COLLOQUEINTERNATIONAL
organisé par l'Université Paris III – Sorbonnenouvelle
et
l'Université de Saskatchewan
REPRISE ET TRANSMISSION :
AUTOUR DU TRAVAIL DE DANIEL MESGUICH
Responsables : Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber,Stella Spriet
18 et 19 juin 2009
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle / Ecole Normale Supérieure
En présence de Daniel Mesguich
Metteur en scène, acteur, directeur de troupe et dethéâtre, traducteur et auteur, aujourd'hui directeur du Conservatoire Nationald'Art Dramatique de Paris : Daniel Mesguich occupe depuis plus de trente ansune place majeure dans la vie et la création théâtrales françaises. C'estl'étendue et le rayonnement de cette activité dont le présent colloque entendprendre la mesure. On s'attachera notamment à préciser le rapport singulier etmatriciel de reprise que Daniel Mesguichpose entre le texte et la scène ainsi que l'articulation paradoxale del'éphémère et de la mémoire au sein de l'événement théâtral qui détermine lesenjeux et les conditions de transmission du patrimoine et du métier des hommesde théâtre.
Il s'agira en l'occurrence du premier colloqueuniversitaire consacré à Daniel Mesguich, acteur majeur de la création et del'expérimentation théâtrales dont l'ensemble des archives audiovisuelles ontété confiées, sous forme numérique, à la Bibliothèque Gaston Baty del'Université Paris III.
Contacts : Carole Guidicelli (c.guidicelli@wanadoo.fr), CélineCandiard (celine.candiard@gmail.com),Elsa Polverel (epolverel@gmail.com)
Jeudi 18 juin
En Sorbonne, Université ParisIII, salle Bourjac
9h15-9h30 Accueil des participants
9h30-9h45 Ouverture du colloque par Marie-ChristineLemardeley, Présidente de l'Université Paris 3, et Richard Julien, directeur duDépartement de Langues et Linguistique à l'Université de Saskatchewan
« Les spectres du théâtre »
Présidence : Gilles Declercq
9h45-10h05 Mireille CalleGruber (Université Paris 3), « La hantise du théâtre : doubles,revenants et autres spectres »
10h05-10h25 Céline Candiard (Université Paris 3),« "Je crois que deux et deux sont quatre" : l'obsession dudouble dans la mise en scène de Dom Juan »
10h25-10h45 DavidSchwaeger (Université Paris 3), « Dom Juan au pays de DanielMesguich : une étude des mises en scène de Dom Juan de 1996 et 2002 »
10h45 Discussion
11h-11h15 Pause
« Les spectres du théâtre (2) »
Présidence : MireilleCalle-Gruber
11h15-11h35 Daniel Bougnoux (Université deGrenoble), « Penser au théâtre »
11h35-11h55 Françoise Gomez (IA – IPRlettres et théâtre), « L'audre ou la voix revenante dans la recherchethéâtrale de Daniel Mesguich »
11h55-12h15 StellaSpriet (Université de Saskatchewan), « Les fractures temporelles sur lascène de Daniel Mesguich ou comment créer des mondes »
12h15-12h35 CécileChavel (psychanalyste et comédienne), « Ephémère et éternel, le paradoxe du sujet dévoilépar Daniel Mesguich à travers le théâtre »
12h35 Discussion
12h50-14h Déjeuner libre
« Les voix au théâtre »
Présidence : Catherine Naugrette
14h-14h20 GillesDeclercq (Université Paris 3), « Cris et chuchotements »
14h20-14h40 DanielleCohen-Levinas (Université Paris IV), « Le partage de la musique »
14h40-15h PierreDebauche (auteur et comédien), « Voix d'acteurs »
15h Discussion
15h15-15h30 Pause
« Lesopéras »
Présidence :Myriam Tanant
15h30-15h50 CaroleGuidicelli (Université de Rennes), « Deux rêves d'opéra selon DanielMesguich : Wozzeck d'Alban Berg et Go-gol de Michaël Lévinas »
15h50-16h30 DanielMesguich et Michaël Levinas(compositeur), Entretien
16h30 Discussion
16h45-17h Pause
17h-18h Lecture de Daniel Mesguich
Vendredi 19 Juin
Ecole Normale Supérieure, NouvelAmphithéâtre Rataud
« Mémoire et transmission »
Présidence : Anne-Marie Wheeler
9h30-9h50 RogerBensky (Georgetown University, Washington DC), « La proximité comme sielle était abîme : Rêves de judéïté sur les scènes de Daniel Mesguich »
9h50-10h10 SylvieLeleu-Merviel (Université de Valenciennes), « Du cristal à la fumée : était-ce encore du théâtre ? »
10h10 Discussion
10h25-10h40 Pause
« Mémoire ettransmission (2) »
Présidence :Jean-Pierre Ryngaert
10h40-11h Sébastien Lenglet (Faculté Libre desSciences Humaines de Lille), « Pour un instant, ré-ouvrir la parenthèse sur une métaphore... »
11h-11h20 Christine Farenc (Université Paris 3),« Daniel Mesguich, professeur au Conservatoire »
11h20-11h40 PascalBouchez (Université de Valenciennes), « De quelques tentativesaudiovisuelles auprès de Daniel Mesguich pour filmer l'Ephémère »
11h40-12h ValérieNativel (Université Paris 3), « Patrice Chéreau, DanielMesguich : la mise en scène jusqu'à épuisement. Itinéraires croisés dedeux artistes prolifiques »
12h Discussion
12h15-14h Déjeuner libre
« Reprise et transmission »
Présidence : DidierPlassard
14h-14h20 EberhardGruber (UMR Université Paris 3) : « Ce que la philosophie doit authéâtre – de Mesguich »
14h20-14h40 FlorenceNaugrette (Université de Rouen) : « Anthropologie et politiquedans la mise en scène de Marie Tudorde Victor Hugo par Daniel Mesguich (1991) »
14h40-15h NicoleFayard (University of Leicester) : « Reprise et transmission deShakespeare : le théâtre de la répétition de Daniel Mesguich »
15h-15h20 FabienCavaillé (Université Paris3) : « « Au théâtre, on n'immole pas ». Violence etthéâtralité dans le Titus Andronicus de Daniel Mesguich »
15h20 Discussion
15h35-15h50 Pause
15h50-17h Table ronde animée et présentée par Xavier Maurel (CNSAD), avec Jean-DamienBarbin, Christian Hecq, Sarah Mesguich, Laurent Montel, Laurent Natrella,Véronique Vella (comédiens)
Lieux
Université de Paris III SorbonneNouvelle
SalleBourjac
17 ruede la Sorbonne
75005 Paris
M°Cluny la Sorbonne ou RER Saint-Michel Notre Dame
Ecole Normale Supérieure
NouvelAmphithéâtre Rataud
45 rued'Ulm
75005Paris
M°Place Monge ou RER Luxembourg
[page Fabula associée: appel à contributions]