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Reviviscences de Faust : Faust en scènes 

Reviviscences de Faust : Faust en scènes

Publié le par Julia Peslier

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Appel à contribution

Date limite : 15 avril 2011

revue Coulisses,automne 2011

Reviviscences de Faust : Faust enscènes

(opéra, arts de la scène, arts plastiques,cinéma & littérature)

Numérocoordonné par Julia Peslier

Reviviscence. A. 1. Acte de reprendre vie, retour à la vie.(…)

3. P.anal. Fait pour une chose de renaître, de réapparaître.

B – aufig.1. Fait pour un phénomène émotionnel, moral, intellectuel de réapparaître,de se reproduire.

(ATLIF)

Propos

Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De queltemps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval ? quelleantiquaillerie de carnaval alors, entre pactes et plumes teintées de sang,cornes de bouc, costume rouge du diable ! De celui de Goethe et deMarlowe, dans la reconfiguration entre pensée médiévale, alchimie et sciencesdu monde moderne ? Ou bien est-ce du nôtre qu'il nous faut le tirer, lepousser et le ré-enchanter ?

Souvent identifié comme l'un des derniersmythes hérités du monde médiéval, Faust trouve une nouvelle vivacité dans lesarts, de la littérature à l'opéra, du théâtre au cinéma. Pour l'opéra : songeons à GeorgesAperghis (Faust et Rangda, 1987),John Adams et Peter Sellars (DoctorAtomik, 2005), Pascal Dusapin (Faustus,The Last Night, 2006), Philippe Fénelon (Faust, 2007), il est régulièrement joué en ciné-concert (Rami etBachar Khalifé, Jean-François Zygel). En littérature : à la traduction inédite et nouvelle del'UrFaust, Faust I et Faust II, auxéditions Barthillat, la réédition des Gestes et Opinions du FocteurFaustroll, pataphysicien de Jarry (établie et commentée par le Collège de Pataphysique, aux Editions de la Différence), la publication de Faustune histoire naturelle Jean-Didier Vincent et Jean-François Peyret, et de diversromans (Le Troisième Faust de MarcPetit, Méphisto Valse d'OlivierPourriol pour ne citer que les plus récents) témoignent de l'actualité de lafigure. A l'écran, ce sont des variations et des réminiscences faustiennes quiont hanté les salles obscures avec ThePiano Tuner of Earthquakes, des frères Quay (2005) ou encore L'Imaginarium du Docteur Parnassus, deTerry Gilliam (2007) ; et bien d'autres émanations du diable et du pactesont à l'oeuvre dans des films récents.

Ces nouvelles (ré)créations faustiennes,données dans la cour des Grands (car comment écrire un Faust après Goethe outourner après Murnau ?), sont ainsi un motif de s'interroger sur le travail dela mémoire à l'oeuvre dans ces oeuvres, où Faust totalise un savoir sur le monde,qu'il soit livresque, musical, ou cinématographique.

C'est alors le temps de replonger dans nos vieux classiques faustiens,pour en dépoussiérer les lectures, et les confronter à leurs nouvellesmétamorphoses sur les différentes scènes artistiques. Personnage qui est aussiun livre, dont l'être d'encre etde papier se tisse de palimpsestes, la figure faustienne, sousl'infléchissement de Goethe, se fait Ur-Faust,puis Faust I, puis II – n'attendrait-on pas dès lors le Faust III ?Celui-là est Faust-Phoenix, selon une expression de Pessoa qu'il faitcontraster avec le Faust-legend, Faust reviviscent que Valéry retrouve dans sesmanuscrits préparatoires de « MonFaust ». Loin d'un archétype faustien, ou d'une poétique de lavariation qui supposerait une quelconque essence faustienne, la figure de Faustest généalogique, politique et mouvante de par son historicité.

La reviviscence ne signifie pas forcément la sortie d'un oubli qui auraitplongé le personnage en momie empoussiérée dans des oeuvres classiques ou dansl'enfer des bibliothèques. C'est davantage son actualité et sa plasticité dansles arts que ce numéro se propose d'explorer. La chronologie sera bouleversée àdessein pour mettre à l'oeuvre un anachronisme productif. Croirait-on encore auDiable, à tant ressusciter la figure de son compère ès esprit, mais de l'espècedes hommes ? Aurait-on tellement cédé à la mélancolie des savoirs, pour yretourner sans cesse, face au crâne vide des vanités, abandonné sur lerayonnage des cabinets d'études et la table de travail ? En 1940, Valérynote dans ses « Etudes pour ²Mon Faust²», que le héros de Goethe serait « condamné à revivre. 100 ansaprès » et, méditant sur Goethe, il remarque :

  • 3eme Faust 
  • compose au bout de vingt ans cette Oeuvre decatastrophe
  • Faust est le personnage européen par excellence.
  • Le voici qui reparaît au bout de cent ans. L'heureest excellence
  • Toute une mythologie réalisée. Hommes volants,Centaures d'acier
  • Des peuples prêts à mettre des masques
  • Papiers dépiécés, traités, contrats, titres etbillets.

(folio 37 du dossier « Etudes pour ²Mon Faust² », Bibliothèque Nationale de France)

Quand sera-t-il, près de deux siècles plus tard, pour l'horizon2011 ? quels Faust nous parlent encore et de quoi ? C'est àces questionnements variés que les articles de ce numéro automnal de la revueCoulisses pourront se livrer.

Ces articles s'inscriront dans diverses optiques, esthétiques etpoétiques, d'approches monographiques ou comparatistes, littéraires, musicologues, dramatiques ou pluridisciplinaires, au carrefour entre les arts et lessciences. Quelques chantiers sont ici proposés, parmi d'autres possibles :

1. Traduction,adaptation pour un autre art, réécriture et mises en scène.

2. Opéraet arts du spectacles : quelles problématiques pour un Faust, figure del'érudit aux grimoires, transposée dans un autre univers de création

3. Faustet ses figures apparentées : Achab, Frankenstein, Swann (Phantom of the Paradise), Diable etautres esprits

4. Lecturescomparatistes entre différents Faust, renaissants, classiques, modernes et contemporains.

Envoi des articles

Les articles sont àenvoyer sous format word jusqu'au 15 avril 2011 et comprendront jusqu'à 25 000 signes (espaces non compris), àl'adresse suivante : julia.peslier@free.fr

Ils indiqueront le titre de la communication et seront accompagnés d'une courte notice bio-bibliographique(coordonnées de l'auteur, affiliation, intérêts de recherche).

Les notes en bas de page seront réduites au minimum (pour des contraintes observées de lisibilité dans la revue).

Consignes de mise en page

http://revue-coulisses.univ-fcomte.fr/index.php?page=consignes

La revue Coulisses

Fondée en 1989, Coulisses est une revue scientifiquepubliée les Presses Universitaires de Franche-Comté sous la responsabilité duCentre Jacques-Petit (EA 3187) et du Théâtre Universitaire, au rythme de deuxnuméros semestriels, l'un autour du programme de l'agrégation de lettres,l'autre comportant un dossier thématique. En outre, la revue contient descomptes rendus de spectacles ainsi qu'un inédit par numéro. Y sont proposéségalement de temps à autre des entretiens avec des praticiens de la scène.

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Son site web est en cours d'actualisation.

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Comité éditorial

David BALL, professeur émérite

Karine BÉNAC-GIROUX, maître de conférences de littératurefrançaise, université de Franche-Comté

Bruno CURATOLO, professeur de littérature française, universitéde Franche-Comté

Ghislaine GAULTIER, secrétaire du Théâtre Universitaire deFranche-Comté

Julia PESLIER, maître de conférences de littératurecomparée, université de Franche-Comté

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Orientationbibliographique sur la figure de Faust

(domaine français seulement. On pourrase rapporter à la bibliographie de Hans Henning, Faust-Bibligraphie, Berlin, Aufbau Verlag, 1966-1976 notamment, ainsi qu'aux différentes bibliographies des ouvrages ci-dessous selon les objets d'étude.)

· Amartin-Serin, Annie, La Création déifiée, l'hommefabriqué dans la littérature, Paris, PUF, Littératures européennes, 1996, part. I, chap. 2 : « Homonculus, mandragore etGolem » p. 31-56.

· Backès, Jean-Louis,« Présentation », dans Histoiredu docteur Johannes Faustus, suivie de La tragique histoire du docteur Faustuspar Christopher Marlowe, Paris, Imprimerie Nationale éditions, « LaSalamandre », 2001.

· Bianquis, Geneviève, Faustà travers quatre siècles, Paris, Aubier/éditions Montaigne,« L'Histoire littéraire », 1955. (1ère édition 1935,Librairie Droz)

· Bosseur,Jean-Yves, Votre Faust, miroir critique,Thèse de doctorat, Université de Paris 8, 1974.

· Cunin, Maurice,Faust à l'Opéra, (Gounod, Berlioz,Boito),Thèse de doctorat en littérature comparée, dirigée par Pierre Brunel,Université Paris-Sorbonne, 1993.

· Dabezies,André, Le Mythe de Faust, Paris,Colin, 1973.

· Dabezies,André, Visages de Faust au XXème siècle,littérature, idéologie et mythe, publication de la Faculté des Lettres etSciences humaines Paris III, Paris, Presses Universitaires de France,1967.

· Dédeyan,Charles, Le Thème de Faust dans lalittérature européenne, T. I & II, Paris, Lettres Modernes, 1961 et 1967.

· Faust,homme Renaissance, sous ladirection de Jacques Le Rider et  Bernard Pouderon, Paris,Beauchesne, « Christophe Plantin », 2010.

· Faust,modernisation d'un mythe, études réunies par Béatrice Dumiche et DeniseBlondeau, actes du colloque présenté à Reims, par l' UFR des lettres del'Université de Reims, les 25 et 26 mai 2001, Paris-Budapest, L'Harmattan,2006.

· Faust, oula mélancolie du savoir, sous ladirection de Jean-Yves Masson, Paris, éditions Desjonquères, « Littérature & Idées », 2003.Ce recueil rassemble les communications prononcées lors du colloqueinternational organisé à l'université de Nanterre et au théâtre du Châtelet,juin 2000, Paris.

· Faust, revue Europe, 1997, n° 813-814.

· Faust,textes de Y. Centeno, A. Dabezies, C. Dédéyan, P. Deghaye, H. Henning, G.Mahal, P. Spriet, K. Theens, Paris, Albin Michel, « Cahiers deL'Hermétisme », 1977.

· Faust 20:échos de l'égo, le démon de Faust ou l'homme et ses démons, textes réuniset présentés par Pascal Noir, La Revuedes Lettres Modernes, Paris-Caen,Lettres modernes Minard, 2001.

· Kace Centeno, Yvette, « Magie et alchimie, ou les Métamorphoses du Faust deGoethe », traduit par Patrick Quillier, dans Magie etLittérature, Albin Michel, « Les Cahiers de l'Hermétisme », 1989,p. 92-101.

· Magnier, Vincent,Faust à l'écran (1920-1997), Thèse dedoctorat, dirigée par Pierre Brunel, Unversité de Paris-Sorbonne, 2000.

· Peslier,Julia, La Pensée à l'oeuvre. Chantiers deFaust ouverts par Goethe (Valéry, Pessoa, Mann, Boulgakov), Thèse dedoctorat de littérature comparée, dirigée par Tiphaine Samoyault et Jean-MichelRey, Université de Paris 8, 2007..

· Nerval,Gérard de, « Introduction àFaust de Goethe suivi du second Faust », cité dans L'Esthétiquede Nerval, Jacques Bony, édition SEDES, 1997.

· Rohmer, Eric,L'Organisation de l'espace dans le Faustde Murnau, thèse de doctorat en philosophie, dirigée par Jean Mitry,Université de Paris 1, 1972. Publiée dans la collection « 10/18 »,en 1977 et régulièrement rééditée.

Stead, Evanghélia, «Les deux Faust I d'Engelbert Seibertz, illustrateur in-folio de Goethe», La Lecture littéraire (Reims), n° 5-6 [Lire avec des images au XIXe siècle en Europe], 2002, p. 45-57, fig. 26-53.

-, «Le voyage des images du Faust I de Goethe. Lecture, réception et iconographie extensive et intensive au XIXe siècle», in L?Image à la lettre, N. Preiss et J. Raigneau éds., Paris-Musées et Les Éditions des Cendres, 2005, p. 137-168, 10 fig.

-, «Le Faust d'un épigone par le texte et par le crayon: sur "Le Petit-fils de Faust" de Félicien Champsaur (Entrée de clowns, 1885)», Communication au colloque franco-allemand Faust, modernisation d'un modèle, Reims-Aachen, 25 et 26 mai 2001 ; Paris, L'Harmattan, 2006, p. 141-155, 4 ill.

·Tanzi, Roberta,L'Europe de Faust, mythographie de lacrise dans « Mon Faust » de Paul Valéry, thèse de doctorat delittérature française et comparée, dirigée par Maria Teresa Giaveri et MichelJarrety, Université Paris 4 et Université de Naples, 2009.

· Tavares, PedroHeliodoro de Moraes Branco, Noms de Faust :traits du sinthome dans le Mythe de Faust, thèse de doctorat enpsychopathologie et psychanalyse, dirictée par Marie-Claude Lambotte et Sérgio Medeiros, Université de Paris7, 2007.(consultable en ligne : http://www.tede.ufsc.br/teses/PLIT0294-T.pdf)

· Thinès,Georges, Le Mythe de Faust et la dialectique du temps, L'Age d'Homme,« Essais », 1989.

· Reibel,Emmanuel, Faust : la musique au défidu mythe, Paris, Fayard, « Les chemins de la musique », 2008.