Actualité
Appels à contributions
Représentations métaphoriques de l'univers environnant (revue Signes, discours et société)

Représentations métaphoriques de l'univers environnant (revue Signes, discours et société)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sandina Vasile)

Une vie est un disque qui tourne en une longue spirale - une cantate, ou une chansonnette, ou une rengaine de salle de garde, un lied de Schubert, un hymne national, l'internationale, la marseillaise... [...] le disque est neuf, le son impeccable, et on le joue, on le rejoue... - ta vie est une répétition du même disque ? [...] mais les sillons se chargent de poussière, se dégradent, s'effacent, surtout quand on ne change pas souvent d'aiguille - et puis, il reçoit des coups. Il est rayé. [...] toute métaphore est boiteuse, mais, comme disques rayés, nous en voyons autour de nous plus qu'il n'en faut. (Zoé Oldenburg, La joie-souffrance)

Aujourd'hui on sait bien que la métaphore, ce trope fondé sur l'analogie, n'est pas qu'une figure de style réservée à l'oeuvre poétique. L'étude de G. Lakoff et de Mark Johnson, Les Métaphores dans la vie quotidienne (1985) a fourni une argumentation extrêmement solide pour faire admettre que les « métaphores (largement culturelles) ne sont pas de simples façons de parler: elles sont constitutives de notre pensée, de notre expérience du monde, et informent ce que nous appelons la réalité.". Il s'agit d'un trope présent partout "dans la vie de tous les jours, non seulement dans le langage, mais dans la pensée et l'action. Notre système conceptuel ordinaire, qui nous sert à penser et à agir, est de nature fondamentalement métaphorique" 1985:13). C'est là l'aboutissement d'un long chemin de réflexion dont on retrouve les textes fondateurs dans la philosophie antique grecque (Platon, Aristote) et ensuite dans la rhétorique romaine (Quintilien, Cicéron). Contribuant aussi bien à expliciter la structure du réel qu'à donner du relief au discours empreint d'ethos et de pathos, la créativité métaphorique se nourrit jour après jour de l'accroissement de la connaissance du réel. Elle envahit le discours moderne jusqu'aux domaines réputés comme les plus exactes ou abstraites. Dans une ère de la complexité (Edgar Morin), les métaphores s'organisent elles-aussi en réseaux et systèmes, dont on voit surgir ça et là, ou bien associés, les exemples les plus inattendus. Le décryptage correct du sens argumentatif d'une métaphore, peut être la clé du sens de tout un discours. Que dire par exemple de l' « hépatisation du système d'enseignement » ? (source roumaine).

De ce fait, nous proposons, dans ce numéro 7 de la revue Signes, Discours et Sociétés une réflexion sur la présence de la métaphore dans le discours quotidien, telle qu'elle se manifeste dans les différents pays et dans les différents domaines d'activité: politique, économique, social, juridique, médical, etc.

Nous vous invitons à réfléchir, également, sur les fondements expérientiels de la métaphore dans les différentes cultures ainsi que sur les variations culturelles dans l'orientation des concepts et dans la hiérarchisation des orientations métaphoriques, sur les manières dans lesquelles la métaphore structure notre pensée, notre perception du monde et nos actions.

Par ailleurs, il nous semble qu'un champ d'analyses fécond pour ce numéro de notre revue pourra être représenté aussi bien par l'étude des manières dont le discours métaphorique se laisse décrypter par ses récepteurs, utilisateurs plus ou moins avertis en langue maternelle ou en langue étrangère, que par l'étude de la manière dont les apprenants sont encouragés à créer eux mêmes de nouvelles métaphores et de les intégrer dans le discours.

Les contributions susceptibles d'aider à approfondir le thème proposé pourront donc se regrouper autour des axes suivants:

- la métaphore dans les différents types de discours (politique, économique, social, juridique, médical, etc.)

- expérience du monde et métaphore;

- problèmes de décryptage de la métaphore dans la réception du discours ;

- métaphore et traduction ;

Les propositions d'articles (résumés 3500 signes environ, titre et résumés compris) sont à adresser à: Codleanu Mioara, mcodleanu@yahoo.fr ; Vasile Sandina, sandina_ro@yahoo.com ; Vlad Monica, monicavlad@yahoo.fr

Calendrier du 7ème numéro

- le 1er mars 2011 - réception des propositions d'articles

- le 15 mars 2011 - avis du comité de rédaction

- le 30 avril 2011 - remise des articles au comité de rédaction

- le 30 mai 2011 - notification de l'évaluation des articles

- le 15 juin 2011 - date limite de la réception des articles en version finale

- juillet 2011 - mise en ligne

Pour les normes de rédaction, se reporter au site de notre revue.

http://www.revue-signes.info/document.php?id=77

Merci de votre bienveillante attention,

Codleanu Mioara, Vasile Sandina et Vlad Monica

Responsables-coordonnatrices du nr. 7.

http://www.revue-signes.info/document.php?id=2267