1 | 2014
La nouvelle critique biographique en Roumanie: politiques et modèles
Dossier coordonné par Antonio Patraş, Adrian Tudurachi
ISSN 2360 – 5189
ISSN–L 2360 – 5189
[Texte intégral]
Sans doute, y a-t-il un contexte favorable pour l'expression d'un intérêt pour la « vie », immédiatement après la chute du régime totalitaire. On a assisté ainsi, après 1989, à une décennie de récupération de la mémoire entravée par le communisme : publication des journaux de détention, redécouverte des vies et des personnalités (auteurs interdits ou défigurés par la propagande, diaspora et émigrants), dévoilement des pratiques de la censure, ouverture des archives des institutions oppressives. Et pourtant, la critique biographique n'est pas vraiment une réalité des années '90, mais plutôt une découverte des derniers dix ans. Plus que les biographies affectées par le communisme, elle fréquente les écrivains classiques, Eminescu, Cioran, Caragiale. Et il n'est pas rare de voir une biographie annoncer ou même revendiquer un travail de relecture et de réinterprétation. En fait, l'essor de la critique biographique est moins lié à l'âge de la mémoire inauguré après 1989, qu'à un autre « âge » – de remise en question des limites de la réflexion littéraire. Acquisition relativement récente en Roumanie, l'inquiétude par rapport à ce qu'on aperçoit comme manque d'efficacité des études littéraires (et où s'articulent confusément la dénonciation des approches formelles, de l'ordre univoque des valeurs, ou des critères « esthétiques »), s'est manifestée surtout après 2005 dans de nombreux débats menés dans la presse culturelle. Les études biographiques ont fait spontanément écho à ces préoccupations et ont participé au questionnement des moyens et des enjeux des études littéraires. À travers la technique biographique, Dan C. Mihăilescu s'est proposé « un retour à la nature originaire du texte », capable de s'affranchir de l'épaisseur des commentaires. Mais même l'intérêt montré à la vie d'écrivain est apparu comme une modalité de justifier la réflexion littéraire dans son rapport au réel et à la société : une politique en somme, vouée à opérer par la biographie un changement dans le monde des lettres. Peut-être a-t-on investi le biographisme plus qu'il ne valait pas ; il ne reste pas moins un vaste champ d'interrogations, de circulation des méthodes et des concepts, d'inquiétude épistémologique et d'enthousiasme.
La nouvelle critique biographique en Roumanie: politiques et modèles. Argument / 5
Jérôme MEIZOZ
Quelques enjeux des genres biographiques / 8
Politiques / Politics
Mircea ANGHELESCU
The New Biographism / 13
Magda RĂDUŢĂ
Les choix justes. Quelques éléments de réflexion sur l’objet de la biographie sociolittéraire / 28
Ilina GREGORI
La Biographie à l'épreuve: plaidoyer pour l'expérimentation / 41
Roxana PATRAŞ
The Art of Swerving from Biography / 57
Radu VANCU
Biographisme, confession, individuation: la poésie entre psychocritique et sociopoétique / 73
Modèles / Models
Adrian TUDURACHI
« Désir national » et vie vouée dans les biographies du XIXe siècle / 82
Antonio PATRAŞ
The Idea of Biography in G. Călinescu’ s Work / 94
Doris MIRONESCU
The “New Autobiography” in 1930s Romania: M. Blecher, The Illuminated Burrow / 107
Ligia TUDURACHI
Biographies réelles/ biographies fictives. Quand les écrivains deviennent personnages de roman / 118
Magda WÄCHTER
On a Manifesto-Book: Literature in peril by Tzvetan Todorov / 129
Oana FOTACHE
The Writer’s Invention. Fake Biographies and Realistic Effects in Nabokov’s Sebastian Knight / 135
Laura PAVEL
Reinventing the Archive of Literary History. The Role of Biographical Fictions / 145
Documents
Leonte IVANOV
Realități basarabene în corespondența lui Ivan Aksakov / 159
Comptes rendus / Book Reviews
Mircea Anghelescu
Poarta neagră. Scriitorii şi închisoarea [La porte noire. Les écrivains et la prison], Bucureşti, Cartea Românească, 2013 (Magda Răduţă) / 177
Doris Mironescu
Viaţa lui M. Blecher. Împotriva biografiei [The Life of M. Blecher. Against biography], Iaşi, Timpul, 2011 (Adriana Stan) / 179
Liana Cozea
Al doilea Eu [The second I], Bucureşti, Cartea Românească, 2013 (Mara Semenescu) / 183
Claudiu Turcuş
Est-etica lui Norman Manea [Norman Manea’s Aesthetics], Bucureşti, Cartea Românească, 2012 (Cristina Gogâţă) / 186
Simona Sora
Seinfeld şi sora lui Nabokov [Seinfeld and Nabokov’s Sister], Iaşi, Polirom, 2014 (Andreea Mironescu) / 192