Revue
Nouvelle parution
Revue Coulisses, « au risque de la promesse », janvier 2006

Revue Coulisses, « au risque de la promesse », janvier 2006

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Frédérique Toudoire-Surlapierre)

Coulisses, « au risque de la promesse », janvier 2006

SPECTACLES 7

Les Bonnes de Jean Genet (David Ball) 9
Le Révizor de Gogol
(DavidBall) 13

AUTOUR DE TÊTE D'OR ET DE PAUL CLAUDEL 17

Introduction (Pascal Lécroart) 19
La joiedans Tête d'Or
(MichelLioure) 21
Laviolence, élément structural duthéâtre de Claudel
(André Blanc) 29
Le corpsdans Tête d'Or : de ladésincarnation à l'incarnation
(AlexandraGuillaume-Sage) 35

Tête d'Or ou la dramatisation du poème (Marion Chénetier) 45
Tête d'Or, un hapaxclaudélien ?
(Pascal Lécroart) 53
LaPrincesse de Tête d'Or et Orian du Père humilié, hérossolaires et Anima claudéliennes
(JacquesHouriez) 69
Surl'acte I de la première Ville de Claudel
(MichelAutrand) 79

QUAND LE THÉÂTRE FAIT SON CINÉMA 93

Scène de théâtre, Scène du monde :
passagesfilmiques
(Didier Coureau) 95
RFA :Rainer Fassbinder Allemand Lethéâtre à contre-emploi
(Nicolas Surlapierre) 111

« With never a word exchanged they grew to be as one » :
éthiqueet subjectivité dans Ohio Impromptu deSamuel Beckett
(Mireille Bousquet) 131
Lethéâtre d'une écriture : le cinéma d'India Song
(JulieBeaulieu) 145

Mankiewicz et l'adhésion du spectateur dans LeLimier :  le théâtre et le doute (Marguerite Chabrol) 159
Mélo deBernstein/Resnais : le réalismen'est plus ce qu'il était
(JohannesLandis) 171
Théâtreet cinéma dans Va savoir deJacques Rivette
(Patricia Gravatt) 187

Écrans de projection et nouvelles technologies sur lascène du théâtre (Catherine Guillot) 195
Unepoétique du regard : la mise en scène du geste vidéographiquedans Le Cas de Sophie K. deJean-François Peyret et Luc Steels
(BrigitteJoinnault) 211
Le théâtre à l'épreuve du cinéma. L'adaptation de ¡ Ay,Carmela ! de José Sanchis Sinisterra (MoniqueMartinez Thomas) 225
L'amourimpossible entre le théâtre et le cinéma : érotismeet imaginaire du bunraku dans Dolls de TakeshiKitano
(Martin Picard) 237
Leconcept de distanciation au cinéma
(LamiaBereksi) 253

THÉÂTRE D'AILLEURS 257

Pour un théâtre des yeux : l'exemple indien (VirginieJohan) 259
Maison de poupée d'Ibsen, finet suite
(Philippe Baron) 275

THÉÂTRE ET MYTHES II 283

Le mythe d'Antigone dans le théâtre
de JeanCocteau
(Jocelyne Le Ber) 285

INÉDIT 301

Sisyphe n + 1 (NicolasLaurent) 303

HOMMAGE 325

Harold Pinter, Prix Nobel de la littérature 2005 (DavidBall) 327