Référence bibliographique : Revue d'Historiographie du Théâtre, n° 4, Études théâtrales et humanités numériques, dir. Ioana Galleron, en ligne, 2018 : http://sht.asso.fr/revue/etudes-theatrales-et-humanites-numeriques/.
12€
Réservées, encore hier, à un cercle étroit de littéraires possédant des connaissances de pointe en informatique, les humanités numériques deviennent de plus en plus accessibles à l’ensemble des chercheurs en littérature et arts du spectacle, grâce à la multiplication des ressources, à la simplification des outils et, surtout, au perfectionnement des techniques d’analyse qu’elles portent. L’édition numérique des textes patrimoniaux, la création de bases de données, la construction de visualisations à partir des informations encodées, extraites avec des procédés de data mining, produites par les troupes utilisant des carnets électroniques d’aide à la mise en scène et souvent des dispositifs numériques de création, etc., apportent des perspectives inédites sur les théâtres plus anciens ou ultra-contemporains, comme sur leur place et leur rôle dans des écosystèmes sociaux et culturels dont l’ordinateur peut aider à sonder la complexité. Cherchant à éviter le jargon et à présenter clairement leur méthode, les textes réunis dans ce numéro par Ioana Galleron proposent à la fois le bilan des expérimentations conduites par leurs auteurs au croisement des SHS et de l’informatique, et des ouvertures vers les nouvelles questions que le numérique permet de poser au théâtre.
Sommaire
Études théâtrales et humanités numériques : une introduction
par Ioana Galleron
Arts de la scène et culture analytics
par Clarisse Bardiot
Arts performatifs et processus de créations à l’ère numérique. Enjeux techniques et théoriques
par Cécile Chantraine Braillon et Fatiha Idmhand
MAnaDram : un moteur d’analyse pour l’extraction et le repérage des motifs dramaturgiques
par Marc Douguet
Le drame comme réseau de relations. Une application de l’analyse automatisée pour l’histoire littéraire du théâtre
par Frank Fischer, Gilles Dazord, Mathias Göbel, Christopher Kittel, Peer Trilcke
Théâtre classique, les confidents de comédie ? Essai d’enquête quantitative
par Frédéric Glorieux
Parler de soi, parler aux autres : statistiques des « pronoms de dialogue » et classifications des personnages de théâtre
par Ioana Galleron
Théâtre et humanités numériques. Du développement des outils au design expérimental
par Jennifer Roberts-Smith, article traduit de l’anglais par Ioana Galleron