Actualité
Appels à contributions
Représentation(s) et identité(s) sexuelle(s) dans le théâtre de Shakespeare

Représentation(s) et identité(s) sexuelle(s) dans le théâtre de Shakespeare

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Delphine Lemonnier-Texier)

JOURNEE D'ETUDES

« REPRESENTATION(S) ET IDENTITE(S) SEXUELLE(S) DANS LE THEATRE DE SHAKESPEARE : LES FEMMES ET L'HISTOIRE »

Université de Rennes 2 Haute-Bretagne

Jeudi 21 JUIN 2007

Organisée par le laboratoire Lectures et Langages Critiques, au sein de l'EA Anglophonie, Communautés, Ecritures (EA 1796) de l'Université de Rennes 2, en collaboration avec le théâtre L'Aire Libre et le festival Les Tombées de la Nuit-Rennes.

Dans le cadre de son axe de recherche actuel sur les théories du genre et de l'identité sexuelle et à l'issue d'un programme d'étude et de recherche en collaboration avec le théâtre l'Aire Libre (St Jacques de la Lande) qui programme au premier semestre 2007 une adaptation de 1&2 Henry IV (par le collectif belge Transquinquennal) et un Richard III(mis en scène par Massimo Dean, collaboration L'Aire Libre + Les Tombées de la Nuit - Rennes), le laboratoire L.L.C. appartenant à l'Equipe d'Accueil ACE de l'université de Rennes 2 organise une journée d'études le 21 juin 2007 dont la publication des actes est prévue aux Presses Universitaires de Rennes en 2008. Les acteurs et metteurs en scène des deux pièces programmées à l'Aire Libre au premier semestre 2007 seront présents pour une table ronde à l'issue de la journée d'études. Le corpus proposé pour la journée d'étude est celui de l'ensemble des pièces historiques.

Texte de présentation

Les pièces historiques de Shakespeare s'inscrivent dans la perspective historiographique de définition du passé national de l'Angleterre à l'époque élisabéthaine et constituent une représentation de l'histoire anglaise où la valeur de l'héroïsme de la classe dominante repousse apparemment les femmes et le peuple en marge de l'histoire, mais se doit de ne pas les aliéner en tant que spectateurs.
Ces représentations de l'histoire proposées par Shakespeare sont marquées par une forte dimension réflexive qui n'autorise jamais le spectateur à oublier la distance spatiale et temporelle qui le sépare de l'époque et des personnages représentés, ni l'artifice que constitue la représentation sur scène de cette histoire. Histoire, héroïsme et identité sexuelle y sont donc avant tout des produits du processus de représentation dramatique, puisque ni les personnages féminins, ni les personnages héroïques ne peuvent apparaître sur scène hormis sous les traits des acteurs qui les représentent et que l'histoire ne se construit qu'au fil du déroulement du spectacle que constitue la pièce.
Les personnages féminins dans les pièces historiques n'ont pas fait l'objet du même engouement critique que ceux des comédies et des tragédies, alors que la dialectique du masculin et du féminin y est déterminante. L'absence ou la marginalisation des personnages féminins ne signifie toutefois pas l'absence du féminin.
Il semble donc aujourd'hui nécessaire de réexaminer les notions de masculin et de féminin et la manière dont elles s'inscrivent dans le processus de représentation de l'histoire qui caractérise ces pièces, non pas uniquement à partir des catégories « personnages féminins / personnages masculins » mais des notions elles-mêmes de féminin et de masculin, puisque les secondes ne sont pas réductibles aux premières. Au-delà des personnages féminins, la notion de féminité est présente en filigrane et constitue un système de référence qui mérite d'être exploré, jusque dans les scènes les plus androcentriques en apparence, au coeur de l'espace masculin par excellence qu'est celui du champ de bataille.
On s'intéressera plus particulièrement aux personnages féminins dans leur appropriation d'attributs masculins et leur statut dans l'économie dramatique, à la fonction du référent féminin dans la construction des personnages masculins, ainsi qu'à la catégorie centrale des princes et des rois qui, tout comme les personnages féminins, font l'objet d'un fort travail dramatique de construction du personnage étant donné le décalage entre l'incarnation scénique du personnage et l'identité historique, religieuse et politique du souverain représenté.
On pourra explorer la troublante proximité qui se révèle entre le travail de construction du personnage de roi ou de prince et celui des personnages féminins, d'autant que la construction de ces personnages royaux fait appel à un moment ou à un autre à l'évocation de la dimension féminine de ces personnages masculins, recentrant ainsi au coeur de la problématique politique la notion de féminité, et posant la question de la validité du système binaire d'antithèses entre masculin et féminin dans le processus de représentation de l'histoire.

APPEL A CONTRIBUTIONS

Les contributions souhaitées porteront sur la manière dont les pièces historiques définissent les notions de masculin et de féminin et la valeur normative / subversive de ces images pour le spectateur, elles pourront s'attacher à l'analyse spécifique de la construction de l'identité masculine et son rapport à l'identité féminine et montrer la porosité de ces catégories dans les pièces historiques, elles poseront la question de la place des catégories d'identité sexuelle dans la représentation de l'histoire qu'offrent les pièces historiques. Elles ne s'interdiront pas, le cas échéant, d'élargir le spectre de leur recherche à d'autres pièces ; on peut penser au statut du féminin dans les pièces romaines, par exemple.
Les contributions pourront également porter sur des analyses de mises en scène récentes des pièces historiques sous les angles définis précédemment.
Ces communications pourront être l'occasion de revenir sur les écoles critiques et les outils critiques d'analyse des catégories de masculin et de féminin qui ont guidé la plupart des écrits critiques sur le sujet dans l'école anglo-saxonne notamment (New Historicism, Cultural Materialism, Feminism and Post-feminism in Renaissance / Early Modern studies,…) ainsi que sur la réception des mises en scène des pièces historiques en France depuis les années 1980 et la place des personnages féminins.

Les textes des communications seront publiés dans un volume dont la publication est prévue aux Presses Universitaires de Rennes en 2008 sous réserve d'approbation par le comité éditorial. Ce volume rassemblera les communications de la journée d'étude, des articles de spécialistes internationaux rédigés pour cet ouvrage (parmi lesquels nous pouvons déjà annoncer Professor Phyllis Rackin, University of Pennsylvania, et très probablement Professor Carol Rutter, University of Warwick), ainsi qu'un ensemble de documents tirés des mises en scène à l'Aire Libre en 2007.

Les propositions de communication en français ou en anglais doivent être envoyées par courrier électronique à Delphine Lemonnier-Texier avant le 15 mars 2007 et comporter le nom de l'auteur et son université de rattachement, le titre de la communication, et un résumé d'environ 350 mots.

Adresse électronique pour l'envoi des propositions :
delphine.texier@uhb.fr


Comité scientifique :
Emilienne Baneth, Professeur, Rennes 2
Line Cottegnies, Professeur, Paris 3
Jean-Michel Déprats, Maître de Conférences, Paris 10
François Laroque, Professeur, Paris 3
Delphine Lemonnier-Texier, Maître de Conférences, Rennes 2
Sophie Marret, Professeur, Directrice de ACE, Rennes 2
Didier Plassard, Professeur, Rennes 2