Actualité
Appels à contributions
Représentations littéraires de la/des nation(s) au Québec et au Canada

Représentations littéraires de la/des nation(s) au Québec et au Canada

Appel à communications

Congrès des sciences humaines

Université Carleton, Ottawa, Canada

23, 24 et 25 mai 2009

Représentations littéraires de la/des nation(s) au Québec et au Canada

_____________________________

L'Association des littératures canadiennes et québécoise vous invite à proposer des communications sur le thème de la nation et de ses représentations littéraires dans le cadre de son colloque de 2009 qui aura lieu à Ottawa. Au fondement du terme nation, il y a l'affirmation d'une origine commune — que cette origine soit considérée comme étant historiquement réelle ou mythiquement traditionnelle ou encore idéologiquement imaginaire. Une terminologie simplifie, complexifie, précise ou parfois complète l'idée que le nom nation devrait définir, par exemple nous pouvons parler d'un groupe d'hommes et de femmes, d'une communauté, d'une collectivité, d'une société et même d'un État-nation. La série de termes qui gravitent au tour de la nation mettent en relief néanmoins une certaine conscience, une revendication ou une affirmation de l'unité historique, sociale, culturelle, linguistique, religieuse, géographique, politique, etc., que le mot évoque. En ce qui concerne le Québec et le Canada, est-ce qu'il y a une volonté de vivre en commun ? Qu'est-ce qui caractérise cette volonté ? Qu'est-ce qui la soutient et la renforce ? Si en théorie le Canada constitue une unité sociopolitique qui a un territoire bien défini qui s'étend de l'Atlantique vers le Pacifique et du 49e parallèle jusqu'au Pôle Nord et que le pays constitue un État-nation démocratique et souverain, dans la pratique qu'est-ce que la reconnaissance des Premières Nations, des Métis et de la province du Québec comme une nation implique ? Dans le cadre de cette problématique,  de quelles façons les littératures du Québec et du Canada — en français, en anglais et dans les langues des Premières Nations — reflètent, questionnent et dépassent l'idée de nation?

En respectant le thème du congrès de 2009, c'est-à-dire «Nation, terroir, territoire», nous acceptons des communications qui explorent et remettent en question la construction de l'idée de nation en fonction de problématiques géographiques, sociopolitiques, artistiques et culturelles.

 

Parmi les sujets possibles, il y a les suivants :

1. Nation, colonialisme et postcolonialisme

2. Immigration et émigration

3. Nation et diaspora ou nation et écritures migrantes

4. Nation et régionalisme

5. Premières Nations et/ou la Nation des Métis

6. Le Québec et/ou l'Acadie comme nations

7. Nation et sexualité ou nation et genre sexuel

8. Nation et religion

9. Analyse comparative de la nation en français et en anglais

10. Nation et genres littéraires

11. Le concept d'une littérature nationale

12. Nation, idéologie et politique

13. Nation et espace et/ou temps

14. Nation et citoyenneté

15. Sédentarité et/ou nomadisme

16. Nation et voyage

17. Nationalisme et/ou transnationalisme

18. Nation et globalisation

19. Nation, environnement et écologie

20. L'état-Nation

Nous acceptons également des séances sur des sujets reliés à tous les aspects de l'étude des littératures du Canada et du Québec. Les propositions de séances organisées par des membres de l'association ne devraient pas dépasser 200 mots. Ces propositions doivent être envoyées au plus tard le 30 novembre 2008. Elles seront ensuite affichées sur le site Web de l'ALCQ.

Toutes les communications ou les propositions de séances peuvent être présentées soit en français, soit en anglais. Les personnes intéressées à présenter des communications ou des propositions de séances doivent être membres de l'ALCQ au 1er mars 2009. Vous pouvez consulter le site Web de l'ALCQ (www.alcq-acql.ca) pour avoir plus d'information au sujet des demandes d'adhésion à notre association.

S'il vous plaît envoyez votre proposition (maximum 300 mots) accompagnée d'une courte notice biographique et d'une description de 50 mots de votre communication à l'un des deux organisateurs du colloque, dont les noms apparaissent plus bas, au plus tard le 15 janvier 2009.   

Organisateur et responsable du programme en français

Professeur Jorge Calderón

Department of French

Simon Fraser University

8888 University Drive

Burnaby , BC,  V5A 1S6

Téléphone: (778) 782-7638

Télécopieur: (778) 782-5932

Courriel: calderon@sfu.ca