Fabula, la recherche en littérature (debats)

"Retraites: Ensemble contre un recul de société" - communiqué des syndicats et associations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - 10/09/10

Points de vue et débats

Information publiée le mardi 14 septembre 2010 par Bérenger Boulay (source : SLU)


Calendrier/agenda militant de septembre 2010

Calendrier/agenda militant - octobre 2010

Document à télécharger: article de Catherine Mills paru dans Economie et politique (août 2010). " Les retraites, retrait du projet de loi et construction par les luttes d'une réforme alternative de leur financement". Catherine Mills est MCF honoraire en économie à Paris 1.

Le collectif Poolp propose par ailleurs un florilège de références documentaires pour comprendre le contexte économique et les enjeux de la réforme: l'enjeu des retraites. Sur Poolp, lire aussi le billet Exigeons la même retraite que celle des parlementaires. Voir également ici et là une "conférence gesticulée" sur les retraites.

------------------------------------------------------------------------------

Communiqué sur les retraites des organisations syndicales et associations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 10 septembre 2010

FSU (SNESUP- SNCS- SNEP- SNASUB - SNETAP) – CGT (SNTRS –FERC'Sup) – UNSA (SNPTES,°Sup'Recherche ) – Solidaires (Sud Etudiant, Sud Recherche EPST) - CFTC Recherche – SGEN-CFDT Recherche EPST- UNEF– SLR- SLU

"Retraites : Ensemble contre un recul de société"

La journée d'action unitaire de grèves et de manifestation du mardi 7 septembre contre le projet de réforme des retraites a été marquée par un niveau inégalé de mobilisation (2,7 millions de manifestants dans toute la France). La grande majorité de salariés, de jeunes et de retraités désapprouve les projets gouvernementaux. Les annonces du Président de la République refusant de revenir sur le fond de la réforme n'en modifient pas le caractère injuste et inacceptable.

Passer de 60 ans à 62 ans pour l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 ans pour l'arrêt de la décote va diminuer le niveau des pensions et augmenter le nombre de pré-retraités et retraités vivant sous le seuil de pauvreté. Cela va faire exploser le nombre de seniors au chômage et aggraver les déficits des comptes sociaux (ASSEDIC, RSA, …).

Le projet gouvernemental n'apporte aucune réponse sur les carrières qui commencent tard, nombreuses dans l'enseignement supérieur et la recherche, ni sur les années travaillées à l'étranger, spécifiques de nos métiers. Il augmente les inégalités à l'encontre des femmes et des emplois précaires. Il va obliger les collègues à rester plus longtemps en poste – y compris au-delà de 67 ans - alors que de nombreux jeunes vivent dans la précarité ou le chômage.

Le gouvernement bafoue la démocratie et refuse de tenir compte de la protestation qui s'exprime dans le pays comme au Parlement. Une tout autre réforme des retraites devrait viser l'amélioration des retraites pour tous, préserver les droits à la retraite à 60 ans et la pérennité du système de retraite par répartition.

Les organisations soussignées appellent à élargir la mobilisation et à exprimer les exigences des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche et des étudiants :

• débattre dans les établissements des conséquences du projet de loi sur les retraites, et interpeller les parlementaires.

• participer mercredi 15 septembre, jour du vote à l'Assemblée nationale, (1) A Paris : au rassemblement à 12 heures 30, place de la Concorde, en régions, aux initiatives analogues

• faire du jeudi 23 septembre une nouvelle grande journée nationale de grèves et de manifestation à Paris à 13h de Bastille vers Concorde.

(1) Des préavis de grève sont déposés par diverses organisations syndicales couvrant tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche le 15 septembre.

Paris, le 10 septembre 2010

Signataires : FSU (SNESUP- SNCS- SNEP- SNASUB - SNETAP) – CGT (SNTRS –FERC'Sup) – UNSA (SNPTES,°Sup'Recherche ) – Solidaires (Sud Etudiant, Sud Recherche EPST) - CFTC Recherche – SGEN-CFDT Recherche EPST- UNEF– SLR- SLU




Document joint : http://www.fabula.org/actualites/documents/39563.doc



Points de vue et débats :

Refus de l'Idex: dossier Slu (mai 2012)

02/06/12: Des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Oui, mais comment?

Québec 2012: "Nous aspirons à plus qu'à votre monde qui meurt": Gabriel Nadeau-Dubois des étudiants québécois (vidéo)

Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12) + motions CNU

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter