J.-M. Valentin (dir.), Représentations et symboliques du feu dans les Théâtres européens (XVIe-XXe siècle)
Représentations et symboliques du feu dans les Théâtres européens (XVIe-XXe siècle).
Actes du Colloque de Montalbano-Elicona (18-22 septembre 2009)
Sous la direction de Jean-Marie Valentin
avec la collaboration de Florence Petizon.
Honoré Champion, collection "Colloques, congrès et conférences. Littérature comparée, 20", 2013.
EAN13 : 9782745325358.
304 pages. broché
55 EUR
Présentation de l'éditeur :
Parmi les quatre éléments, le feu occupe, dans la mythologie (Prométhée), la religion et le théâtre parlé et chanté une place singulière, due aussi, dans la représentation dramatique, à son efficacité spectaculaire. Partant de la nature ambivalente que lui reconnaissent les traditions interprétatives (Bachelard !), les intervenants au Colloque de Montalbano Elicona (Sicile, 2009) en ont examiné les figures majeures depuis le XVIe siècle.
Du Baroque religieux à l’extrême pointe des avant-gardes de la fin du XXe siècle, le feu se manifeste dans ses multiples métamorphoses. Destructeur ou régénérateur, il est partout – en Italie, en Espagne, en Pologne, en Angleterre, en Hongrie, en Roumanie, en France dans le Saint Empire… – intimement lié aux passions et aspirations humaines ainsi qu’à l’essence vivante, spirituelle et matérielle, du monde de la scène.
Jean-Marie Valentin, responsable du présent volume, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Académie nationale allemande de littérature, est l’auteur d’ouvrages de référence sur le Théâtre des jésuites (2001), les Écrits sur le théâtre, de Brecht (2000, Pléiade), sur la Théorie dramatique brechtienne (2012, Klincksieck), la Dramaturgie de Hambourg de Lessing (2010, 2e édit. 2011). À paraître en 2013 : la réédition avec commentaire de La Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d’Euripide (1807) d’A.W. Schlegel.
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements (Rosalba GASPARRO)
« Vingt ans après… » Pour Irène Mamczarz (Jean-Marie VALENTIN)
INTRODUCTION
Le feu dans tous ses états (Jean-Marie VALENTIN)
LE FEU ET LE SACRÉ
Jean-Marie VALENTIN, Feu de l’Enfer, amour spirituel, régénération du monde dans le théâtre des jésuites (XVIe-XVIIe siècle)
Marie-Eugénie KAUFMANT, Poétique et représentation du feu. Du creuset métaphysique à l’incandescence tragique dans les drames de Calderón de la Barca
Danièle BECKER, Un théâtre du feu de Dieu dans l’Espagne baroque
ARDENTES PASSIONS
Sophie CHIARI, La forge et le feu. Le mythe de Vulcain sur la scène anglaise aux XVIe et XVIIe siècles
François LAROQUE, Le feu et ses représentations dans Roméo et Juliette de Shakespeare
Alain NIDERST, Le feu racinien
Barbara JUDKOWIAK, « L’or dans le feu ». Les situations dramatiques de l’épreuve de la vertu dans le théâtre polonais du XVIIe siècle. Le cas de Madame Radziwill
LE FEU DESTRUCTEUR ET SALVATEUR
Ulla et Franco MUSARRA, La symbolique du feu dans l’œuvre d’Ibsen et celle de Strindberg
Maria CYMBORSKA-LEBODA, « La tradition du feu » : le mythe de Prométhée et sa métamorphose dans la tragédie de Viatchéslav Ivanov, Prometer (Prométhée)
L’ÉLÉMENT ET LE MYTHE
Vincent RADERMECKER, L’élément « feu » chez quatre dramaturges belges de langue française
Rosalba GASPARRO, Rêves d’enfer
Regina CHŁOPICKA, La représentation du feu dans le théâtre musical du XXe siècle – Debussy, Schœnberg, Honegger, Penderecki
Halina SAWECKA, La symbolique du feu dans les textes relatifs à Jeanne d’Arc : le cas de Paul Claudel
Eleonora UDALSKA, Le « Théâtre du Feu et du Papier » de Grzegorz Kwieciński. Les jeux d’avant-garde anti-arts
TRADITIONS POPULAIRES ET NATIONALES
Philiep BOSSIER, L’exploitation polémique du thème du feu dans la Commedia dell’Arte à la fin du XVIe siècle
Márta Zsuzsanna PINTER, Le motif du feu dans un drame historique. Friedrich Werthes: Niklas Zrinyi (Buda, 1793)
TRAGÉDIE LYRIQUE ET OPÉRA
Béatrice DIDIER, Le feu à l’opéra. Des Indes galantes à Zoroastre de Jean-Philippe Rameau
Françoise DARTOIS-LAPEYRE, Le feu dans La Jérusalem libérée de Pierre Baour-Lormian et Louis Persuis (1812)
Thèmes des colloques de la Société Internationale d’Histoire Comparée du Théâtre, de L’opéra et du Ballet
Collections et études publiées avec le concours du CNL, du CNRS et du Conseil de l’Europe
Index nominum et operum