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Représenter la Shoah après 1989 : idées, poétiques, images.Entre la France et la Pologne

Représenter la Shoah après 1989 : idées, poétiques, images.Entre la France et la Pologne

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Aurélie Rouget-Garma)

Représenter la Shoah après 1989 : idées, poétiques, images. Entre la France et la Pologne.

 

Paris, 5-7 février 2015 : Université Paris-Sorbonne

Varsovie, 24-26 septembre 2015 : Université de Varsovie

La chute des régimes communistes a engendré des bouleversements dans les représentations de la Shoah, tant à l’Est qu’à l’Ouest. L’accès à de nouvelles archives, les recherches historiques et des débats mémoriels intenses, ont modifié l’image de l’événement, du moins la manière dont les générations d’aujourd’hui l’appréhendent. L’expérience concentrationnaire a perdu de sa centralité, les résistances juives sont davantage différenciées. L’attitude des populations non juives, témoins du génocide, préoccupe de plus en plus les consciences. De même, la période récente est marquée par la redécouverte en Europe centrale des traces de la culture juive disparue.

Les approches artistiques de cette mémoire ont tendance à prévaloir, les témoins directs disparaissant. Des œuvres originales se sont imposées ces vingt dernières années. À côté des écrits de rescapés comme Aharon Appelfeld, Imre Kertész ou Henryk Grynberg, des écrivains, des cinéastes, des hommes de théâtre, des musiciens renouvellent considérablement ces représentations.

Que proposent-ils de nouveau ? En quoi influencent-ils les pratiques mémorielles en Europe ? Peut-on réduire la grande diversité des styles et des œuvres à une opposition géographique entre l’Est et l’Ouest, même si les expériences de la Shoah et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale y sont bien différentes ?  

La fracture intellectuelle entre l’Est et l’Ouest cède progressivement le pas devant la nécessité d’une réflexion conjuguée. Avec ce colloque international, centré sur les cas polonais et français, nous voudrions faire émerger une réflexion commune, en partant moins du contexte que des œuvres elles-mêmes.

En Pologne, la période récente est particulièrement prolifique. Elle touche autant la littérature (Krall, Bieńczyk, Tulli, Ostaszewski…), que le théâtre (Warlikowski, Słobodzianek…), les arts plastiques (Bałka, Libera, Żmijewski…) ou le cinéma (Holland, Pasikowski…).

En France, qu’il s’agisse de la « guerre des images » ou du renouvellement des procédés littéraires, on observe une forte présence de récits hybrides : de la docu-fiction postmoderne (un va-et-vient entre les textes historiques et les textes de fiction), à l’investigation du domaine personnel voire intime... Il en résulte des formes d’illusions mimétiques inédites que nous nous proposons d’analyser.

Ces nouveaux regards respectifs sur l’autre histoire et l’abîme qui peut apparaître entre différentes représentations, donnent un sens décisif mais assignent aussi des limites à une entreprise de comparaison.

Il s’agit donc d’un riche corpus qui englobera également des avancées théoriques récentes. La France et la Pologne seront considérées comme des territoires de création emblématiques, quoiqu’aux expériences très éloignées, ce qui n’exclut pas d’autres œuvres produites ailleurs en Europe. Le colloque réunira des chercheurs et artistes de différents domaines.

Nous souhaitons, avec cette première réflexion commune, décloisonner les champs de réflexion et contribuer à en finir avec les fractures d’antan.

 

Comité scientifique sous la direction de :

Agnieszka Grudzinska (Université Paris-Sorbonne)

 

Catherine Coquio (Université Paris Diderot – Paris 7)

Luba Jurgenson (Université Paris-Sorbonne)

Iwona Kurz (Université de Varsovie)

Leszek Kolankiewicz (Centre de civilisation polonaise, Université Paris-Sorbonne)

Sylvie Lindeperg (Université Panthéon-Sorbonne – Paris I)

Philippe Mesnard, (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)

Alina Molisak (Université de Varsovie)

Jean-Yves Potel (Mémorial de la Shoah)

Kinga Siatkowska-Callebat (Université Paris-Sorbonne)

 

Coordination :

Anna Ciesielska (Université Paris-Sorbonne), Anna.Ciesielska@paris-sorbonne.fr

Aurélie Rouget-Garma (Université Paris-Sorbonne), Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr

 

Représenter la Shoah après 1989 : idées, poétiques, images.

Entre la France et la Pologne.

 

Programme

 

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 février 2015

Université Paris-Sorbonne

 Prière d’imprimer impérativement le programme pour le présenter à l’entrée

(plan Vigipirate)

 

Jeudi 5 février en Sorbonne

(métro Cluny - La Sorbonne)

17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

 

10h15-13h30 : Salle des Actes

10h15 - Accueil des participants

 10h30-11h30 - Allocutions d’ouverture

Agnieszka Grudzinska et Luba Jurgenson (Université Paris-Sorbonne)

 11h30-13h30 - Panel 1: Littérature

La transformation politique constitue-t-elle une césure dans la représentation de la Shoah en Pologne ?

Modératrice : Kinga Siatkowska-Callebat (Université Paris-Sorbonne)

Przemysław Czapliński (Université Adam Mickiewicz, Poznań), Malgorzata Smorag-Goldberg (Université Paris-Sorbonne), Justyna Kowalska-Leder (Université de Varsovie), Tomasz Żukowski (Académie Polonaise des Sciences, Varsovie)

 13h30-15h pause-déjeuner

 15h-17h : Amphi D670, galerie Claude Bernard

15h-16h30 - Panel 2 : Littérature (suite)

Écrire sur la Shoah aujourd'hui : explorations et limites

Modératrice : Lucie Campos /Marek Tomaszewski

Cathérine Coquio, Aurélie Barjonet (Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines)

16h30-17h pause-café

 17h-18h30 : Amphi Milnes, esc. B, 2e étage

 17h-18h30 - Rencontre avec l’artiste I : Mirosław Bałka / Jean-Yves Potel

 

Vendredi 6 février en Sorbonne

(métro Cluny - La Sorbonne)

17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Salle des Actes

 

10h30-12h30 - Panel 3 : Mettre en scène la Shoah

Modérateur : Leszek Kolankiewicz (Centre de civilisation polonaise, Université Paris-Sorbonne), Dorota Sajewska (Université de Varsovie), Grzegorz Niziolek (Université Jagellonne, Cracovie), Philippe Mesnard (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)

 12h30-14h pause déjeuner

 14h-15h – Présentation des travaux de Zbigniew Libera par Paul Bernard-Nouraud (Université Paris-Sorbonne)

15h-17h - Panel 4 : Images, traces, documents, archives

Modératrice : Annette Wieviorka (CNRS)

Iwona Kurz, Ania Szczepańska (Université Panthéon-Sorbonne-Paris I), Ewa Ciszewska (Université de Łodź)

Alain Kleinberger (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

17h-17h30 pause-café

 17h30-18h30 - Rencontre avec l’artiste II: Anna Baumgart / Iwona Kurz

 

Samedi 7 février à l’INHA

Institut national d'histoire de l'art

Salle Benjamin, 2, rue Vivienne, 75002 Paris

(métro Palais-Royal-Musée du Louvre, Bourse ou Pyramide)

 

9h15-11h30 - Panel 5 : Musées, monuments, lieux de mémoire

 Modérateur : Jean-Charles Szurek (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Alina Molisak, Elżbieta Janicka (Académie Polonaise des Sciences), Jacek Leociak (Université de Varsovie/Centre de recherche sur l’Holocauste), Delphine Bechtel (Université Paris-Sorbonne)

 11h30-11h45 pause-café

 11h45- 12h15 - Présentation des travaux d’Artur Żmijewski

 12h15-12h45 - Conclusion du colloque : Agnieszka Grudzinska et Luba Jurgenson

 

À partir de 14h : ateliers d'art plastique animés par Artur Żmijewski ouverts à toute personne intéressée [sur inscription].

 

(*sous réserve de modifications)

La traduction simultanée sera assurée tout au long du colloque

 

Pour tout renseignement :

Aurélie Rouget-Garma, Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr, tél : 01 43 18 41 93

centre-civilisation-polonaise@paris-sorbonne.fr