Actualité
Appels à contributions
Représenter le XXe siècle. Colloque international

Représenter le XXe siècle. Colloque international

Publié le par Pascal Brissette (Source : Marc Angenot)

Réseau d'analyse des idéologies et cultures contemporaines (RAICC)

" Représenter le XXe siècle "

Colloque international

Montréal, Université McGill, les 5 et 6 sept. 2003

Notre colloque prend pour objet le "court XXe siècle", 1914-1991, les soixante-quinze années de cet Âge des extrêmes (Eric Hobsbawm), qui va du coup de feu de Sarajevo à la chute du Mur de Berlin, préludant à l'implosion de l'URSS ou plutôt, le colloque se donne pour but d'interroger la manière dont ce siècle trouve, dans la conjoncture présente et en remontant dans le passé récent, à se représenter.

Le XXe siècle révolu reste, à l'évidence, plein de taches aveugles, d'amnésies inculquées, de "refoulés", d'enchaînements incompris ou déniés, de censures tenaces. Il est plein d'épisodes que les lettres, le cinéma, les arts de la représentation semblent avoir grand peine à regarder en face. Nous voudrions mettre en valeur les uvres et les pensées qui livrent une image perspicace et forte du court XXe siècle en même temps qu'interroger les silences, les visions unilatérales, les indicibles, les interdits, les figures actuelles du divertissement face à un passé qui "ne passe pas" (Ernst Nolte).

Nous proposons de poser, face au siècle révolu, la question du dicible, du narrable, du représentable dès lors celle de l'indicible, de l'irreprésentable, de l'innommable et du non-dit , de la mémoire et de l'oubli, de la commémoration, de la légitimation ou de la dévaluation de choses du passé, des souvenirs-écrans, des divers "manteaux de Noé" chargés de dissimuler l'obscénité du cours du monde.

Nous invitons les chercheurs à présenter des études de cas autour des "mémoires" nationales, des passés mal réglés des diverses nations et cultures, des épreuves et des avancées de la démocratie, des guerres coloniales, des fascismes, de la Shoah, des génocides, à analyser le reflet du siècle dans quelques grandes uvres, à proposer des analyses des querelles d'historiens, du dit et non-dit des discours publics ou savants, de la représentation du siècle dans le roman, au cinéma, en peinture..., ou encore à étudier des monuments et des musées aux prises avec le passé.

Reconnaissant l'ampleur de ce questionnement ambitieux, nous pensons qu'il faut aborder la question de la représentation du siècle en bloc et dans la diversité des problèmes et des secteurs pour que des débats fructueux puissent s'ouvrir et des programmes de recherches futures se dégager.

Le colloque se déroulera les vendredi et samedi 5 et 6 septembre 2003 au pavillon Peterson de l'Université McGill à Montréal (adresse ci-dessous); il développera ses débats autour d'une quinzaine de communications.

Vous pouvez envoyer votre proposition de communication (une page au plus), avant le 1er août 2003, à l'adresse suivante:

Réseau d'analyse des idéologies et des cultures contemporaines

Bureau 216, Pavillon Peterson,

3460, rue McTavish

Montréal, Québec

Canada H3A 1X9

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter:

Régine Robin-Maire (Université du Québec à Montréal) : Robin-maire.regine@uqam.ca

Marc Angenot (Université McGill) : mangen@po-box.mcgill.ca

  • Responsable :
    Marc Angenot
  • Adresse :
    Université McGill, Montréal