Questions de société
Rénovation des facs: six premières villes retenues

Rénovation des facs: six premières villes retenues

Publié le par Alexandre Gefen

Article de Libération :

"Je ne laisserai pas seules les universités des villes moyennes.» Sur France 2 ce matin, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse s'est voulue rassurante envers les villes qui n'ont pas été sélectionnées dans le cadre du plan Campus de rénovation de l'immobilier universitaire.

Six projets, concernant 19 universités, toutes en province, ont été retenus mercredi soir pour bénéficier de fonds afin qu'elles rénovent leur immobilier et accroissent leur visibilité internationale. 

Les heureux élus, retenus par un comité d'évaluation composé de huit personnalités indépendantes, sont: «le projet du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) Université de Bordeaux sur le site de Talence-Pessac-Gradignan», «Grenoble, université de l'innovation» (universités Joseph Fourier, Pierre Mendès-France, Stendhal, et INPG), «Lyoncité Campus» porté par le Pres de Lyon, uniquement pour les campus Charles Mérieux et La Doua, les universités de Montpellier I, II, III, l'université de Strasbourg I, II, III (dont la fusion est prévue au 1er janvier 2009), uniquement pour le campus «Historique-Esplanade» et enfin le projet porté par le Pres de Toulouse uniquement pour les sites Rangueil et Toulouse-centre. 

Les projets retenus seront financés par des «crédits exceptionnels de cinq milliards d'euros». «Je garde dans mon budget les crédits normaux (...) qui vont permettre de continuer à investir dans les universités des villes moyennes», précise la ministre. «Les projets des ville moyennes vont gagner à cette opération. Même si elles ne sont pas dans la première liste (...) la réflexion stratégique qu'elles ont menée, qui a été de très grande qualité, va permettre d'envisager les perspectives de leur immobilier dans les 10-20 prochaines années», a-t-elle affirmé. 

La ministre a par ailleurs cité une liste de sept villes, dont «le projet mériterait d'être amélioré» et qui arrive «derrière la liste» des six projets sélectionnés mercredi. Il s'agit de Marseille, Lille, Nancy, ainsi que pour la région parisienne, Saclay, Aubervilliers, Paris-centre et Créteil-Marne-la Vallée. 

Quatre autres projets doivent encore être sélectionnés d'ici à juillet dans le cadre de cette opération. 

La ministre s'est dite «surprise» de voir que le jury avait placé les projets parisiens derrière les projets provinciaux. «Cela prouve qu'il faut qu'à Paris on ait une nouvelle vision stratégique de l'immobilier», a-t-elle estimé, proposant de mettre «en place une mission d'audit de l'immobilier parisien en lien avec la mairie de Paris» sur cette question.