Actualité
Appels à contributions
Représentation artistiques et sociales de la pauvreté

Représentation artistiques et sociales de la pauvreté

Publié le par Laure Depretto (Source : Elisabetta Sibilio)

Représentation artistiques et sociales de la pauvreté

 

Jusqu’au XVII ème siècle le thème de la pauvreté dans les arts et en littérature est dominé par un modèle évangélique.

Par la suite, avec l’affirmation d’un art “réaliste” le regard des artistes abandonne progressivement la dimension allégorique (comme par exemple dans la scène du pauvre dans Dom Juan de Molière) pour dénoncer et s’opposer au progrès industriel et aux modèles de société et de ville associés. La pauvreté constitue un scandale de la raison, l’esclavage niant de fait l’idée même d’égalité. La pauvreté n’est plus prise en considération en soi, mais en opposition à la richesse, et représente la polarité positive des valeurs éthiques.

Au XXème siècle, le conflit et la lutte de classe occupent la scène tandis que la pauvreté disparaît de la représentation artistique.

 

Ces dernières décennies d’autres genres de malaise social (chômage, migrations massives, guerres…) ont attiré l’intérêt des artistes et le mot “pauvreté” est souvent associé à celui de “spectre”: le danger d’un désastre éthique et économique toujours à l’affût.

La tendance générale est d’éviter d’en parler (voir par exemple un article paru dans le New Yorker on line au titre The “P” Word: Why Presidents Stopped Talking About Poverty), ce qui rend les quelques apparitions de la thématique particulièrement significatives (The Lady in the Van de Bennett,  certains romans de Daeninckx ou Madre dignità de Moni Ovadia).

La réflexion pourra porter également sur les représentations des “couches sociales défavorisées” dans les discours de la presse, de la politique et de l’éducation.

 

Le laboratoire d’études littéraires et Inter Artes du Département de Lettres et Philosophie de l’Université de Cassino et du Sud-Latium propose la publication d’un ouvrage sur le thème de la représentation de la pauvreté dans les arts et en littérature, dans tous les contextes chronologiques ou géographiques.

 

Quelques suggestions bibliographiques:

P. Bourdieu (coord.) La misère du monde, Paris, Seuil,1993

Y. Lochard, Fortune du pauvre. Parcours et discours romanesques, Saint-Denis, PUV, 1998.

Henry Mayhew, London Labour & the London Poor, Oxford-New York, OUP, 2000

A . Sen, The idea of justice. London, Penguin, 2010

De la pauvreté, dir. A Grunert, «CinémAction», 149, 2013.

 

 

Direction scientifique: Maddalena De Carlo, Gabriele Poole, Elisabetta Sibilio, Maria Valentini

 

Les propositions de publication, en italien, français ou anglais (titre provisoire+astract d’environ 300 mots) devront être envoyées à l’adresse lab.interartes@gmail.com avant le 30 juin 2015  avec retour d’évaluation du Comité de lecture avant le 15 juillet 2015

 

Les contributions acceptées seront soumises à une révision en double aveugle.

 

 

 

Artistic and social representations of poverty

 

Up to the eighteenth century, the theme of poverty in art and literature was dominated by the evangelical model.

 

With the rise of ‘realistic’ art, artists gradually turned away from the allegorical dimension (see for example the scene of the poor man in Molière’s Don Juan) in favor of a denunciation of the negative consequences of industrialism on society and on the model of city. Poverty represented a scandal for reason, the de facto denial of the idea of equality. Poverty was no longer considered in itself, but in contrast with richness, the two being respectively associated with positive and negative ethical values.

In the twentieth century, the question of poverty was displaced in artistic representation by the more specific question of social conflict and class struggle.

 

In recent decades, other types of social problems (unemployment, massive migration, war) have attracted the interest of artists and the word ‘poverty’ has often been associated with that of ‘specter’: an ever impending ethical and economical disaster.

In general, however, the topic of poverty has been avoided (see, for example, the article in the on line New Yorker entitled “The “P” Word: Why Presidents Stopped Talking About Poverty”), making its occasional manifestations of particular interest (Bennet’s The Lady in the Van,  certain novels by Daeninckx or Moni Ovadia’s Madre dignità).

 

Besides the arts and letters, the present project may include representations of ‘underprivileged social sectors’ in the press, in politics and in education.

 

The Laboratory of Literary Studies Inter Artes of the Department of Letters and Philosophy of the University of Cassino and Southern Lazio proposes the publication of a work on the topic of the representation of poverty in art and literature, in all historical periods and geographical areas.

 

Working Bibliography (some suggestions)

P. Bourdieu (coord.) La misère du monde, Paris, Seuil,1993

Y. Lochard, Fortune du pauvre. Parcours et discours romanesques, Saint-Denis, PUV, 1998.

Henry Mayhew, London Labour & the London Poor, Oxford-New York, OUP, 2000

A . Sen, The idea of justice. London, Penguin, 2010

De la pauvreté, dir. A Grunert, «CinémAction», 149, 2013.

 

Scientific Committee: Maddalena De Carlo, Gabriele Poole, Elisabetta Sibilio, Maria Valentini

 

Articles may be in Italian, French or English. Proposals, consisting of a provisional title and a 300 word abstract, should be sent to lab.interartes@gmail.com before June 30th 2015. The committee will respond by July 15th 2015.

 

All papers submitted will be subject to double-blinded review.

 

 

Rappresentazioni artistiche e sociali della povertà

 

Se fino al XVII secolo il modello prevalente nella trattazione del tema della povertà in arte e in letteratura è quello evangelico, con l’affermarsi di un’arte “realista” lo sguardo degli artisti sulla povertà e sui poveri abbandona gradualmente la dimensione allegorica (si veda ad esempio la scena del povero nel Don Giovanni di Molière) per assumere, passando attraverso lo scandalo razionale (con la messa in crisi, ad esempio ad opera dello schiavismo, dell’idea di uguaglianza), il significato di denuncia e di opposizione al progresso industriale e al modello di società, e di città, che ne discende. La povertà non viene più tanto considerata di per sé ma in contrasto con la ricchezza e ad essa viene associata la polarità positiva dell’insieme dei valori etici. Nel ventesimo secolo e nei tempi più recenti è il conflitto, la “lotta di classe” ad occupare la scena e, sul piano della rappresentazione artistica e non solo, la povertà è emarginata.

Negli ultimi decenni altri tipi di disagio sociale (disoccupazione, migrazioni, guerre, etc.), hanno interessato gli artisti e la parola “povertà” è stata spesso associata alla parola “spettro”, come una minaccia sempre presente di fallimento etico e/o economico. In generale se ne parla sempre meno (cfr., un recente articolo apparso sul New Yorker online intitolato The “P” Word: Why Presidents Stopped Talking About Poverty) e proprio per questo alcune apparizioni del tema in letteratura acquistano un significato anche più profondo (si vedano The Lady in the Van di Bennett o diversi romanzi di Daeninckx o Madre dignità di Moni Ovadia).

I contributi potranno anche riguardare la rappresentazione degli «strati sociali deboli» nella stampa, nel discorso politico ed educativo.

 

Qualche suggerimento bibliografico:

 

P. Bourdieu (coord.) La misère du monde, Paris, Seuil,1993.

A . Sen, The idea of justice. London, Penguin, 2010.

Y. Lochard, Fortune du pauvre. Parcours et discours romanesques, Saint-Denis, PUV, 1998.

Henry Mayhew, London Labour & the London Poor, Oxford-New York, OUP, 2000.

De la pauvreté, dir. A Grunert, «CinémAction», 149, 2013.

 

Il Laboratorio di Studi Letterari e inter artes del Dipartimento di Lettere e Filosofia dell’Università degli Studi di Cassino e del Lazio Meridionale organizza la pubblicazione di un volume sul tema della rappresentazione della povertà in letteratura e nelle altre arti, senza limiti cronologici né geografici.

Direzione scientifica: Maddalena De Carlo, Gabriele Poole, Elisabetta Sibilio, Maria Valentini

Le proposte di articolo, in italiano, francese o inglese (titolo provvisorio + 300 parole circa) dovranno pervenire all’indirizzo lab.interartes@gmail.com entro e non oltre il 30 giugno 2015. Il comitato scientifico risponderà il 15 luglio, fornendo agli autori la cui proposta è stata accettata le norme tipografiche per la redazione degli articoli.

Gli articoli accettati saranno sottoposti a double-blinded review.