Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines (Arras)
PROGRAMME
9H45-10H accueil des participants
10H-10H30 introduction par les organisateurs
Séance 1 : Expériences chorégraphiques du corps à corps
10H30-11H Philippe Guisgand, PR Danse - CEAC, Université de Lille
« Duel/Duo : trois études de cas »
11H-11H30 François Maurisse, doctorant, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
« À bras-le-corps (1993), Dimitri Chamblas et Boris Charmatz, quelle image de la masculinité ? »
11H30-12H Claire Besuelle, doctorante, Danse - CEAC, Université de Lille
« Le corps à corps comme geste, ou la mise en jeu du tactile.
D’après nicht schlafen d’Alain Platel (2016) »
12H-12H30 Discussion
12H30-14H Pause déjeuner
Séance 2 : Rencontre(s) avec le spectateur
14H-14H30 Jean-Baptiste Richard, doctorant, Université d’Artois, Arras
« Le corps à corps empêché d’Orphée et Eurydice. Angoisse
d’une séparation annoncée, inattendue et inévitable. »
14H30-15H Maria Concetta La Rocca, Professeure en Langue et traduction
française à la Faculté de Langues et littératures étrangères de Raguse (Italie)
« Princesse Vieille Reine, des contes à la scène : effets
neuro-esthétique d’un en solo féminin »
15H -15H20 Discussion et pause
Séance 3 : Variations théâtrales
15H20-16H10 Marine Deregnoncourt, doctorante, UCL Louvain-la-Neuve
« Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves Beaunesne :
d’un "corps à corps" à un "coeur à coeur" »
16H10-16H40 Amandine Mercier, doctorante, Université d’Artois, Arras
«Corps accord dans le théâtre de Romeo Castellucci ou
l'acceptation d'un théâtre entre violence, humeur de
potence, ironie grave et catharsis.»
16H40-17H Discussion et conclusion de la journée