Actualité
Appels à contributions
Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident

Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Chantale Meure)

Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident
Centre de Recherche Historique et Littéraire de l'océan Indien, équipe d'accueil EA4078, Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Université de La Réunion
29-30 novembre 2007




Ce colloque a l'ambition de contribuer à l'étude littéraire comparée de l'Orient et de l'Occident et notamment à l'imaginaire spécifique de l'océan Indien en leur donnant une inflexion particulière : l'étude du féminin.

Le projet est interdisciplinaire : littérature française et comparée, histoire des idées et des civilisations, anthropologie, histoire et histoire de l'art, linguistique et littératures étrangères.
Le domaine ainsi balisé reste chronologiquement et géographiquement ouvert : nous accueillerons volontiers non seulement les communications portant sur les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi celles qui concerneraient des périodes antérieures ou postérieures. L'Orient ne doit pas être compris comme une entité géographique étroite telle que nous le concevons actuellement, mais comme un espace de l'imaginaire correspondant à des localisations diverses : Afrique, monde indien, monde sino-japonais, mers du Sud, voire chez certains auteurs tout espace situé au-delà de la Ligne.
Plus précisément seront étudiées les images féminines dans les littératures de l'océan Indien, francophones, anglophones, créolophones, ou encore dans les différentes langues vernaculaires de la zone.

On axera ce colloque sur les points suivants :
-le face à face des civilisations orientale et occidentale ainsi que celui des courants religieux à travers les images du féminin,
-les échos littéraires des migrations de populations et des rencontres de cultures, notamment à travers les phénomènes de créolisation et métissage affectant la condition féminine,
-les mutations du statut des femmes introduites par la modernité au sein des pays concernés, telles qu'elles apparaissent dans la littérature et dans le droit.

Une publication des Actes est prévue.
Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 juillet 2007.

Contact : Marie-Françoise Bosquet, bosquet@univ-reunion.fr