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Appels à contributions
Représenter le peuple au temps du baroque

Représenter le peuple au temps du baroque

Publié le par Laure Depretto (Source : Jane MacAvock)

Représenter le peuple au temps du baroque

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

jeudi 2 - vendredi 3 avril 2015

Appel à contributions

 

A l’occasion de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque qui, après la Villa Médicis à Rome, sera présentée au Petit Palais du 24 février au 24 mai 2015, l’AHAI organise avec la Fondation Custodia et le Centre Georges Chevrier  (CNRS/Université de Bourgogne)  un colloque sur la représentation du  peuple entre le début du XVIIe siècle et l’année 1648, qui vit plusieurs « émotions » populaires de Paris à Naples.

 

Projet

Le but du colloque est de comprendre comment des figurations du peuple, de ses activités ou de son état, sont devenues représentables, alors que le « vulgus » se distingue du rusticus, et redevient urbain, entre plebs et populus et avant qu’il ne devienne « un concept politique englobant » (Jacques Julliard) dans le discours politique, ou le prolétaire économique du XIXe siècle. Si, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, le souverain absolutiste confisque la figure politique du peuple, si les dictionnaires ne définissent le plus souvent le peuple qu’en creux, de multiples figures du peuple ont pu être mis en images ou en mots, des tableaux de Velazquez aux gravures populaires de la rue Montorgueil, en passant par l’exécution par la foule des frères De Witt: le peuple devient un figurant, voire un acteur de la scène et du paysage urbain.

Quels sont les processus pour cette figurabilité ? Comment ces représentations peuvent-elles sortir de catégories (le comique, les scènes de genre, le pauvre, les métiers … ) pour s’autonomiser ? Quelles sont les interactions entre images, textes littéraires, et discours ? En quoi une peinture de réalité vient troubler ou renforcer  un imaginaire du peuple socialement hiérarchisé ?     Autant de problématiques que ces journées d’études souhaitent affronter, élargir, discuter.

Le colloque est principalement orienté vers les arts figuratifs (gravure, peinture …) mais il souhaite étudier les interactions entre les différents registres d’images réelles ou ficitives, tant visuels que littéraires ou politiques, afin de comprendre l’émergence de représentations du « populaire », entre réel et imaginaire.

 

Déroulement

Le colloque est conçu comme une rencontre à triple foyer. Une première demi-journée sera consacrée à quelques problématiques générales (Représentations) : les visages du peuple, le peuple dans le politique, le peuple chrétien, caricatures du peuple (2 communications par thème de 20 minutes, plus 20 minutes de discussion). Suivra une visite de l’exposition avec les commissaires, qui permettra des discussions sur les images des « bas-fonds » de Rome (Montrer). Le lendemain, une journée entière permettra d’étudier différents foyers où les figurations du peuple furent particulièrement nombreuses et variées, que ce soit dans l’imaginaire visuel ou les représentations littéraires, sociales et politiques (Lieux) : Rome, Paris, Séville, les Pays-Bas (avec à chaque fois 3 communications de 20 minutes suivie de 30 minutes de discussion)..

Des actes de cette rencontre seraient publiés, probablement en ligne.

D’autres visites en lien avec le sujet du colloque sont en cours d’organisation.

 

Appel à contributions

L’appel porte tant sur la première (Représentations) que sur la troisième session (Lieux).

Les propositions comprenant le titre de la communication, un résumé d'un maximum de 300 mots et un bref cv sont à envoyer à l'adresse : reprpeuplebaroque@gmail.com

La date  limite pour l'envoi des propositions est fixée au 23 novembre 2015. La sélection sera faite au début du mois de décembre et l'information des participants suivra.

 

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Comité d’organisation : Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI et Ecole pratique des hautes études), Christophe Leribault (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne).

Colloque organisé avec la collaboration de Annick Lemoine et Francesca Cappelletti, commissaires scientifiques de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque.

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The Depiction of Ordinary Life  in the Baroque Age

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Thursday 2 –Friday 3 April 2015

 

Call for papers

 

On the occasion of the exhibition, which, after the Villa Medici in Rome, will be on view at the Petit Palais from 24 February to 24 May 2014, the Association des historiens de l’art italien is organizing, in association with the Fondation Custodia and the Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne) a syposium on the depiction of low-life scenes between the begginning of the 17th century and 1648, when several popular movements took place in Paris and Naples.

 

Project

The aim of the symposium is to understand how it beccame possible to represent different depictions of humble people, from their activities to their state, while the “vulgus” was separating from the rusticus and becoming urban, between plebs and populus and before it became an “encompassing political concept” (Jacques Julliard) in its political discourse or an economic proletariat of the 19th century. Although from the second half of the 17th century, absolutist monarchs confiscated the political figure of the populace, although dictionaries only defined the populace in the negative, multiple figurations of the common people were created in images or words, from paintings by Velazquez to the popular images of the rue Montorgueil, via the execution by the masses of the De Witt brothers: the populace became a participant, even a protagonist on the stage of the urban landscape.

What are processes for this representability? How can these depictions go beyond categories (the comic, genre scenes, the poor, trades…) to become independent?

What are the interactions between images, literary texts and discourses? How has the painting of ordinary reality disrupted or reinforced the mental imagery of a socially stratified population? These are just some of the issues that this symposium will address, expand upon and discuss.

The symposium is mainly directed towards the visual arts (printmaking, painting, etc.) but it is also intended to study interactions between the various registers of real or imaginary images, not only visual but also literary or political in order to understand the emergence of depictions of the “popular”, between the real and imaginary.

 

Organization

The symposium is conceived as a meeting with three foci. A first half-day will be devoted to some general issues (Depictions): faces of the populace, the populace in politics, the Christian populace, caricatures of the populace (2 papers for each theme lasting 20 minutes, then 20 minutes of discussion). This will be followed by a visit to the exhibition with its curators, enabling discussions of the images of Roman “bassafondi” (Showing). The next day will be fully devoted to the examination of various centres where depictions of the ordinary people were especially common and varied in the visual or literary imagination, as well as social and political depictions (Places): Rome, Paris, Seville, the Netherlands (with 3 papers each of 20 minutes followed by 30 minutes of discussions for each).

 

It is planned that papers from this symposium will be published, probaby online.

Other visits in connection with the theme of the symposium are being organized.

 

Call for papers

The call relates to the first (Depictions) and the third (Places) sessions.

 

Proposals for papers including the title, a 300 maximum word abstract and a short cv should be sent to reprpeuplebaroque@gmail.com

The deadline for submission of proposals is 23 November 2014. Selection of proposals will take place in early December and prospective participants will be informed thereafter

 

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Organizating committee: Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI and Ecole pratique des hautes études), Christophe Leribault (Musée du Petit Palais, Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne).

Symposium organized with the assistance of Annick Lemoine and Francesca Cappelletti, curators of the exhibition Les bas-fonds du Baroque.