Actualité
Appels à contributions
« Révolutions, évolutions »

« Révolutions, évolutions »

Publié le par Laure Depretto (Source : Andevert Anne-Laure)

Revue Sphères, n°4

EA 4277 (Laboratoire « Identité culturelle, textes et théâtralité ») – Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

« Révolutions, évolutions »

L’uniformisation croissante de la civilisation qu’engendrent les progrès constants de la technique oblige à repenser le dialogue des cultures ; renforcé par le phénomène de mondialisation aujourd’hui, l’uniformisation semble prévaloir contre les cultures locales. Revitaliser les foyers de culture régionale en favorisant la coprésence de populations variées avec l’autochtonie renforce la diversité et redéfinit la construction d’un territoire par la cohabitation de multiples valeurs, identités.

La mondialisation induit la mobilité car elle provoque la présence de populations variées qui appréhendent diversement le territoire non seulement comme « appartenance à » mais aussi dans sa construction et redéfinissent l’espace social.

La nouvelle donne mobilitaire contribue alors à dé-spatialiser le local, en l’appréhendant en terme de pratiques sociales.

Cette régionalisation révolutionnée invite à une meilleure compréhension des mutations démocratiques et de leurs implications en s’efforçant de retrouver une autonomie économique, administrative et culturelle.

À l’apport de l’humanisme, fusion entre les grands pôles culturels européens, synthèse du monde antique et du monde chrétien, s’adjoint le rêve de l’idéal communautaire et social utopien qui sous-tend le développement de la pensée politique européenne ; à la technologie en perpétuelle évolution, succède le transhumanisme démocratique.

De la société idéale de Thomas More, inaccessible et insulaire, à notre Europe mondialisée offerte aux influences diverses, se sont succédées Révolutions des genres, des mentalités, des idées. Ces évolutions font notre histoire, refondent notre culture.

Révolutions, évolutions, c’est en ces termes pluriels que seront abordés les axes de recherche du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité.

La revue « Sphères » accueille des contributions de doctorants et jeunes docteurs sur des thématiques aussi larges et variées en linguistique, littérature, histoire, sciences politiques ; aussi seront les bienvenus les chercheurs en mathématique, géographes et informaticiens, sociologues et philosophes ou tout autre spécialité vraiment qu’inspirerait cet espace de participation.

Calendrier :

                        * Envoi des propositions de contribution avant le 04 novembre à l’adresse électronique suivante : ANDEVERT Anne-Laure – anne-laure.andevert@univ-avignon.fr

                        * Réponse du comité de rédaction : 18 novembre

                        * Remise des articles respectant la feuille de style : 28 février 2017

                        * Retour des articles aux auteurs pour les corrections et modifications éventuelles : 5 juin

                        * Date limite de soumission de la version finale de l’article : 19 juin

                        * Date estimée de la parution de la revue : septembre

  • Responsable :
    Andevert Anne-Laure
  • Adresse :
    Avignon, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse