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Representations of Remembrance / Les représentations de la mémoire

Representations of Remembrance / Les représentations de la mémoire

Publié le par Laure Depretto (Source : Anne Mueller, Anneka Haddix)

Representations of Remembrance

UCLA 18th Annual French and Francophone Studies Graduate Student Conference

October 10-11, 2013

Keynote speaker: Professor Richard Golsan, Texas A&M University

Deadline for Submission: April 30, 2013

When the French Senate voted in 2012 to commemorate the Algerian War on March 19th each year, an old yet enduring struggle of memorialization was unearthed.  While this vote was originally slated for 2002, the French Secretary of State for War Veterans postponed it, declaring, “40 years later is still too soon”.  Although this date joins July 14th, November 11th, and numerous others in commemorating French actions at home and abroad, it remains steeped in controversy.  This legislative act and others, such as the loi Taubira, raise a question of agency: who decides historical memory and for whom is it decided?

Beyond symbolic commemorations exist physical memorials and sites of memory.  In a country where monuments define the landscape, what role do these memorials play?  Conversely, what is the significance of absent memorials and un-enshrined historical events?  What metaphorical memorializations – cultural, literary, artistic – fill this void?  As Rwanda marks 20 years since its 1994 genocide and Maghreb countries reconstruct their national identities following the Arab Spring, one must also ask what acts of remembrance have developed outside of France? The spectrum of memorialization – from sites to literature, from personal to collective – is defined by its inherent complexity and incessant negotiation of actors, authors and audience.

For the 18th Annual Graduate Student Conference, the UCLA Department of French and Francophone Studies invites submissions that explore the processes, functions and manifestations of memorialization in literature, arts and related fields. In an effort to reflect the complex nature of memorialization, we seek papers from numerous fields, including but not limited to literature, history, architecture, art, film and postcolonial studies.

We welcome submissions on French and Francophone topics from a variety of disciplines.  Please email a 300-word abstract in English or French along with paper title, affiliation and contact information to uclaffsconference2013@gmail.com.  Presentations should be no more than 20 minutes in length.  Deadline for submission is April 30th, 2013.

Possible topics to address and questions to explore:

-   Audience and author

o   Processes of alienation

o   Authorship and gender

o   Witness and testimony

o   Auto-biography as self-memorialization

-   Historical/collective memory

o   Nationalism and nationhood

o   Institutionalization of commemoration

o   Post-memory and transmission of trauma

o   Anamnesis and amnesia

-   Myth, ritual and legend

o   Odes, epic poetry, and eulogy

o   Myth and misremembering

-   Objects of memorialization

o   Places, Cities, Sites

o   People, portraiture, and documentary 

o   Events, confrontation, and loss

 

Les représentations de la mémoire

Le 18ème Congrès Annuel d’UCLA

Le 10-11 octobre, 2013

Avec intervenant principal Professeur Richard Golsan, Texas A&M University

Date limite de soumission des propositions de communication : le 30 avril 2013

 

Quand le Sénat français a voté en 2012 la commémoration de la guerre d'Algérie le 19 mars de chaque année, la lutte ancienne mais persistante autour de la commémoration s’est de nouveau retrouvée au centre des débats.  Alors que ce vote était initialement prévu pour 2002, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants l’avait reporté, en déclarant: « 40 ans plus tard est encore trop tôt ».  Bien que cette date rejoigne le 14 juillet, le 11 novembre et de nombreuses autres en tant que commémoration des actions françaises en métropole et à l'étranger, elle reste ancrée dans la controverse.  Cet acte législatif parmi d'autres comme la loi Taubira, soulève une question de l’autodétermination (agency) : qui décide de la mémoire historique et pour qui est-elle décidée?

Au-delà des commémorations symboliques, il existe des mémoriaux propres et des lieux de mémoire. Dans un pays où les monuments définissent le paysage, quel rôle jouent ces monuments? D’autre part, que signifient l’absence de monuments ou des événements historiques non-consacrés ? Quelles commémorations métaphoriques - culturelles, littéraires, artistiques - comblent ce vide? Alors que le génocide au Rwanda a 20ans et que les pays du Maghreb reconstruisent leurs identités nationales après le printemps arabe, on peut se demander quels actes de commémoration sont développés en dehors de la France.  L’éventail des commémorations – entre les lieux et la littérature, du personnel au collectif - est défini par sa complexité inhérente et la négociation incessante des acteurs, des auteurs et du public.

Pour notre 18e colloque annuel, le département des études françaises et francophones de UCLA lance un appel a communication, pour des sujets traitants des processus, des fonctions et des manifestations de la commémoration dans la littérature, les arts et les domaines connexes.  Pour mieux envisager la nature complexe de la commémoration, nous cherchons des interventions venant de nombreux domaines, y compris, mais non limité à, la littérature, l'histoire, l'architecture, l'art, le cinéma et les études postcoloniales.

Nous accueillons des propositions traitant de sujets français et francophones provenant d'une variété de disciplines. Veuillez envoyer un résumé de 300 mots en anglais ou en français, accompagné d’un titre, votre affiliation universitaires et vos coordonnées à uclaffsconference2013@gmail.com.  Les communications doivent durer 20 minutes au maximum. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 avril 2013.

Les sujets/thèmes peuvent inclure mais ne sont pas limités à :

-       Le public et l’auteur

o   Les processus d'aliénation

o   La paternité du texte et le genre de l’auteur

o   Le témoin et le témoignage

o   L’autobiographie comme auto-commémoration

-       La mémoire historique/collective

o   Le nationalisme et l’identité nationale

o   L’institutionnalisation de la commémoration

o   La post-mémoire et la transmission du traumatisme

o   L’anamnèse et l’amnésie

-       Le mythe, le rituel et la légende

o   Les odes, la poésie épique et l’éloge

o   Le mythe et la mémoire fausse

-       Les objets de commémoration

o   Les lieux, les villes et les sites

o   Les gens, le portrait et les documentaires

o   Les événements, les affrontements et la perte