Fabula, la recherche en littérature (actu)

Revue d'art et de littérature, musique Nº16-17

Parution revue

Parution : 15 juillet 2006.

Information publiée le samedi 15 juillet 2006 par Alexandre Gefen (source : Patrick CINTAS)



_blank

Bonjour - Hola

Le numéro 16-17 (juillet-août) de la RAL,M est en ligne:

http://www.artistasalfaix.com/revue

1. ART & THÉRAPIE 

Edito de Benoît PIVERT - VERTUS & LIMITES DE L'ART - En 1974, le professeur Tomatis, spécialiste en oto-rhino-laryngologie, créait la surprise en déclarant lors d´un colloque à Paris[1] que l´audition régulière de concertos pour violon de Mozart était propre à soulager troubles du sommeil et dépression. La voie était ouverte à « l´audio-psycho-phonologie ».

Valérie CONSTANTIN - QUESTIONS DE Benoît PIVERT - Sortir du milieu traumatisant, s´échapper et devenir soi-même.- Un atelier d´art-thérapie n´est pas un atelier d´art, ce n´est pas non plus un divan de psychanalyste.

Joanna RAJKUMAR - ÉCRIRE & GUÉRIR - Combler le vide : connaître et renaître: La préoccupation initiale de Michaux est la survie : avant tout le reste, il y a la quête de guérison.

Régis NIVELLE - LETTRE OUVERTE AU DOCTEUR THÈNE - Alors des phrases qui ne sont pas le fruit de cette imagination -mais pèsent le poids de mille sommeils-, tombent & s´y noient. Elles m´aveuglent ? noir? plâtre, m´asphyxient, s´y étouffent elles-mêmes en matière de vide, lés de douleurs mentales paralysantes accentuant l´angoisse de la formation d´une cloche de vide.

Isabelle MAYER ARCHAMBAULT - Art-thérapeute - SOMATOTHÉRAPIE EN MASSAGE SENSITIF® - L´art de l´expression est art thérapeutique. - La dynamique de l´inconscient se dessine dans le mouvement du corps pendant le massage, puis dans l´énergie de la couleur et de la forme pendant la peinture. La « vibration intérieure » de la personne résonne avec la couleur qui vient à elle. Sa création devient alors une émission d´énergie dans laquelle les éléments présents se posent sans ordre défini, sans que sa pensée n´intervienne.

Muriel CAYET - Art-thérapeute - UNE RÉFLEXION SUR LE DÉSENCHANTEMENT - L´art-thérapie ou ré-enchanter sa vie !- La création littéraire peut certainement mettre fin au désenchantement, en privilégiant l´action, dans l´acte créatif, et une satisfaction, un plaisir esthétique.

Patrick CINTAS - LE « DIT THÉRAPEUTIQUE » - à propos du roman de Rodica DRAGHINCESCU publié aux éditions ARHSENS. - « Madame Ovary » est une autre proposition de l´héroïne et narratrice dont le nom de personnage est un anagramme bien visible de celui de l´auteure, Cadiro Ghindraduces. Rodica DRAGHINCESCU, qui s´y connaît en piste des déserts de l´amour et en traverse des champs matrimoniaux, n´explique pas mieux cet « à vau-l´eau » que par cet autre titre qui eût mieux convenu à son roman, mais qui en aurait peut-être d´emblée limité la portée « sentimentale ».

Ratimir PAVLOVIC - ENTRETIEN AVEC HENRI LABORIT - Extrait de « La pensée créative et scientifique contemporaine » - MELIS éditions - L´homme fait partie de la nature. Il est dans la nature. Alors comment voulez-vous qu´il transforme quoi que ce soit ? Les grands sauriens du secondaire ont disparu, l´homme de Néanderthal a été remplacé par l´homme de Cromagnon (en fait il a dû y avoir des mélanges...).

Patrick CINTAS - MICROBE-THÉRAPIE - Art-thérapie & artiste-thérapie - Maintenant, la réalité. J´ai souvent rêvé de commencer un roman par ces mots. Mais n´est pas ROBBE-GRILLET qui veut. Personnellement, je n´ai jamais envisagé la réalité comme un problème, mais plutôt comme une solution.

2. Musique

Patrick CINTAS - Voyage - CD Intégral en streaming.

3. Hors série

Fawzi HAKIKI - À la recherche d´une oranité perdue - Poésie

Patrick CINTAS - Chanson d'Ochoa - Chant 17

Horia GÂRBEA - Le café de Monsieur le Ministre - Théâtre

Andy VÉROL - Baise de rue - Récit 

4. Galeries

Jean-François SIMON - 4 paysages

Régis NIVELLE - Art thérapie

Michael BELLON - Les Arcanes Majeurs du Tarot

Roberta CECCHI - Pour les enfants 

5. Espaces d'auteurs

Nouveautés dans:
Línea de sombra
(Oscar PORTELA) - L'illisible signifiant (Régis NIVELLE) - Le zinc (Robert VITTON) 

6. Anthologies

Des textes de:

Jean-Michel BOLLINGER - Dire au revoir

Kathy FERRÉ - Au miroir de la nuit

Philippe BRAY - Des hommes debout - Présence humaine

Janvier YEMELE - Sous les fers du chat

Beatriz VALERIO - Vers - Versos

Véronique ELFAKIR - J'en appelle

Gilles-Marie CHENOT - Le chant du danseur

Victoria Belén MARAZZI - Poemas

Emmanuel HIRIART - Avec l'ange

Claude VERCEY - Aux marches du palais

Patricio Armando SANCHEZ - Fleuve de pierre

Gabriel IMPAGLIONE - Brontolarios y otros poemas

Antonio LEAL - Aimé CÉSAIRE

Paul de MARICOURT - Fleurs de sel - Un peu de vie

* Le prochain numéro de la RAL,M sera mis en ligne le 15 septembre, avec notamment les contributions à "FEMME(S) & CRÉATIVITÉ" (2e édition).

Cordialement - Un saludo

Patrick CINTAS

http://www.artistasalfaix.com/revue

 


Responsable : Editorial Le chasseur abstrait

Url de référence :
http://www.artistasalfaix.com/revue/

Adresse : Venta del lorquino ALFAIX 04280 Los Gallardos Espagne



Derniers ouvrages parus :

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes

P.-M. de Biasi, Génétique des textes

G. Cavalcanti, Rime

M. Foucault, Préface à la transgression

 Llewellyn BROWN (dir.) : Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps"

Fabrice GALTIER & Robin GLINATSIS Silves latines 2012-2013 : Horace, Satires, I et II, 1-3 ; Tacite, Annales, I-II.

P. Dirkx & P. Mougin (dir.), Claude Simon : situations

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter