


Bonjour - Hola
Le numéro 16-17 (juillet-août) de la RAL,M est en ligne:
http://www.artistasalfaix.com/revue
1. ART & THÉRAPIE
Edito de Benoît PIVERT - VERTUS & LIMITES DE L'ART - En 1974, le professeur Tomatis, spécialiste en oto-rhino-laryngologie, créait la surprise en déclarant lors d´un colloque à Paris[1] que l´audition régulière de concertos pour violon de Mozart était propre à soulager troubles du sommeil et dépression. La voie était ouverte à « l´audio-psycho-phonologie ».
Valérie CONSTANTIN - QUESTIONS DE Benoît PIVERT - Sortir du milieu traumatisant, s´échapper et devenir soi-même.- Un atelier d´art-thérapie n´est pas un atelier d´art, ce n´est pas non plus un divan de psychanalyste.
Joanna RAJKUMAR - ÉCRIRE & GUÉRIR - Combler le vide : connaître et renaître: La préoccupation initiale de Michaux est la survie : avant tout le reste, il y a la quête de guérison.
Régis NIVELLE - LETTRE OUVERTE AU DOCTEUR THÈNE - Alors des phrases qui ne sont pas le fruit de cette imagination -mais pèsent le poids de mille sommeils-, tombent & s´y noient. Elles m´aveuglent ? noir? plâtre, m´asphyxient, s´y étouffent elles-mêmes en matière de vide, lés de douleurs mentales paralysantes accentuant l´angoisse de la formation d´une cloche de vide.
Isabelle MAYER ARCHAMBAULT - Art-thérapeute - SOMATOTHÉRAPIE EN MASSAGE SENSITIF® - L´art de l´expression est art thérapeutique. - La dynamique de l´inconscient se dessine dans le mouvement du corps pendant le massage, puis dans l´énergie de la couleur et de la forme pendant la peinture. La « vibration intérieure » de la personne résonne avec la couleur qui vient à elle. Sa création devient alors une émission d´énergie dans laquelle les éléments présents se posent sans ordre défini, sans que sa pensée n´intervienne.
Muriel CAYET - Art-thérapeute - UNE RÉFLEXION SUR LE DÉSENCHANTEMENT - L´art-thérapie ou ré-enchanter sa vie !- La création littéraire peut certainement mettre fin au désenchantement, en privilégiant l´action, dans l´acte créatif, et une satisfaction, un plaisir esthétique.
Patrick CINTAS - LE « DIT THÉRAPEUTIQUE » - à propos du roman de Rodica DRAGHINCESCU publié aux éditions ARHSENS. - « Madame Ovary » est une autre proposition de l´héroïne et narratrice dont le nom de personnage est un anagramme bien visible de celui de l´auteure, Cadiro Ghindraduces. Rodica DRAGHINCESCU, qui s´y connaît en piste des déserts de l´amour et en traverse des champs matrimoniaux, n´explique pas mieux cet « à vau-l´eau » que par cet autre titre qui eût mieux convenu à son roman, mais qui en aurait peut-être d´emblée limité la portée « sentimentale ».
Ratimir PAVLOVIC - ENTRETIEN AVEC HENRI LABORIT - Extrait de « La pensée créative et scientifique contemporaine » - MELIS éditions - L´homme fait partie de la nature. Il est dans la nature. Alors comment voulez-vous qu´il transforme quoi que ce soit ? Les grands sauriens du secondaire ont disparu, l´homme de Néanderthal a été remplacé par l´homme de Cromagnon (en fait il a dû y avoir des mélanges...).
Patrick CINTAS - MICROBE-THÉRAPIE - Art-thérapie & artiste-thérapie - Maintenant, la réalité. J´ai souvent rêvé de commencer un roman par ces mots. Mais n´est pas ROBBE-GRILLET qui veut. Personnellement, je n´ai jamais envisagé la réalité comme un problème, mais plutôt comme une solution.
2. Musique
Patrick CINTAS - Voyage - CD Intégral en streaming.
3. Hors série
Fawzi HAKIKI - À la recherche d´une oranité perdue - Poésie
Patrick CINTAS - Chanson d'Ochoa - Chant 17
Horia GÂRBEA - Le café de Monsieur le Ministre - Théâtre
Andy VÉROL - Baise de rue - Récit
4. Galeries
Jean-François SIMON - 4 paysages
Régis NIVELLE - Art thérapie
Michael BELLON - Les Arcanes Majeurs du Tarot
Roberta CECCHI - Pour les enfants
5. Espaces d'auteurs
Nouveautés dans:
Línea de sombra (Oscar PORTELA) - L'illisible signifiant (Régis NIVELLE) - Le zinc (Robert VITTON)
6. Anthologies
Des textes de:
Jean-Michel BOLLINGER - Dire au revoir
Kathy FERRÉ - Au miroir de la nuit
Philippe BRAY - Des hommes debout - Présence humaine
Janvier YEMELE - Sous les fers du chat
Beatriz VALERIO - Vers - Versos
Véronique ELFAKIR - J'en appelle
Gilles-Marie CHENOT - Le chant du danseur
Victoria Belén MARAZZI - Poemas
Emmanuel HIRIART - Avec l'ange
Claude VERCEY - Aux marches du palais
Patricio Armando SANCHEZ - Fleuve de pierre
Gabriel IMPAGLIONE - Brontolarios y otros poemas
Antonio LEAL - Aimé CÉSAIRE
Paul de MARICOURT - Fleurs de sel - Un peu de vie
* Le prochain numéro de la RAL,M sera mis en ligne le 15 septembre, avec notamment les contributions à "FEMME(S) & CRÉATIVITÉ" (2e édition).
Cordialement - Un saludo
Patrick CINTAS
http://www.artistasalfaix.com/revue
P. Citti, Taine, philosophe du récit
F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle
Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes
M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique
J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes
D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction
J. Rancière, La Leçon d'Althusser
E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)
E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)
R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau
C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau
A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création
N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb
N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image
B. Joly, Descartes et la chimie
A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?
L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes
P.-M. de Biasi, Génétique des textes
M. Foucault, Préface à la transgression
Llewellyn BROWN (dir.) : Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps"