Agenda
Événements & colloques
Retour à l’épopée #1

Retour à l’épopée #1

Publié le par Nicolas Geneix

Retour à l’épopée #1

Maison de la Poésie de Paris, mardi 12 juin 2012 de 22h30 à 1h.

Petr Král, Jacques Darras, Bernard Chambaz, DiTi-Way, Claude Guerre, Nimrod.

Présentation :

Sans même parler d'épopée, le poème long n'a pas les faveurs d\'une majorité des poètes français. Un vrai contre-sens ! Pourquoi ? Parce que c'est méconnaître le canon poétique moderne. Méconnaître que le "Bateau Ivre" de Rimbaud, le "Coup de Dés" de Mallarmé, "Zone" d'Apollinaire, le "Cimetière Marin" de Valéry, "Anabase" de St John Perse, "Le Fou d'Elsa" d'Aragon, tous poèmes longs, sont les oeuvres emblématiques de cette tradition. Renouer avec elle est ainsi de bon sens pur et simple. Mais aussi tâche de réflexion sur les nouvelles conditions temporelles dont l'humanité s\'est dotée. Qu\'en est-il aujourd'hui de l'horizon, du but, du lointain, de l'au-delà ? Qu'en est-il de la vision à long terme, de la patience narrative ? Dans le cadre des événements "périphériques" du Marché de la Poésie 2012 co-organisateur de cette soirée, nous nous donnerons donc le temps d'écouter des poèmes longs, dans la nuit du 12 au 13 Juin et de 22 heures à deux heures du matin, à la Maison de la Poésie. Nous entendrons ainsi se succéder les poètes Bernard Chambaz, DiTi-Way, Claude Guerre, Petr Kral , Nimrod et Jacques Darras tout en nous sustentant de boissons et de nourritures. Une première en son genre? Oui et un retour aux sources de la poésie.

Petr Král
Né en 1941 à Prague où il vit, de 1968 en 2006 a vécu à Paris ; poète, essayiste, traducteur. Dernières publications en français : Pour l’ange (poèmes, éd. Obsidiane 2007), Hum (poèmes, Ragage 2007), Vocabulaire (proses, éd. Flammarion 2008), Cahiers de Paris (journal, Flammarion 2012).

Bernard Chambaz
Né en 1949, vit à Paris, Bernard Chambaz a publié huit livres de poésie, aux éditions Seghers et Flammarion, notamment "Italiques 2" (1992), "Eté" et "Eté 2" (2005 et 2010), a publié aussi des romans, des récits de voyage et des essais sur des sujets divers. En 2011, il a publié "Plonger", dans la collection L’un et l’autre chez Gallimard.

Jacques Darras
Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est né en Picardie. Professeur en 1978 avec une thèse sur « Joseph Conrad et les signes de l’Empire », doyen de Faculté de 1984 à 1999. Parallèlement il s’engage dans la vie locale et régionale en lançant une revue littéraire in’hui. Il se lance entre-temps dans une aventure poétique prenant rythme et réflexion dans un cours d’eau des côtes de la Manche, la Maye, qui se jette dans la Baie de Somme. Il publie le volume inaugural La Maye Ien 1988 aux éditions in’hui/3 cailloux. Il a ajouté depuis cinq autres volumes. Prix Apollinaire (2004), prix de l’Académie française pour son oeuvre (2006). Il préside le festival Marathon des Mots de Bruxelles depuis 2009. Il vient de créer le festival de Poésie d’Achères (2010). Président de Circé – Marché de la Poésie.
Dernières publications : Vous n’avez pas le vertige ? Poèmes en altitude avec une rivière et des chamois. La Maye V (L’Arbalète/Gallimard, 2004), Tout à coup je ne suis plus seul ! Roman chanté compté. La Maye VI (L’Arbalète/Gallimard, 2006), La Maye réfléchit. La Maye VII (Éditions Le Cri/Bruxelles, 2009)

DiTi-Way
Donald Tomàs TWAY : Alias DiTi, enfance sauvage, adolescence perturbée, Sud de France, Nord Espagne, Ouest Canada, arrivé à Paris en 2000, ou après un début de vie de roman pas facile et un 1er Prix de Poésie Francophone, il entame tout en étudiant à la Sorbonne, sa carrière de poète parisien à défaut de parnassien, scènes ouvertes, free market, spectacles sonores, un instant remarqué par le magasine littéraire - dossier la nouvelle poésie française - il s’enflamme pour la création de shows fantaisistes, Théâtre Trévise, articles dans New Look, performances vues sur Paris Dernière, enfin en 2004 départ de Paris pour parcourir les routes de l’Est à la recherche des savants fous, Europe Centrale - Ukraine - Russie, depuis revenu de ses périples ainsi passant de nombreuses fois de mort à vie, et désormais un peu plus calme, il s’est établi depuis 2008 en Moravie - République Tchèque - où adepte des mélanges de genre, Fantaisie, SteamPunk, Autofiction, il explore les différentes facettes de la Littérature Orale, Slam Roman, Roman Rimé...

Claude Guerre
Né en 1948 à Avignon, Claude Guerre a appris les métiers du théâtre auprès D’A. Benedetto, puis fondé sa compagnie pour laquelle il a écrit et mis en scène une vingtaine de pièces. Ensuite appelé à travailler pour France Culture comme réalisateur, il y a créé près de 300 textes et poèmes contemporains. Poète et metteur en scène, il crée avec André Velter 8O spectacles de poésie notamment au Théâtre du Rond-Point une série de trois ans : les Poétiques. Puis au Théâtre de l’Aquarium, sous le titre l’Orphée Studio. Nommé en 06 à la direction de la Maison de la Poésie, il y crée « La récréation du monde » d’après Laurence Vielle, « V. » d’après Tony Harrison, « Les poètes de Colette Magny », puis en 2009 « Dans le jardin de mon père » poème épique écrit et dit par lui. Ce spectacle tourne encore aujourd’hui. Il a publié chez le même éditeur (Pierre Mainard) « Nasbinals », « Grâce à Camden », « Dans le jardin de mon père », et « Tout est vécu » chez Les Solitaires Intempestifs. « Kamouraska », « Pense ! ma viande », « Silhouettes et bandits » sont inédits.

Nimrod
Né en 1959 au Tchad, il est poète, romancier, essayiste. Il a consacré deux essais à Léopold Sédar Senghor. Son oeuvre poétique est publiée aux éditions Obsidiane. Il a publié trois romans (dont un en littérature jeunesse, intitulé Rosa Parks, Actes Sud Junior) et deux récits. Ses plus récents ouvrages sont : La Nouvelle Chose française (essais, Actes Sud, 2008), L’Or des rivières (récits, Actes Sud, 2010)… Son oeuvre a reçu les Prix de La vocation, le Prix Louise Labé, la Bourse Thyde Monnier de la Société des Gens des Lettres, les Prix Benjamin Fondane, Édouard Glissant et Ahmadou Kourouma pour Le bal des princes (roman, Actes Sud, 2008) et le Prix Max Jacob 2011 pour Babel, Babylone (Obsidiane, 2010).