Revue
Nouvelle parution
Revue d'histoire du théâtre, n° 282, Récits et imaginaires des fêtes de cour (dir. M. Roussillon)

Revue d'histoire du théâtre, n° 282, Récits et imaginaires des fêtes de cour (dir. M. Roussillon)

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : Revue d'histoire du théâtre, n° 282, Récits et imaginaires des fêtes de cour, dir. Marine Roussillon, 2019.

180 pages
ISBN : 979 10 94971 15 4
16 €
 

​Présentation de l'éditeur
Des fêtes de cour, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, récits, comptes… qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. C’est cette admiration qu’il s’agit ici d’interroger. Déplacer l’intérêt des spectacles disparus vers les écrits qui en construisent et en transmettent la mémoire rend visibles les manières diverses de s’approprier les fêtes de cour – pour louer ou pour critiquer le pouvoir, pour se faire une place à la cour ou pour légitimer son écriture. La mémoire des fêtes apparaît comme un lieu de débats, de conflits, d’actions – et la manière dont nous la prolongeons, par l’écriture historique ou sur les scènes contemporaines, comme une prise de position.

Un varia proposé par Romain Bionda nous confrontera aux questions que la science-fiction pose à l'art théâtral, et réciproquement. Recensions, actualités des parutions et des expositions autour de l'histoire du spectacle vivant accompagnent aussi ce numéro de la Revue d'histoire du théâtre.


SOMMAIRE

DOSSIER
Récits et imaginaires des fêtes de cour
Coordination Marine Roussillon

Introduction : Écrire sur les fêtes de cour
Marine Roussillon

Le Balet comique de la Royne. Détour historiographique
Benoît Bolduc

Les Menus Plaisirs, mémoire et laboratoire des fêtes de cour au XVIIIe siècle
Youri Carbonnnier

Les fêtes burlesques des mazarinades
Claudine Nédelec

Une « petite lunette d’approche enchantée ». Regards scudériens sur le Grand Divertissement de Versailles
Marie-Claude Canova-Green

La « Fête Dauphine » de Chantilly : un autoportrait de Monsieur le Prince
Laura Naudeix

Une fête virtuelle. Le Parlement d’amour de 1669
Christophe Schuwey

Recréer le Ballet royal de la Nuit
Entretien avec Thomas Leconte (Centre de Musique Baroque de Versailles) et Sébastien Daucé (Ensemble Correspondances)


VARIA
Où est passé le théâtre de science-fiction ? Histoire et historiographie d’un genre inaperçu
Romain Bionda


Recensions

Actualités

Biographies des auteur·e·s