Fabula, la recherche en littérature (debats)

Rentrée 2011: Alea jacta non est! Pour la défense des langues anciennes au collège et au lycée (Cnarela-Snes)

Points de vue et débats

Information publiée le jeudi 18 août 2011 par Frédérique Fleck (source : Judith Rohman)



Pour la défense des langues anciennes au collège et au lycée :
Rentrée 2011 : Alea jacta NON est !

APPEL SNES/CNARELA 

Signer la pétition - Voir les signataires


La politique budgétaire et éducative actuellement menée par le gouvernement, qui vise à réduire les coûts et qui réduit de facto l'ambition et l'offre éducative, touche directement les langues anciennes et fait peser une lourde épée de Damoclès sur cet enseignement.

Pour la rentrée 2011, dans les collèges et lycées, contraints par des dotations horaires globales de plus en plus restreintes, des chefs d'établissements ont fait, au mépris des programmes mais aussi des élèves et des enseignants, des choix inacceptables :

  • réduction de l'horaire réglementaire
  • regroupements des élèves de niveaux de classes différents
  • suppression pure et simple de l'option latin 3ème, dans certains établissements, ce qui rompt prématurément le cursus et dissuade les élèves de poursuivre l'option au lycée

D'autre part, nous déplorons que le manque d'enseignants en Lettres Classiques entraîne le remplacement par des collègues non formés ou non spécialistes ainsi que la prise en charge de l'option par des collègues d'autres disciplines.

Par ailleurs, malgré le rétablissement par tirage au sort de l'épreuve orale de langue ancienne, les nouvelles modalités du CAPES de Lettres Classiques minimisent toujours la part faite au latin et au grec. De plus, la suppression du latin au CAPES de Lettres modernes prive désormais de nombreux enseignants de français de la possibilité de connaître les origines de la langue qu'ils enseignent.


Nos disciplines représentent un apport inestimable dans l'acquisition d'une culture qui est le fondement même de nos sociétés, elles permettent aux jeunes d'acquérir des repères nécessaires pour se situer dans un monde de plus en plus complexe. Et, loin d'être un enseignement cloisonné, les langues anciennes rayonnent « vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques [et] artistiques » pour mieux les appréhender (cf BO n° 31 du 27 août 2010).

Nous demandons le respect du droit au savoir et à la culture pour tous les élèves, dans tous les établissements, cela passe aussi par la considération de nos disciplines.

Signer la pétition - Voir les signataires


Url de référence :
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=21



Points de vue et débats :

Refus de l'Idex: dossier Slu (mai 2012)

02/06/12: Des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Oui, mais comment?

Québec 2012: "Nous aspirons à plus qu'à votre monde qui meurt": Gabriel Nadeau-Dubois des étudiants québécois (vidéo)

Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12) + motions CNU

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter