préface de Cécile Guilbert) aideà l'intelligence de cette aventure.
Au fond, il y a chez Nabokov une puissance degénérosité amoureuse pour le monde plus forte que le reste ;témoignent de cela à foison les pages d'Autresrivages (titre original anglais : Speak Memory). Philippe Sollers cite de lui cette merveilleuseexpression : « une république de détails »qui dit bien l'enjeu : ce qui tient, devant la Masse, le Nombre,l'Ordre, ce n'est pas un autre nombre, encore plus fort mais son contraire :le tremblement de la feuille de peuplier quelque part dans une cour de ferme dela vieille Russie, le battement de cils d'une jeune femme, bref :la pointe fine de la singularité des êtres et des choses de ce monde. Guerre dugoût, pour reprendre encore une fois Sollers ? Guerre du beau peut-êtreaussi, si tant est que la beauté ait son mot à dire dans des affaires aussisombres. Or il semble bien que ce soit le cas. Ce fut en tout cas l'affaire deNabokov. De là qu'il demeure aujourd'hui un interlocuteur majeur, au-delà desbrouillons à brûler ou non.
Lire les grands auteurs ramène à ces chemins sicurieusement non fréquentés où se dispute pourtant l'intelligence des temps quenous vivons. C'est ça, un « grand auteur »,de quelque époque qu'il vienne (certains poètes de la Rome antique sont plusprésents que bien des romanciers actuels) : quelqu'un qui allumedans le noir de ces signaux énigmatiques. Ils ne dissipent pas l'obscurité, ilsla font mieux voir. C'est autre chose.
C'est Nabokov.
Bonne lecture, bon été,
M.C.
Sommaire :
• JOURNAL LITTÉRAIRE
Michel Crépu - Chateaubriand,Cabanis, Fumaroli, Parny, Fénelon, Herr...
• ÉTUDES, REPORTAGES, RÉFLEXIONS
Alain Quella-Villéger - Boké,kilomètre zéro
Matthieu Baumier - L'Afrique, lemonde d'après
Marin de Viry - Juin 1940 enlittérature
Annick Steta - Le défi du chômagede masse
François Gauthier - Les"petits Canadas" de la Nouvelle-Angleterre
Daniel Chambet - Tiepolo,portrait de l'artiste en Polichinelle
Donatien Grau - Ingres, l'art dela transmission
Jean-Pierre Naugrette - Gordon,David et Nick : petit glossaire pour un étrange rituel
• LA BIOGRAPHIE
Stéphanie Dupays - La biographie: un panorama
Eryck de Rubercy - Stefan Zweig,un maître de la biographie
• AUTOUR DE NABOKOV
Frédéric Verger - La palette etle tableau
Brian Boyd - Du doute au délice
Maurice Couturier - Dernièresvolontés ou ultime désir ?
Eva Almassy - Les mots de la fin
Tadashi Wakashima - Un azurlointain
Igor Sakhnovski - La défenseLaura
Pierre Guglielmina - « Je ne mesuis jamais beaucoup intéressé au nombril »
• CRITIQUES
Livres
Olivier Maillart Lalittérature, servante de l'éthique
Expositions
Véronique Gerard Powell - Le goûtimpérial
Robert Kopp Willy Ronis : leregard d'un humaniste
Spectacle
Isabelle Danto - AngelinPreljocaj : "Faire l'espace"
Mihaï de Brancovan - Une créationet trois raretés
Disques
Jean-Luc Macia - Andromaquerévélée
• NOTE DE LECTURE
Geoffrey Chaucer parJean-Philippe Rossignol.