Questions de société
Restructuration du Ministère de la Culture: fin de la Direction du Livre et de la Lecture?

Restructuration du Ministère de la Culture: fin de la Direction du Livre et de la Lecture?

Publié le par Marc Escola

Sur le site NewsPress, on pouvait lire le 29 mai dernier:

"Le livre et la lecture rattachés à la nouvelle direction générale du développement des médias et de l'économie culturelle

Dans le cadre de la nouvelle organisation du ministère de la Culture et de la Communication, dont l'architecture générale a été annoncée le 17 avril, Christine Albanel a décidé de rattacher la politique du livre et de la lecture à la nouvelle direction générale du développement des médias et de l'économie. Par ailleurs, le directeur du livre et de la lecture continuera à présider le Centre national du livre.

Christine Albanel entend ainsi souligner son attachement à la politique du livre, réformée en profondeur par le plan livre qu'elle a présenté au conseil des ministres du 14 novembre dernier.

Alors qu'elle aborde le grand tournant du numérique, la politique du livre a besoin de continuité pour poursuivre ses réformes, a indiqué la Ministre, précisant qu'elle maintenait toute sa confiance pour ce faire à Benoît Yvert, l'actuel titulaire.

Le récent partenariat pour la numérisation des livres sous droits entre la Bibliothèque nationale de France et le Syndicat national de l'édition, accompli sous l'égide de la Commission « Politique Numérique »
du Centre national du livre a valeur d'exemple pour la Ministre qui a souligné les synergies entre les problématiques numériques communes à la presse et au livre."

 

*  *  *

Faut-il s'alarmer de la nouvelle?

Pour mieux comprendre cette sibylline réforme du Ministère de la Culture, on peut s'informer ici: http://www.irma.asso.fr/RGPP-Culture-les-3-directions

Et lire l'article très complet publié sur le site nonfiction.fr: "Le grand chambardement de la culture".

On peut aussi lire les réflexions de F. Bon sur le site tierslivre.

Ou la réaction de Florence Trocmé sur Poezibao : "Il y a tout lieu de s'alarmer".