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Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices

Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices

Publié le par Marielle Macé (Source : Delphine Chedaleux)

COLLOQUE INTERNATIONAL

 

 

Revisiter le cinéma français classique :

les genres et leurs acteurs et actrices

 

 

2ème journée: le film à costumes et la comédie

 

 

 

ORGANISATRICES

* Delphine Chedaleux, doctorante à l'Université de Caen

* Gwénaëlle Le Gras, post-doctorante (Institut Émilie du Châtelet/Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

* Raphaëlle Moine, professeure à l'Université de Paris 3

* Geneviève Sellier, professeure à l'Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de France

 

 

Avec le soutien de l'équipe Histoire des arts et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et de l'équipe LASLAR (Université de Caen).

 

 

 

 

Le cinéma populaire français d'avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques ; peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités, à l'exception de quelques « écoles » (le réalisme poétique par exemple) et quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la « politique des auteurs ». Nous nous proposons d'explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre « cinéma d'auteur » et « cinéma commercial », pour tenter de l'appréhender tel qu'il était perçu par ses contemporains. Pour ce faire, il faudra constituer des corpus représentatifs des goûts de l'époque, en y intégrant des films oubliés qui rencontrèrent en leur temps un très large succès public. Nous aborderons le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui deviendront du « panthéon », des « films du sam'di soir » et des films de qualité tombés dans l'oubli.

Un tel choix implique de nouvelles approches : il ne s'agit plus d'établir des hiérarchies esthétiques ni de repérer des styles, mais de comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception. Nous tenterons d'acclimater l'histoire culturelle et les approches élaborées par les chercheur-e-s anglophones (cultural studies, gender studies, star studies).

Dans cette perspective, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie de moeurs) ; le film policier et criminel ; le film à costumes (film historique, cape et épée). Non pas que ces trois genres soient les seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma français sa couleur propre.

Ces genres ont largement conditionné l'emploi des acteurs les plus populaires et construisent ainsi les représentations dominantes de l'époque : nous nous proposons donc de constituer des corpus en croisant genre et acteur, pour faire apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire. Nous attendons des communications qu'elles nous éclairent sur la manière dont les acteurs contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur spécificité. Mais nous chercherons aussi à comprendre comment certains acteurs ont pu faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d'un genre à l'autre. Ainsi la question de l'hybridité des genres sera pensée par rapport à la plasticité des acteurs. De même nous pourrons aussi explorer l'évolution de l'image des acteurs à travers leur circulation d'un genre à l'autre.

 

 

 

 

Le colloque se déroule sous la forme de deux journées d'études :

 

 

-La première, sur le policier, a eu lieu le 5 juin 2009 à l'Université de Caen

-La seconde, sur la comédie et le film en costumes, aura lieu le 12 décembre 2009 à l'INHA (salle Walter Benjamin), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

 

 

Chaque journée d'études réunit des jeunes chercheur-e-s et des chercheur-e-s confirmé-e-s.

 

 

 

 

 

Après-midi : la comédie

 

 

Modérateur: Alain Kleinberger (maître de conférences à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)

 

 

14h30-15h15 : Jonathan Driskell (docteur à King's College, Université de Londres)

Quelle drôle de gosse: Danielle Darrieux et

la comédie française des années trente

 

 

15h15-16h : Ginette Vincendeau (professeure à King's college, Université de Londres)

Fernandel, comique méridional entre authenticité et parodie

 

 

16h-16h45 : Raphaëlle Moine

Pauline Carton et Saturnin Fabre, acteurs atypiques

de la comédie populaire

 

 

16h45-17h30 : Gwénaëlle Le Gras

Edwige Feuillère, escroc mondaine entre deux genres

 

 

17h45 : Pot

 

Programme de la 2ème journée:

Le film à costumes et la comédie 

 

 

Matin : le film à costumes

 

 

Modératrice: Giusy Pisano (maîtresse de conférences à l'Université de Lille 3)

 

 

9h30-10h : accueil et ouverture

 

 

10h-10h45 : Delphine Chedaleux 

Odette Joyeux et le film en costumes sous l'Occupation :

une héroïne Douce-amère

 

 

10h45-11h30 : Susan Hayward (professeure à l'Université d'Exeter) 

Jean Marais icone du drame historique : du Comte de Monte-Cristo au Cheva­lier de La Tour – deux types de masculinité, corps bourreau et corps martyrisé

 

 

11h30-12h15 : Laurent Marie (maître de conférences à l'Université de Dublin) 

Les films d'époque de Gérard Philipe : entre le rouge et le noir

 

 

12h15-13h: Brigitte Rollet (maîtresse de conférences à l'Institut britannique de Paris - Université de Londres)

Danièle Delorme et les films à costumes

 

 

13h-14h30 : pause déjeuner - Buffet offert par l'IUF