Revue
Nouvelle parution
Meridian Critic, n° 1/2014 : Est - Ouest

Meridian Critic, n° 1/2014 : Est - Ouest

Publié le par Marc Escola (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Référence bibliographique : Revue académique Meridian Critic, no. 1/2014 Est - Ouest, 206 p., Elena-Luminita Turcu, 2015. EAN13 : 9789736664410.

 

Le numéro 1/2014 de la revue académique Meridian Critic - coordonné par Elena-Luminita Turcu et Codrut Serban -,  a comme point central la question du rapport entre l’Est et l’Ouest. Les collaborateurs, provenant de divers pays, ont réfléchi à un sujet  d’actualité à l’époque de la globalisation et  de l’hybridation, aux changements du monde, depuis  les années 1960, où McLuhan introduisait le concept de « village global », jusqu’au début du XXIe siècle, lorsque Berger a introduit le syntagme « globalisation culturelle ». En effet, à l’époque post-moderne, la dichotomie traditionnelle Est-Ouest s’est estompée dans le tohu-bohu du MacDonald tout puissant.

 

Malgré cela, les frontières ne sont pas tout à fait effacées, puisque l’élargissement du cadre global a dû prendre en compte, afin d’inclure l’Est, ses précédentes définitions, ses perceptions, tout comme les peurs et les préjugés que celui-ci inspira le long du temps. Les auteurs se sont donc proposé de déchiffrer les visions diverses de la division Est-Ouest et la description de l’Est, au cours de l’histoire;   c’est ce que fait dans sa contribution Alain Vuillemin, qui se penche sur trois romans de l’auteur français Roger Vercel, dont la thématique est roumaine, car l’auteur a connu par une expérience personnelle les Balkans, pendant la première guerre mondiale. Une « miniradiographie d’un pays de l’Est », dense et incitante, est proposée par Serenela Ghiteanu, dans un article qui dénonce les abus du régime communiste en Roumanie, la surveillance continue et la terreur qui y régnaient  lorsque très peu d’intellectuels avaient le courage d’agir en opposants au régime. Lorsque l’Est rencontre l’Ouest,  la pénétration des idées dans les deux sens  se fait parfois grâce à des personnages hors-norme, comme cette Isabelle Eberhartd, la Russe dont parle l’article d’Elena-Brandusa Steiciuc, au sujet des « voyages Orient-Occident-Orient ». D’autres espaces orientaux qui ont engendré une double attitude – amour/haine, attraction/répulsion – constituent le point de mire des articles de Marina-Rafaela Buch (dépréciation et rejet de l’entité nippone dans le discours de Pierre Loti) ; Mohamed Hasanat (les pérégrinations de l’historien Bourassé en Jordanie) et Virginie Thomas (le fantasme de l’Orient chez William Wordsworth). Pour ce qui est du « clash » des deux types de cultures, Onoriu Colacel en donne une analyse très pertinente en abordant le discours humoristique en République Moldova.

À part les articles groupés autour de ce sujet passionnant, Est-Ouest,  ce numéro de la revue Meridian Critic contient des études portant sur une thématique diverse, dans le chapitre Exegesis. On y trouve les noms de chercheurs comme Vlad Sibechi (une réflexion sur le concept de génération littéraire), Ioana Buhnila (le discours poétique de Mariana  Marin), Ana-Maria Curelariu (l’écrivaine québécoise Anne Hébert), Sabina Finaru  (Mircea Eliade et ses amis juifs) et Mariana Boca (la conscience textuelle : éthique et influence).

Le chapitre intitulé Langue et communication propose des contributions portant sur « le dialogue des parémies dans la littérature proverbiale – porte d’accès à l’interculturel » (Nicoleta-Loredana Morosan) ou bien sur le discours polémique de la presse (Marius Gulei). Cristinel Munteanu y rappelle la réception roumaine de la linguistique textuelle de Coseriu, Dorel Finaru s’occupe des universels du langage et Ana-Cristina Chirila Serban aborde les « formes de la continuité discursive dans le texte dramatique traduit ».

La section des comptes rendus réussit à compéter ce numéro de Meridian Critic par six articles contenant des points de vue originaux sur des parutions récentes, dont la plupart ont comme auteurs des universitaires roumains (Muguras Constantinescu, Mircea A. Diaconu, Geogiana Lungu Badea, Gheorghe Iorga, Nicoleta-Loredana Morosan).